Secrétaire administrative et comptable polyvalent(e)

Offre n° O068250708001188
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
49 rue Principale, Lautenbach (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement de base suivant la grille indiciaire de l’adjoint administratif en fonction du grade. Régime indemnitaire – RIFSEEP en fonction de l’expérience et du profil. Prime de mobilité – prime de fin d’année
Descriptif de l'emploi
La commune de Lautenbach (1550 habitants) recrute pour son service administratif un agent polyvalent, pour accueillir, renseigner le public, assurer la gestion du secrétariat de mairie et instruire les dossiers sur divers domaines : urbanisme , état civil, population, élections, communication sous la responsabilité de la Secrétaire générale de Mairie et l'autorité du Maire.

Le poste résulte du départ à la retraite d'une secrétaire administrative et comptable quittant ses fonctions au 01.01.2026.
Missions / conditions d'exercice
Missions évolutives en fonction des profils et compétences des candidats.

MISSIONS PRINCIPALES :
- Gestion du secrétariat au sein d'une équipe de 3 agents (SGM et deux agents administratifs polyvalents).
Au quotidien, l'agent :
- assure les missions d’accueil physique et téléphonique du public, informe les usagers et répond aux courriels et demandes des administrés.
- gère l’état civil (dossiers de mariage, déclarations et reconnaissances de naissance, décès, changement de nom, etc.),
- gère et suit les demandes d’urbanisme en lien avec le service instructeur,
- assure le traitement des écritures comptables (saisie des mandats et des titres)
- met à jour le fichier domiciliaire, le recensement militaire, les listes électorales.

MISSIONS SECONDAIRES :
- Suivi et organisation des élections à chaque échéance électorale
- Gestion des ressources humaines (paies et déclarations sociales),
- Suivi et gestion du CCAS (centre communal d'action sociale)
- Suivi et gestion de la locations des salles communales
- Suivi du programme forestier et des baux de chasse.
- Procède au recensement de la population

CONDITIONS D’EXERCICES :
Le poste proposé est un poste à temps complet
Poste à pourvoir à compter du 01.11.2025.

Vous bénéficierez :
• D’un traitement de base + régime indemnitaire RIFSEEP + prime annuelle
• D’une adhésion au Groupement d'Action Sociale (GAS) offrant de nombreuses prestations (billetterie, voyages, spectacles, cinéma, etc.).
• D’une participation employeur à l’adhésion d’une mutuelle labellisée (Prévoyance et Santé)
Profils recherchés
Profils recherchés :
Agent administratif titulaire de la fonction publique occupant un poste similaire
Secrétaire ou assistante de direction du secteur privé
Comptable, Assistant des ressources humaines ou gestionnaire de paie,

COMPÉTENCES PRINCIPALES ET QUALITÉS REQUISES :

- Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées,
- Motivation, rigueur et autonomie
- Capacité d’organisation (hiérarchisation des priorités et respect des délais impartis),
- Qualités rédactionnelles et capacités à travailler en équipe
- Qualités relationnelles et sens du service public.

- Maîtrise des outils informatiques,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, etc.)
- Logiciels spécifiques (Berger Levrault)
- Maîtrise des techniques de communication et de l’information,

Serait un plus :
- une expérience en Urbanisme / État-Civil,
- des compétences en ressources humaines et en comptabilité publique.
- la connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale,
- la connaissance des instances et processus de décision de la collectivité,

Contact et modalités de candidature

Contact
0389763202
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae à envoyer par mail à : commune@lautenbach.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LAUTENBACH
>49 rue Principale
68610 LAUTENBACH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.