Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O068250708002643
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
76 rue Charles De Gaulle - BP 1, Vieux-Thann (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
26h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Notre périscolaire recheche un adjoint d'animation, en CDD renouvelable, à raison de 26h par semaine (attention : temps de travail annualisé).
Horaires de travail :
Lundi et vendredi
11h-13h30
15h-18h30
Mardi
11h-13h30
14h-18h30
Jeudi
10h-13h30
14h-18h30
Activités et tâches :
• Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants dans le cadre des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires
• Participer à la mise en œuvre et au suivi des projets d’animation en cohérence avec le projet pédagogique et le projet éducatif.
• Evaluer les projets
• Participer à la vie de la structure
• Respecter les lieux et le matériel
Horaires de travail :
Lundi et vendredi
11h-13h30
15h-18h30
Mardi
11h-13h30
14h-18h30
Jeudi
10h-13h30
14h-18h30
Activités et tâches :
• Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants dans le cadre des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires
• Participer à la mise en œuvre et au suivi des projets d’animation en cohérence avec le projet pédagogique et le projet éducatif.
• Evaluer les projets
• Participer à la vie de la structure
• Respecter les lieux et le matériel
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants dans le cadre des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires
- Etre garant du respect des règles de vie ainsi que la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Assurer l’encadrement des déplacements hors de la structure périscolaire, dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Encadrer les enfants sur les différents temps de la journée
- Aménager des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité
- Etre garant du rythme et des besoins des enfants
- Gérer des conflits au sein des enfants accueillis
- Etre médiateur au sein du groupe d'enfants
- Participer aux différents temps de la vie
- Veiller au bon déroulement des repas
- Accueillir et gérer des groupes d’enfants
- Veiller à l’implication du public
- Gérer le temps dans l'organisation des activités
Participer à la mise en œuvre et au suivi des projets d’animation en cohérence avec le projet pédagogique et le projet éducatif.
- Proposer et adapter des animations en lien avec le projet pédagogique
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation de projets concertés
- Assurer la gestion administrative liée aux animations
- Organiser matériellement l’activité qu’il encadre, soit sous la responsabilité d’un professionnel confirmé, soit en rendant compte à son supérieur.
- Mettre en place d’un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public
- Selon son expérience et sa qualification, participer au montage des dossiers et définir les moyens à mettre en œuvre
Evaluer les projets
- Proposer l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail
- Participer à l’évaluation des autres projets de la structure (projet pédagogique, projet d’activités, …)
Participer à la vie de la structure
- Travailler en équipe et en lien avec la direction
- Participer activement aux réunions d’équipe
- Participer à des temps de formation et des réunions de préparation et de bilan
- Partager, apporter, et échanger des connaissances
- Participer à la circulation de l’information
- Accomplir des tâches déléguées par le directeur ou le directeur adjoint, ou emplacement de ces derniers ou d’un collègue de travail en cas d’absence ou nécessité de service
- Faire un suivi sanitaire : pharmacie, suivi des traitements, …
- Soutenir les agents de service dans l’organisation du travail et la gestion des stocks
- Préparation du goûter et suivi du stock
Respecter les lieux et le matériel
- Ranger et respect du matériel
- Participer au nettoyage de l’accueil
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants dans le cadre des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires
- Etre garant du respect des règles de vie ainsi que la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Assurer l’encadrement des déplacements hors de la structure périscolaire, dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Encadrer les enfants sur les différents temps de la journée
- Aménager des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité
- Etre garant du rythme et des besoins des enfants
- Gérer des conflits au sein des enfants accueillis
- Etre médiateur au sein du groupe d'enfants
- Participer aux différents temps de la vie
- Veiller au bon déroulement des repas
- Accueillir et gérer des groupes d’enfants
- Veiller à l’implication du public
- Gérer le temps dans l'organisation des activités
Participer à la mise en œuvre et au suivi des projets d’animation en cohérence avec le projet pédagogique et le projet éducatif.
- Proposer et adapter des animations en lien avec le projet pédagogique
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation de projets concertés
- Assurer la gestion administrative liée aux animations
- Organiser matériellement l’activité qu’il encadre, soit sous la responsabilité d’un professionnel confirmé, soit en rendant compte à son supérieur.
- Mettre en place d’un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public
- Selon son expérience et sa qualification, participer au montage des dossiers et définir les moyens à mettre en œuvre
Evaluer les projets
- Proposer l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail
- Participer à l’évaluation des autres projets de la structure (projet pédagogique, projet d’activités, …)
Participer à la vie de la structure
- Travailler en équipe et en lien avec la direction
- Participer activement aux réunions d’équipe
- Participer à des temps de formation et des réunions de préparation et de bilan
- Partager, apporter, et échanger des connaissances
- Participer à la circulation de l’information
- Accomplir des tâches déléguées par le directeur ou le directeur adjoint, ou emplacement de ces derniers ou d’un collègue de travail en cas d’absence ou nécessité de service
- Faire un suivi sanitaire : pharmacie, suivi des traitements, …
- Soutenir les agents de service dans l’organisation du travail et la gestion des stocks
- Préparation du goûter et suivi du stock
Respecter les lieux et le matériel
- Ranger et respect du matériel
- Participer au nettoyage de l’accueil
Profils recherchés
Exigences requises :
Connaissances :
- Connaître les publics accueillis
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants
- Connaître les consignes de sécurité
- Connaître le fonctionnement et l’environnement d’une structure
- Avoir des notions de gestion budgétaire (budget lié à une activité ou un projet)
- Connaître la réglementation en vigueur
- Connaître les méthodes et outils de l’évaluation
- Connaître des techniques de résolution des conflits et de médiation (entre enfants)
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
Compétences :
- Savoir élaborer des projets d’animation
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles entre enfants
- Savoir réaliser un bilan et une évaluation
- Maîtriser les gestes de premiers secours
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux
Compétences relationnelles :
- Etre pédagogue
- Etre à l’écoute
- Etre patient
- Ponctualité
- Savoir travailler en équipe
- Etre vigilant et réactif
- Faire preuve d’anticipation, de dynamisme, d’imagination et de créativité
- Faire preuve d’initiative
- Discrétion professionnelle
- Etre rigoureux
- Avoir le sens des responsabilités
- Avoir le sens de l’organisation
- Etre sérieux et efficace
- Avoir le sens de la médiation
- Etre sociable et diplomate
Formations OBLIGATOIRES :
- Formation minimale : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur
- CAP petite enfance
- PSC1
- Formations complémentaires : méthodologie de projet, formation sur une ou des technique(s) particulière(s), connaissance de l’enfant, formations plus spécifiques (enfant en situation de handicap, outil informatique…)
Cadre statutaire
Catégorie : C
Filière : Animation
Relations fonctionnelles :
- Relations quotidiennes avec le Maire, les élus et les services de la Communes
- Relations quotidiennes avec le directeur et le directeur adjoint du périscolaire
- Coopération avec les animateurs, agents de service
- Relations avec les parents
- Collaboration avec divers partenaires externes (associations, directeurs/trices d’écoles, communes, fournisseurs, prestataires…)
Moyens mis à disposition :
Matériels (bureautiques et pédagogiques), téléphone, ordinateur, structure périscolaire (bâtiment), minibus
Conditions et contraintes d'exercice :
- Aptitude à encadrer des enfants
- Temps de travail annualisé
- Travail en intérieur et en extérieur
- Travail seul ou en équipe
- Station debout prolongée
- Pénibilité liée à l'exposition au bruit
- Vigilance continue en présence d’enfants, situations de stress
- Accepter la critique et de se remettre en question
- Discrétion professionnelle
- Sens du Service Public
Connaissances :
- Connaître les publics accueillis
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants
- Connaître les consignes de sécurité
- Connaître le fonctionnement et l’environnement d’une structure
- Avoir des notions de gestion budgétaire (budget lié à une activité ou un projet)
- Connaître la réglementation en vigueur
- Connaître les méthodes et outils de l’évaluation
- Connaître des techniques de résolution des conflits et de médiation (entre enfants)
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
Compétences :
- Savoir élaborer des projets d’animation
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles entre enfants
- Savoir réaliser un bilan et une évaluation
- Maîtriser les gestes de premiers secours
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux
Compétences relationnelles :
- Etre pédagogue
- Etre à l’écoute
- Etre patient
- Ponctualité
- Savoir travailler en équipe
- Etre vigilant et réactif
- Faire preuve d’anticipation, de dynamisme, d’imagination et de créativité
- Faire preuve d’initiative
- Discrétion professionnelle
- Etre rigoureux
- Avoir le sens des responsabilités
- Avoir le sens de l’organisation
- Etre sérieux et efficace
- Avoir le sens de la médiation
- Etre sociable et diplomate
Formations OBLIGATOIRES :
- Formation minimale : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur
- CAP petite enfance
- PSC1
- Formations complémentaires : méthodologie de projet, formation sur une ou des technique(s) particulière(s), connaissance de l’enfant, formations plus spécifiques (enfant en situation de handicap, outil informatique…)
Cadre statutaire
Catégorie : C
Filière : Animation
Relations fonctionnelles :
- Relations quotidiennes avec le Maire, les élus et les services de la Communes
- Relations quotidiennes avec le directeur et le directeur adjoint du périscolaire
- Coopération avec les animateurs, agents de service
- Relations avec les parents
- Collaboration avec divers partenaires externes (associations, directeurs/trices d’écoles, communes, fournisseurs, prestataires…)
Moyens mis à disposition :
Matériels (bureautiques et pédagogiques), téléphone, ordinateur, structure périscolaire (bâtiment), minibus
Conditions et contraintes d'exercice :
- Aptitude à encadrer des enfants
- Temps de travail annualisé
- Travail en intérieur et en extérieur
- Travail seul ou en équipe
- Station debout prolongée
- Pénibilité liée à l'exposition au bruit
- Vigilance continue en présence d’enfants, situations de stress
- Accepter la critique et de se remettre en question
- Discrétion professionnelle
- Sens du Service Public
Contact et modalités de candidature
Contact
0389357474
Informations complémentaires
Vieux-Thann, ville dynamique de 3000 habitants en entrée de vallée.
De nombreux commerces et associations dynamiques.
Ville labélisée ville prudente, 3 fleurs et 3 libellules.
Type de contrat: CDD RENOUVELABLE
Rémunération statutaire + régime indemnitaire, prime de fin d'année, tickets restaurants, adhésion au CNAS et participation employeur complémentaire santé et prévoyance
Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention de M. le Maire de la commune de Vieux-Thann:
76 rue Charles de Gaulle 68800 VIEUX-THANN
De nombreux commerces et associations dynamiques.
Ville labélisée ville prudente, 3 fleurs et 3 libellules.
Type de contrat: CDD RENOUVELABLE
Rémunération statutaire + régime indemnitaire, prime de fin d'année, tickets restaurants, adhésion au CNAS et participation employeur complémentaire santé et prévoyance
Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention de M. le Maire de la commune de Vieux-Thann:
76 rue Charles de Gaulle 68800 VIEUX-THANN
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE VIEUX-THANN
>76 rue Charles De Gaulle - BP 1
68800 VIEUX-THANN
>76 rue Charles De Gaulle - BP 1
68800 VIEUX-THANN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.