Assistant RH
Offre n° O068250711000219
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
70 rue charles de gaulle, Saint-Amarin (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
FINALITÉ DE L’EMPLOI
Aide à la gestion des ressources humaines, à la gestion de la paie, au recrutement et à toutes autres missions RH.
Aide à la gestion des ressources humaines, à la gestion de la paie, au recrutement et à toutes autres missions RH.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
L’assistant RH assure la gestion administrative et opérationnelle des activités RH. Il assiste la gestionnaire du service RH dans l’accomplissement de missions variées touchant à l’administration du personnel, au recrutement, à la formation, à la gestion des carrières ou encore à la gestion de la paie.
Activités principales :
1. Gestion de la paie :
- Préparation de la paie avec la saisie des variables
- Suivi et attribution des titres restaurants
- Saisi des arrêts de travail dans le logiciel dédié
- Création des agents dans le logiciel de paie et appui à la gestionnaire RH dans le cadre de la réalisation des paies. En cas d’absence de la gestionnaire RH, l’assistant (e) sera en mesure de réaliser toutes les tâches liées à l’exécution des paies.
- Déclaration Sociale Nominative
2. Gestion et suivi des recrutements :
- Suivi des demandes d’emplois, des candidatures et de la procédure de recrutement
- Publication d’offres d’emploi sur les sites dédiés et clôture de ces offres
- Analyse des candidatures, assister aux recrutements, le cas échéant
- Rédiger les courriers administratifs nécessaires (réponses et convocation des candidats)
- Assurer le suivi administratif des stagiaires (conventions, dossiers, etc.)
3. Gestion et suivi des formations :
- Appui à la gestionnaire RH dans le cadre de la mise en place et le suivi des formations aux agents de la collectivité
- Inscriptions des agents aux formations
4. Gestion du personnel :
- Rédiger les contrats (CDD, CDI, CATA, ...) et les arrêtés de la FPT nécessaires
- Suivi des congés payés et des absences à travers le logiciel dédié
- Gestion de la procédure des entretiens individuels (convocation, suivi, planification, ...)
- Contrôle et suivi des remboursements de frais de déplacements
5. Gestion et suivi des absences avec mise à jour de l’outil de Gestion du Temps de Travail :
- Suivi de la réglementation de la Gestion du Temps de travail (GTA)
- Gérer et suivre les absences des agents de la collectivité
- Saisi des différents emplois du temps dans le logiciel de GTA
- Mettre en conformité le logiciel avec le protocole du temps de travail
6. Prévention des risques et amélioration des conditions de travail :
- Création et suivi d’un registre de « dangers et imminents »
- Création d’un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
en lien avec l’assistant de prévention
L’assistant RH assure la gestion administrative et opérationnelle des activités RH. Il assiste la gestionnaire du service RH dans l’accomplissement de missions variées touchant à l’administration du personnel, au recrutement, à la formation, à la gestion des carrières ou encore à la gestion de la paie.
Activités principales :
1. Gestion de la paie :
- Préparation de la paie avec la saisie des variables
- Suivi et attribution des titres restaurants
- Saisi des arrêts de travail dans le logiciel dédié
- Création des agents dans le logiciel de paie et appui à la gestionnaire RH dans le cadre de la réalisation des paies. En cas d’absence de la gestionnaire RH, l’assistant (e) sera en mesure de réaliser toutes les tâches liées à l’exécution des paies.
- Déclaration Sociale Nominative
2. Gestion et suivi des recrutements :
- Suivi des demandes d’emplois, des candidatures et de la procédure de recrutement
- Publication d’offres d’emploi sur les sites dédiés et clôture de ces offres
- Analyse des candidatures, assister aux recrutements, le cas échéant
- Rédiger les courriers administratifs nécessaires (réponses et convocation des candidats)
- Assurer le suivi administratif des stagiaires (conventions, dossiers, etc.)
3. Gestion et suivi des formations :
- Appui à la gestionnaire RH dans le cadre de la mise en place et le suivi des formations aux agents de la collectivité
- Inscriptions des agents aux formations
4. Gestion du personnel :
- Rédiger les contrats (CDD, CDI, CATA, ...) et les arrêtés de la FPT nécessaires
- Suivi des congés payés et des absences à travers le logiciel dédié
- Gestion de la procédure des entretiens individuels (convocation, suivi, planification, ...)
- Contrôle et suivi des remboursements de frais de déplacements
5. Gestion et suivi des absences avec mise à jour de l’outil de Gestion du Temps de Travail :
- Suivi de la réglementation de la Gestion du Temps de travail (GTA)
- Gérer et suivre les absences des agents de la collectivité
- Saisi des différents emplois du temps dans le logiciel de GTA
- Mettre en conformité le logiciel avec le protocole du temps de travail
6. Prévention des risques et amélioration des conditions de travail :
- Création et suivi d’un registre de « dangers et imminents »
- Création d’un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
en lien avec l’assistant de prévention
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Techniques :
- Maîtrise du logiciel de gestion de la paie (Berger-Levrault),
- Bonnes connaissances en droit du travail, législation sociale, droit administratif,
- Maîtrise de la gestion des ressources humaines,
- Maîtrise de la gestion administrative du temps de travail et des logiciels dédiés (Horoquartz),
- Connaissances des techniques de conduite d’entretiens et de recrutements,
- Maîtrise de la gestion administrative des contrats de travail,
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office),
- Connaissance du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale et d’une collectivité
Relationnelles :
- Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets transversaux,
- Excellente expression écrite et orale,
- Savoir faire preuve de discrétion,
- Être polyvalente dans ses missions et ses tâches
Organisationnelles :
- Gestion des priorités, réactivité et autonomie,
- Disponibilité et sens du service public,
- Rigueur dans les missions confiées.
SAVOIR-ETRE : QUALITÉS PERSONNELLES ET SOURCES DE MOTIVATIONS
- Être force de proposition pour le président et la hiérarchie,
- Avoir un bon esprit de synthèse et d’analyse,
- Veiller aux bonnes relations entre les services,
- Faire preuve de diplomatie dans les échanges internes et externes.
- Faire preuve de discrétion professionnelle
PROFIL RECHERCHÉ
- Diplôme en gestion des ressources humaines (niveau Bac+3).
- Expérience dans un poste similaire, idéalement en milieu public.
Techniques :
- Maîtrise du logiciel de gestion de la paie (Berger-Levrault),
- Bonnes connaissances en droit du travail, législation sociale, droit administratif,
- Maîtrise de la gestion des ressources humaines,
- Maîtrise de la gestion administrative du temps de travail et des logiciels dédiés (Horoquartz),
- Connaissances des techniques de conduite d’entretiens et de recrutements,
- Maîtrise de la gestion administrative des contrats de travail,
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office),
- Connaissance du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale et d’une collectivité
Relationnelles :
- Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets transversaux,
- Excellente expression écrite et orale,
- Savoir faire preuve de discrétion,
- Être polyvalente dans ses missions et ses tâches
Organisationnelles :
- Gestion des priorités, réactivité et autonomie,
- Disponibilité et sens du service public,
- Rigueur dans les missions confiées.
SAVOIR-ETRE : QUALITÉS PERSONNELLES ET SOURCES DE MOTIVATIONS
- Être force de proposition pour le président et la hiérarchie,
- Avoir un bon esprit de synthèse et d’analyse,
- Veiller aux bonnes relations entre les services,
- Faire preuve de diplomatie dans les échanges internes et externes.
- Faire preuve de discrétion professionnelle
PROFIL RECHERCHÉ
- Diplôme en gestion des ressources humaines (niveau Bac+3).
- Expérience dans un poste similaire, idéalement en milieu public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0389826001
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL
Siège
DÉPLACEMENT
Peu de déplacements, selon nécessités (réunions extérieures, formations…)
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Les agents de la CCVSA, les élus, la Direction de la CCVSA, la Gestionnaire Carrières et paies, le Président.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Les candidats, CDG68, CNFPT, Pôle Emploi, Urssaf, CPAM, CDC (Ircantec + CNRACL), FIPH, mairies, Communautés de Communes alentours, Préfectures, DDCSPP68 etc.
PERMIS
Permis B non obligatoire
CONTRAINTES PARTICULIÈRES
Les attentes des agents et leur non connaissance en matière de fonction publique territoriale
Échéances régulières pour la paie (difficultés pour les congés notamment d’été)
Évolution réglementaire fréquente
Siège
DÉPLACEMENT
Peu de déplacements, selon nécessités (réunions extérieures, formations…)
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Les agents de la CCVSA, les élus, la Direction de la CCVSA, la Gestionnaire Carrières et paies, le Président.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Les candidats, CDG68, CNFPT, Pôle Emploi, Urssaf, CPAM, CDC (Ircantec + CNRACL), FIPH, mairies, Communautés de Communes alentours, Préfectures, DDCSPP68 etc.
PERMIS
Permis B non obligatoire
CONTRAINTES PARTICULIÈRES
Les attentes des agents et leur non connaissance en matière de fonction publique territoriale
Échéances régulières pour la paie (difficultés pour les congés notamment d’été)
Évolution réglementaire fréquente
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.