Directeur/trice de crèche
Offre n° O068250715000703
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Place des Alliés, Sentheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
20/08/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la coordinatrice petite enfance, le directeur/trice assure la direction d’une crèche de 30 berceaux à Sentheim. Il/elle assure la conception et met en œuvre le projet pédagogique de la structure, en lien avec le projet d’établissement.
Il/elle accueille, oriente et coordonne la relation aux familles.
Il/elle est garant(e) du bien-être et de la santé des enfants accueillis dans le respect du référentiel de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et du référentiel national de la qualité d'accueil du jeune enfant.
Il/elle manage son équipe de professionnels de la petite enfance avec rigueur et bienveillance.
Il/elle accueille, oriente et coordonne la relation aux familles.
Il/elle est garant(e) du bien-être et de la santé des enfants accueillis dans le respect du référentiel de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et du référentiel national de la qualité d'accueil du jeune enfant.
Il/elle manage son équipe de professionnels de la petite enfance avec rigueur et bienveillance.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles :
Informer les parents sur les modalités d’accueil des enfants
Concilie besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
Organiser l’accueil et l’intégration de l’enfant porteur de handicap
S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis :
S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans la structure
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants (garant du respect des protocoles relatifs à l’hygiène et à la santé)
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio éducatifs et médicaux
Contribuer à l’identification des signaux d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter
Ouvrir la structure sur son environnement
Management cadrant et bienveillant :
Valoriser les compétences des professionnels
Favoriser l’innovation, la créativité et la motivation
Mettre en place un management de la bientraitance par la bientraitance, gérer durablement les ressources humaines
Animer les réunions d’équipe
Garantir un cadre d’intervention partagé par les équipes
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes ; porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d’usure et d’épuisement professionnels
Activités spécifiques : élaboration et suivi du budget de la structure, suivi des présences des enfants sur le logiciel familles, commandes au prestataire de restauration, suivi des stocks de denrées et matériel
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles :
Informer les parents sur les modalités d’accueil des enfants
Concilie besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
Organiser l’accueil et l’intégration de l’enfant porteur de handicap
S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis :
S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans la structure
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants (garant du respect des protocoles relatifs à l’hygiène et à la santé)
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio éducatifs et médicaux
Contribuer à l’identification des signaux d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter
Ouvrir la structure sur son environnement
Management cadrant et bienveillant :
Valoriser les compétences des professionnels
Favoriser l’innovation, la créativité et la motivation
Mettre en place un management de la bientraitance par la bientraitance, gérer durablement les ressources humaines
Animer les réunions d’équipe
Garantir un cadre d’intervention partagé par les équipes
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes ; porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d’usure et d’épuisement professionnels
Activités spécifiques : élaboration et suivi du budget de la structure, suivi des présences des enfants sur le logiciel familles, commandes au prestataire de restauration, suivi des stocks de denrées et matériel
Profils recherchés
Diplôme de puéricultrice
Expérience en crèche, dans un poste similaire idéalement
Savoirs :
Connaitre les besoins physiques, psychiques et sociaux du développement de l’enfant
Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité
Connaitre les techniques de communication et de management
Connaitre la législation en lien avec le domaine d’activité
Connaitre le fonctionnement d’un budget et la comptabilité simple
Maitriser l’outil informatique
Expérience en crèche, dans un poste similaire idéalement
Savoirs :
Connaitre les besoins physiques, psychiques et sociaux du développement de l’enfant
Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité
Connaitre les techniques de communication et de management
Connaitre la législation en lien avec le domaine d’activité
Connaitre le fonctionnement d’un budget et la comptabilité simple
Maitriser l’outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0389388175
Informations complémentaires
Candidature uniquement via la plateforme emploi-territorial.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.