charge d'urbanisme, affaires foncières et domaniales, logements

Offre n° O068250716001172
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 Place Joffre - B.P. 50089, Thann (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
04/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
grille indiciaire de la FPT, 13ème mois, Rifseep, tickets restaurant, mutuelle, action sociale...
Descriptif de l'emploi
Intégrez les effectifs de la Ville de Thann (85 agents) dans une équipe bienveillante pour œuvrer dans une ville dynamique et son riche patrimoine, de ses associations, au bénéfice des habitants !
Conciliez vie professionnelle et familiale en rejoignant la Ville de Thann
Au sein du service ingénierie-infrastructures-urbanisme (5 agents), vous êtes chargé(e) de l'urbanisme, des affaires foncières et domaniales, logements
Missions / conditions d'exercice
1 Urbanisme réglementaire :

- Gérer les dossiers d’autorisations d’urbanismes en lien avec le service instructeur ainsi que la police de l’urbanisme (contrôle des travaux réalisés).

- Assurer physiquement et téléphoniquement l’accueil du public et le renseigner en matière de démarches administratives liées à l’urbanisme ; en amont de l’instruction des dossiers par le service instructeur externe à la Ville, délivrer les premiers renseignements utiles aux pétitionnaires et porteurs de projet (démarches à remplir, conseils, vérification de complétude des dossiers etc…)

- Assurer le suivi administratif des dossiers de planification, SCOT, des dossiers d’installations classées pour l’environnement, des enquêtes publiques, des demandes d’autorisations de création de puits et forages etc… ;

- Assurer le suivi et la gestion des procédures de modification ou révision du PLU (tenue à jour d’une liste de modifications nécessaires, engagement des démarches avec les partenaires, suivi des procédures nécessaires…), suivi de la démarche Site Patrimonial Remarquable destinée à compléter le PLU.

-2 Police du maire dans le domaine de l’urbanisme :

- Etablissements recevant du public : gestion des autorisations de travaux dans les ERP, suivi des visites des commissions de sécurité et d’accessibilité, suivi des prescriptions, rédaction d’arrêtés d’ouverture et de fermeture

- Salubrité et sécurité des logements : réception des signalements, organisation des visites, comptes rendus de visite, notifications et mises en demeure, rédaction des arrêtés, relations avec les services internes (Police, CCAS) et externe ARS, CAF…

-3Gestion des affaires domaniales de la Ville :
domaine public et privé de la Ville : élaboration et suivi des dossiers (achat, vente, location, occupation, …) en lien avec les géomètres, notaires, livre foncier, opérateurs, bailleurs, gestion des baux de la Ville,

-4 Urbanisme opérationnel :
Accompagnement des porteurs de projets, gestion des dispositifs d’aménagement urbain et de réhabilitation, (préemption, portage, ZAC, …), interface avec établissements fonciers et aménageurs, (EPF, Citivia….)
Profils recherchés
Compétences requises :

Savoirs : Fonctionnement et environnement des collectivités territoriales, Réglementation de l’urbanisme, Procédures administratives et contentieuses en matière d’occupation des sols (autorisations d’urbanisme, documents d’urbanisme et cadastre) ;

Savoir-faire : Maîtrise des outils informatiques : WORD, EXCEL, POWER POINT, CART@DS, …

Mettre en place des outils de gestion et de suivi des demandes d’autorisation d’urbanisme (tableaux de bord) ;

Communiquer et rendre compte ; Aisance rédactionnelle ;

Savoir adapter les explications techniques et réglementaires en fonction du public accueilli,

Savoir-être (qualités) :

Avoir le sens du service public et de l’intérêt général ;

Discrétion ; Disponibilité ; Réactivité ; Autonomie ; Rigueur ; Organisation ; Capacité à travailler en équipe ; -

Niveau de formation : BTS, DUT/licence/Master : juridique ou urbanisme
Cadre d’emploi : Attaché, Rédacteur Principal, Rédacteur

Conditions de travail : Durée Hebdomadaire de Services : 35 heures

Contact et modalités de candidature

Contact
0389385300
Informations complémentaires
Les personnes intéressées par cette opportunité sont invitées à envoyer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 3 septembre 2025 à l’adresse suivante : contact@ville-thann.fr ou par voie postale à Monsieur le Maire, Ville de THANN Service des ressources humaines 9 Place Joffre 68 800 Thann

entretiens le 15 septembre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.