Chargé(e) de mission action sociale
Offre n° O068250722000894
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
70 rue charles de gaulle, Saint-Amarin (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
FINALITÉ DE L’EMPLOI
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG), le chargé de mission action sociale a pour missions principales :
- Assister et conseiller les élus
- Définition et mise en œuvre du projet social de la Communauté de Communes, et notamment en matière de développement et de redynamisation d’un territoire sur l’ensemble de la CTG.
- Développement et animation de partenariats et des réseaux professionnels
- Contribuer à l’évaluation des politiques et mises en œuvre dans le cadre de la CTG.
- Accompagner dans la réalisation des objectifs prioritaire du projet de territoire inscrit dans la CTG
- Organiser et développer les relations avec la population.
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG), le chargé de mission action sociale a pour missions principales :
- Assister et conseiller les élus
- Définition et mise en œuvre du projet social de la Communauté de Communes, et notamment en matière de développement et de redynamisation d’un territoire sur l’ensemble de la CTG.
- Développement et animation de partenariats et des réseaux professionnels
- Contribuer à l’évaluation des politiques et mises en œuvre dans le cadre de la CTG.
- Accompagner dans la réalisation des objectifs prioritaire du projet de territoire inscrit dans la CTG
- Organiser et développer les relations avec la population.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Développer une compétence en ingénierie sociale :
- Suivre et mettre en œuvre la Convention Territoriale Globale
- Création et animation d’un réseau des élus et des structures municipales chargées de des actions sociales (CCAS notamment)
- Participation au comité de la santé mentale (CLSM)
- Suivi des différents contrats territoriaux en particulier avec la CAF et les responsables des services Enfance et Jeunesse
- Repérer les marges de manœuvres et saisir les opportunités
Accompagner les réalisations des objectifs des politiques sociales de la collectivité :
- Traduire la volonté politique sous forme d’un plan d’actions
- Être force de proposition pour mettre en œuvre les projets d’actions sociales innovants adaptés aux spécificités locales
- Étudier l’offre d’accueil du jeune enfant avec une attention particulière des enfants en situation de handicap et/ou de précarité, en lien avec les responsables des services Enfance et Jeunesse
- Développer les actions favorisants l’autonomie des jeunes et de leur engagement citoyen
- Soutenir la diversification des offres de loisirs
- Accompagnement des parents en lien avec les responsables Enfance et Jeunesse
- Étudier l’offre pour les besoins des séniors : activités, accueil…
Mettre en réseau les différents acteurs du territoire :
- Créer une dynamique de travail avec les différents acteurs de l’insertion : pole-emploi, mission locale, associations œuvrant dans le domaine social
- Synthétiser les besoins, organiser les comités de pilotage ou groupes techniques nécessaires, favoriser le partage d’expériences
- Créer une dynamique autour de l’économie sociale et solidaire en partenariat avec les acteurs du territoire
- Être en lien avec les chargés de mission de la collectivité, habitat, urbanisme, responsable de la Médiathèque, responsables du service Enfance et Jeunesses
- Développer des actions transversales en interne et en externe avec les acteurs du secteur de la petite enfance, de l’éducation, le la jeunesse, de la parentalité et de la vie sociale
Organiser et animer des projets en collaboration avec les habitants :
- Développement de la démocratie participative dans la gestion des projets
- Favoriser l’expression et la mobilisation des habitants
- Animer des dispositifs de concertation et de participation du public
- Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
- Pérenniser et valoriser la participation à la mise en œuvre des politiques
Contribuer à l’évaluation des politiques et actions mises en œuvre :
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées dans le respect du RGPD
- Conduire des analyses statistiques quantitatives et qualitatives
Veille et communication :
- Assurer une veille informative
- Construire une stratégie de communication sur les actions sociales en lien avec le référent informatique
- Participer au processus de communication de toutes les actions
Développer une compétence en ingénierie sociale :
- Suivre et mettre en œuvre la Convention Territoriale Globale
- Création et animation d’un réseau des élus et des structures municipales chargées de des actions sociales (CCAS notamment)
- Participation au comité de la santé mentale (CLSM)
- Suivi des différents contrats territoriaux en particulier avec la CAF et les responsables des services Enfance et Jeunesse
- Repérer les marges de manœuvres et saisir les opportunités
Accompagner les réalisations des objectifs des politiques sociales de la collectivité :
- Traduire la volonté politique sous forme d’un plan d’actions
- Être force de proposition pour mettre en œuvre les projets d’actions sociales innovants adaptés aux spécificités locales
- Étudier l’offre d’accueil du jeune enfant avec une attention particulière des enfants en situation de handicap et/ou de précarité, en lien avec les responsables des services Enfance et Jeunesse
- Développer les actions favorisants l’autonomie des jeunes et de leur engagement citoyen
- Soutenir la diversification des offres de loisirs
- Accompagnement des parents en lien avec les responsables Enfance et Jeunesse
- Étudier l’offre pour les besoins des séniors : activités, accueil…
Mettre en réseau les différents acteurs du territoire :
- Créer une dynamique de travail avec les différents acteurs de l’insertion : pole-emploi, mission locale, associations œuvrant dans le domaine social
- Synthétiser les besoins, organiser les comités de pilotage ou groupes techniques nécessaires, favoriser le partage d’expériences
- Créer une dynamique autour de l’économie sociale et solidaire en partenariat avec les acteurs du territoire
- Être en lien avec les chargés de mission de la collectivité, habitat, urbanisme, responsable de la Médiathèque, responsables du service Enfance et Jeunesses
- Développer des actions transversales en interne et en externe avec les acteurs du secteur de la petite enfance, de l’éducation, le la jeunesse, de la parentalité et de la vie sociale
Organiser et animer des projets en collaboration avec les habitants :
- Développement de la démocratie participative dans la gestion des projets
- Favoriser l’expression et la mobilisation des habitants
- Animer des dispositifs de concertation et de participation du public
- Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
- Pérenniser et valoriser la participation à la mise en œuvre des politiques
Contribuer à l’évaluation des politiques et actions mises en œuvre :
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées dans le respect du RGPD
- Conduire des analyses statistiques quantitatives et qualitatives
Veille et communication :
- Assurer une veille informative
- Construire une stratégie de communication sur les actions sociales en lien avec le référent informatique
- Participer au processus de communication de toutes les actions
Profils recherchés
COMPÉTENCES
SAVOIR : CONNAISSANCES TECHNIQUES ET FORMATION :
- Connaissance Connaissances du fonctionnement général des collectivités territoriales
- Contexte, instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Maîtrise du cadre institutionnel et du réseau des acteurs des politiques publiques sociales
- Connaissance des enjeux, évolutions et cadres réglementaires et financiers des politiques publiques sociales
- Conduite et gestion de projets dans le domaine du développement social
- Méthode d’analyse et de diagnostic des territoires
- Connaissances de base des marchés publics
- Techniques d’animation de réunions
- Techniques de communication et de négociation
- Méthode de gestion de conflit
SAVOIR-FAIRE : TECHNIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE :
- Informer les élus, les aider à la décision et rendre compte
- Traduire les orientations politiques en plans d'action, les mettre en œuvre et les évaluer
- Conduire et coordonner des projets
- Capacité à développer des partenariats et animer un réseau de partenaires
- Instruire des dossiers conformément à une procédure
- Rédiger des projets, schémas de développement, documents contractuels
- Établir et maîtriser les délais de réalisation d’un projet
- Savoir organiser et conduire des réunions multi-acteurs
- Capacités à communiquer, à négocier et à gérer des conflits
- Réaliser des bases de données, des tableaux de bord
SAVOIR-ETRE : QUALITÉS PERSONNELLES ET SOURCES DE MOTIVATIONS :
- Sens de l'organisation, méthode et rigueur
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et capacité d'adaptation
- Force de propositions
- Discrétion et sens du service public
- Capacité d'écoute et de dialogue
- Qualités relationnelles, sens de la diplomatie
- Capacité de discernement, éthique et discrétion professionnelle
- Capacité à travailler en équipe, en transversalité et à s'intégrer dans un réseau professionnel
- Goût pour le travail de terrain
SAVOIR : CONNAISSANCES TECHNIQUES ET FORMATION :
- Connaissance Connaissances du fonctionnement général des collectivités territoriales
- Contexte, instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Maîtrise du cadre institutionnel et du réseau des acteurs des politiques publiques sociales
- Connaissance des enjeux, évolutions et cadres réglementaires et financiers des politiques publiques sociales
- Conduite et gestion de projets dans le domaine du développement social
- Méthode d’analyse et de diagnostic des territoires
- Connaissances de base des marchés publics
- Techniques d’animation de réunions
- Techniques de communication et de négociation
- Méthode de gestion de conflit
SAVOIR-FAIRE : TECHNIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE :
- Informer les élus, les aider à la décision et rendre compte
- Traduire les orientations politiques en plans d'action, les mettre en œuvre et les évaluer
- Conduire et coordonner des projets
- Capacité à développer des partenariats et animer un réseau de partenaires
- Instruire des dossiers conformément à une procédure
- Rédiger des projets, schémas de développement, documents contractuels
- Établir et maîtriser les délais de réalisation d’un projet
- Savoir organiser et conduire des réunions multi-acteurs
- Capacités à communiquer, à négocier et à gérer des conflits
- Réaliser des bases de données, des tableaux de bord
SAVOIR-ETRE : QUALITÉS PERSONNELLES ET SOURCES DE MOTIVATIONS :
- Sens de l'organisation, méthode et rigueur
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et capacité d'adaptation
- Force de propositions
- Discrétion et sens du service public
- Capacité d'écoute et de dialogue
- Qualités relationnelles, sens de la diplomatie
- Capacité de discernement, éthique et discrétion professionnelle
- Capacité à travailler en équipe, en transversalité et à s'intégrer dans un réseau professionnel
- Goût pour le travail de terrain
Contact et modalités de candidature
Contact
0389826001
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL
Saint-Amarin
DÉPLACEMENT
Fréquents
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Les 2 autres Unités du Service Enfance, les Services à la Population, Service Comptabilité
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Partenaires institutionnels (CAF, PMI, Services Sociaux, Conseil Départemental), Réseau RPE 68, Service technique municipal
PERMIS
Permis B
CONTRAINTES PARTICULIÈRES
Amplitude variables selon les manifestions, réunions, soirées/weekend
Saint-Amarin
DÉPLACEMENT
Fréquents
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Les 2 autres Unités du Service Enfance, les Services à la Population, Service Comptabilité
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Partenaires institutionnels (CAF, PMI, Services Sociaux, Conseil Départemental), Réseau RPE 68, Service technique municipal
PERMIS
Permis B
CONTRAINTES PARTICULIÈRES
Amplitude variables selon les manifestions, réunions, soirées/weekend
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.