Agent d'exploitation voirie et réseaux (F/H)

Offre n° O068250801404160
Publiée le 15/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent d'exploitation voirie et réseaux (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Le Service Voies Publiques et Réseaux est un acteur essentiel du fonctionnement et du développement de la ville de Colmar. Il a pour mission de gérer, d'entretenir et de sécuriser l'ensemble des infrastructures publiques du territoire, garantissant ainsi le bon usage et la pérennité du domaine public.
En tant qu'agent polyvalent au sein du service Voies Publiques et Réseaux, vous êtes chargé d'assurer l'entretien et la réparation des voies, espaces publics et de leurs dépendances en suivant des directives ou d'après des documents techniques. Votre rôle est essentiel pour maintenir la propreté, la sécurité et la fonctionnalité de nos espaces publics.
Vos missions principales s'articuleront autour de trois axes essentiels pour l'entretien et le bon fonctionnement du domaine public :
* Entretien du domaine public : Vous réaliserez des travaux de maçonnerie et de pavage, assurerez le fauchage des accotements, ainsi que le curage et le nettoyage des fossés et des cours d'eau à l'aide d'outils adaptés.
* Soutien logistique : Vous participerez à la logistique des manifestations en gérant la manutention et la mise en place de barrières et de panneaux de signalisation.
* Viabilité hivernale : Vous prendrez part aux opérations de déneigement pour garantir la sécurité et l'accessibilité des voies publiques durant l'hiver.
En fonction des besoins du service, vous pourrez également être amené à effectuer des tâches spécifiques telles que la pose d'enrobés et les opérations de gravillonnage sur la voirie.

Liste des activités non exhaustive, pouvant évoluer en fonction des besoins du service.
Profils recherchés
Recrutement statutaire sur le cadre d'emplois des adjoints techniques (catégorie C).
Pour ce poste, nous recherchons une personne qui dispose des compétences et qualités suivantes :
Vos connaissances et votre savoir-faire :
* Formation et expérience : Vous avez une expérience ou une formation dans le domaine des travaux publics. Vous êtes idéalement titulaire de formations telles que le bûcheronnage, la tronçonneuse, le SST, la signalisation de chantier, ou la sécurité incendie, gestes et postures, AIPR exécutant de chantier...
* Maîtrise de la réglementation : Vous connaissez la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, ainsi que les procédures de signalisation de danger, le code de la route et le code de la voirie.
* Outils : Vous avez des connaissances sur les matériels et les matériaux utilisés pour les travaux publics.
* Permis et habilitations : Le Permis B est obligatoire. Des autorisations de conduite d'engins de chantier (chariot automoteur à conducteur porté, chargeur télescopique, tractopelle, minipelle, nacelle, grue de chargement auxiliaire, etc.) sont très appréciées, tout comme une habilitation électrique pour non-électricien.

Vos savoir-faire et compétences :
Pour ce poste, vous devrez mettre en oeuvre les compétences suivantes :
* Maintenance et diagnostic : Vous êtes capable de détecter les dysfonctionnements et les dégradations sur la voie publique, et de prendre l'initiative d'une intervention de premier niveau, qu'elle soit préventive ou curative.
* Sécurité et réglementation : Vous savez poser les protections et la signalisation temporaire de chantiers en respectant la réglementation en vigueur sur voie ouverte à la circulation. Vous appliquez rigoureusement les normes relatives aux activités, aux matériels et aux produits.
* Maîtrise des engins et du matériel : Vous vérifiez l'état du matériel et des véhicules avant chaque utilisation. Vous manoeuvrez les engins avec dextérité et précision, et êtes à l'aise avec les dispositifs spéciaux embarqués. Vous êtes également capable de réaliser des opérations de chargement, d'arrimage et de déchargement.
* Travaux d'exécution : Vous maîtrisez les techniques de base pour terrasser un espace, réaliser une tranchée et curer un fossé.
* Communication : Vous rendez compte de votre activité et savez informer votre hiérarchie des contraintes et des difficultés techniques rencontrées.

Vos qualités personnelles :
* Sens des responsabilités et rigueur : Vous êtes une personne fiable et méthodique, soucieuse du travail bien fait et de l'application des consignes.
* Esprit d'équipe et dynamisme : Vous appréciez de travailler en collaboration et faites preuve d'énergie et d'initiative au quotidien.
* Endurance physique : Vous possédez une bonne condition physique, essentielle pour la nature du travail à accomplir.
* Respect du matériel : Vous êtes soigneux et veillez à l'entretien et au bon usage des outils et véhicules mis à votre disposition.
* Disponibilité : Vous êtes flexible et prêt à vous investir pleinement dans les missions du service.


Conditions de travail :
Temps de travail en centième :
* du 1er septembre au 30 avril : 38h50 de travail par semaine, selon les horaires suivants :
de 07h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h30 (16h15 le vendredi)
* du 1er mai au 31 août : 35h00 de travail par semaine, selon les horaires suivants :
de 06h30 à 13h30, comprenant une pause de 20 minutes
RTT : 8,5 jours par an.
Jours travaillés : 5 jours, du lundi au vendredi
Contraintes et astreintes : Astreintes en dehors des heures habituelles de travail pour les besoins du service, notamment dans le cadre de la viabilité hivernale et travail occasionnel le WE pour diverses manifestations.


Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire sur la grille indiciaire + primes
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 15/09/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.