Directeur de centre périscolaire / ALSH

Offre n° O068250806000047
Publiée le 06/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre périscolaire et ALSH de Sainte-Croix-en-plaine 13 rue de l'école 68127, Sainte-Croix-en-Plaine (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire, de l'adjointe chargée de la jeunesse et de la Directrice Générale des Services, vos missions seront de :
- participer à la définition du projet éducatif global de la collectivité pour l'ALSH / périscolaire d'enfants de 3 à 11 ans
- manager et encadrer l'équipe d'animation et veiller à la sécurité et au bien-être des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Gestion stratégique :
o Participer à la définition des orientations, missions et objectifs du service
o Accompagner les équipes, animer, maintenir la dynamique de groupe positive et bienveillante
o Impulser une dynamique positive et bienveillante de réflexion et d'innovation lors des temps de restauration
o Concevoir, rédiger et piloter un projet pédagogique conformément aux orientations définies par la collectivité
o Produire des supports d'aide à la décision, de communication interne et externe, d'évaluation ainsi que des bilans d'activités et d'actions
o Proposer des perspectives d'amélioration
o Travailler en transversalité et en partenariat avec les acteurs (usagers, CAF, directions d'écoles, prestataires...)

Encadrement et coordination :
o Organiser et coordonner l'ensemble des activités des différentes structures du service : ALSH, activités périscolaires
o Piloter et animer l'élaboration collective du projet éducatif
o Etre l'interlocuteur auprès des écoles, des enseignants, des parents
o Organiser la continuité du service

Gestion budgétaire du service :
o Participer à la préparation du budget du service et assurer le suivi
o Contrôler la consommation des crédits de fonctionnement des structures
o Préparer et envoyer les dossiers de subventions (CAF,...)

Gestion réglementaire :
o Assurer le suivi réglementaire du service
o Contrôler et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
o Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
o Assurer une veille juridique en fonction des différentes législations des partenaires sociaux

Gestion administrative :
o Assurer le suivi et le pointage des enfants
o Gérer les plannings des agents intervenant au centre de loisirs et durant les temps périscolaires
o Préparer, conduire et animer des réunions de préparation avec l'équipe d'animation
o Saisir des dossiers et des procédures administratives
o Concevoir des supports pour l'information et la promotion des activités
o Demander des devis pour l'achat de fournitures
Profils recherchés
Titulaire d'un des diplômes mentionnés dans l'arrêté ministériel du 09/02/2007 article 1.
 Expérience sur un poste similaire exigée
 PSC1 souhaité / apprécié

 Connaissances requises sur :
* la réglementation concernant l'accueil d'enfants et de jeunes dans le cadre d'un périscolaire.
* des notions de base sur le développement de l'enfant
* l'évolution des modes de prise en charge des enfants
* la réglementation liée à la sécurité et à l'hygiène de vie
* maîtrise de l'outil informatique (publisher / excel / word / emailings/ logiciel professionnel bl enfance)

 Qualités nécessaires :
* maîtrise de la communication orale et écrite, conduite de réunion
* sens du management, du relationnel, qualités d'écoute et d'observation
* sens du travail en équipe, facilité à fédérer autour d'un projet
* sens de l'organisation
* autonomie, esprit d'initiative et de synthèse
* faculté d'adaptation
* compétences pédagogiques

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures et copies des diplômes à adresser à : Monsieur le Président du CCAS
25 route de Bâle
68127 Ste Croix-en-Plaine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.