Le Responsable Administratif de la Direction du Patrimoine communal (F/H)
Offre n° O068250820000679
Publiée le 20/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place des Malgré-Nous - CS 90029, Wittenheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Patrimoine communal, sous l’autorité du directeur du service, vous assurez le suivi administratif et financier du service, contribuez à l’élaboration et au suivi du budget en fonctionnement et en investissement, gérez les dossiers de demandes de subventions du service et encadrez l’équipe du pôle administratif.
Missions / conditions d'exercice
1) Assurer le suivi administratif et financier du service :
• Apporter une expertise administrative à la définition des projets conduits par le service du Patrimoine communal
• Assurer un rôle de conseil auprès du bureau d’études et de la direction du service dans le cadre de la préparation des marchés publics
• Assurer l’exécution administrative et financière des marchés publics (passation exclue) et des commandes du service
• Rédiger des délibérations, des notes d’aide à la décision et des comptes-rendus
• Rédiger les correspondances administratives complexes du service
2) Elaborer et suivre le budget du service :
• Contribuer à élaborer et saisir le budget primitif et les décisions modificatives en fonctionnement et en investissement
• Elaborer des outils de suivi budgétaire, assurer une veille sur la consommation des crédits en lien avec la direction du service
• Elaborer les bons de commande complexes en investissement et en fonctionnement et en liquider les factures
• Vérifier les factures émises par les prestataires dans le cadre des marchés publics du service (travaux, maîtrise d’œuvre, fournitures et services…)
• Superviser la réalisation du décompte annuel des régies
3) Gérer les dossiers de demandes de subventions :
• Elaborer les dossiers de demandes de subvention
• Assurer le suivi des conventions financières afférentes
• Assurer et suivre le recouvrement des subventions
• Assurer une veille relative aux règlements d’intervention
• Rechercher de nouvelles possibilités de financements publics ou privés
• Participer aux réunions avec les partenaires institutionnels
4) Encadrer l’équipe du pôle administratif du service (2 agents) :
• Organiser et contrôler le travail de l’équipe en définissant les priorités
• Être un soutien administratif pour les agents
• Impulser de nouvelles méthodes de travail et des outils de suivi de l’activité du pôle
• Réaliser l’entretien professionnel annuel des agents du pôle
• Apporter une expertise administrative à la définition des projets conduits par le service du Patrimoine communal
• Assurer un rôle de conseil auprès du bureau d’études et de la direction du service dans le cadre de la préparation des marchés publics
• Assurer l’exécution administrative et financière des marchés publics (passation exclue) et des commandes du service
• Rédiger des délibérations, des notes d’aide à la décision et des comptes-rendus
• Rédiger les correspondances administratives complexes du service
2) Elaborer et suivre le budget du service :
• Contribuer à élaborer et saisir le budget primitif et les décisions modificatives en fonctionnement et en investissement
• Elaborer des outils de suivi budgétaire, assurer une veille sur la consommation des crédits en lien avec la direction du service
• Elaborer les bons de commande complexes en investissement et en fonctionnement et en liquider les factures
• Vérifier les factures émises par les prestataires dans le cadre des marchés publics du service (travaux, maîtrise d’œuvre, fournitures et services…)
• Superviser la réalisation du décompte annuel des régies
3) Gérer les dossiers de demandes de subventions :
• Elaborer les dossiers de demandes de subvention
• Assurer le suivi des conventions financières afférentes
• Assurer et suivre le recouvrement des subventions
• Assurer une veille relative aux règlements d’intervention
• Rechercher de nouvelles possibilités de financements publics ou privés
• Participer aux réunions avec les partenaires institutionnels
4) Encadrer l’équipe du pôle administratif du service (2 agents) :
• Organiser et contrôler le travail de l’équipe en définissant les priorités
• Être un soutien administratif pour les agents
• Impulser de nouvelles méthodes de travail et des outils de suivi de l’activité du pôle
• Réaliser l’entretien professionnel annuel des agents du pôle
Profils recherchés
• Diplôme de niveau 5 ou 6 dans le domaine des finances publiques et/ou de l’administration avec expérience significative, de préférence dans une collectivité territoriale
• Connaissance administrative des montages et des procédures de la commande publique, et maîtrise en particulier de l’exécution financière des marchés publics
• Connaissance des fonds de subventions et maîtrise de la recherche de cofinancements
• Bonnes connaissances juridiques et de l’environnement territorial
• Autonomie, rigueur, esprit d’initiative, disponibilité et sens du service public
• Capacité à encadrer une équipe de proximité
• Sens des responsabilités et du travail en équipe
• Connaissance administrative des montages et des procédures de la commande publique, et maîtrise en particulier de l’exécution financière des marchés publics
• Connaissance des fonds de subventions et maîtrise de la recherche de cofinancements
• Bonnes connaissances juridiques et de l’environnement territorial
• Autonomie, rigueur, esprit d’initiative, disponibilité et sens du service public
• Capacité à encadrer une équipe de proximité
• Sens des responsabilités et du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0389528510
Informations complémentaires
• Cadre d’emplois des Rédacteurs Territoriaux, titulaire ou à défaut contractuel
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année et avantages sociaux
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sous référence RADM .
Monsieur le Maire
Mairie de Wittenheim
Place des Malgré-Nous
CS 90029
68 272 Wittenheim cedex
Ou recrutement@wittenheim.fr
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année et avantages sociaux
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sous référence RADM .
Monsieur le Maire
Mairie de Wittenheim
Place des Malgré-Nous
CS 90029
68 272 Wittenheim cedex
Ou recrutement@wittenheim.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.