Technicien hygiène et sécurité

Offre n° O068250821000054
Publiée le 21/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
7 AV JOSEPH REY, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service hygiène et sécurité apporte son concours à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d'une politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, il élabore notamment le programme annuel de prévention dont il assiste et déploie les actions retenues. Dans le cadre de sa mission de coordination, le service hygiène et sécurité participe à l’animation de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail en préparant les dossiers et établissant le procès-verbal de réunion.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Sous le pilotage de la responsable de service, préparer, suivre des dossiers spécifiques à l’hygiène et à la sécurité du travail, notamment la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et du Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail correspondant ;
- Gérer les attestations de formation hygiène et sécurité (délivrance des autorisations de conduite, des titres d’habilitation électrique, des attestations de compétence …) pour les SPP, SPV et PATS et mettre à jour le tableau de suivi notamment selon les mouvements de personnel ;
- Suivre les échéances de validité des formations et alerter la responsable sur les nécessités de renouvellement des formations hygiène et sécurité (bilan annuel) ;
- Suivre les accidents de service ;
- Participer à la saisie dans un tableau récapitulatif de la sinistralité des engins et véhicules, participer à l’élaboration de statistiques en la matière ;
- Effectuer une mise à jour mensuelle des indicateurs hygiène et sécurité ;
- Participer à la rédaction et à l’envoi des dossiers pour des groupes de travail, réunions de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT) ;
- Effectuer les tâches de secrétariat (rédaction de notes de service, organisation de réunions, compte-rendu de réunion, rédaction du Procès-Verbal de la FSSSCT, notes de service et courriers administratifs divers, bordereaux d’envoi…) ;
- Renseigner les tableaux de bord en hygiène et sécurité pour affichage dans les CIS ;
- Préparer les dossiers et les convocations pour les formations des saisonniers et nouveaux arrivants, éventuellement animer ces actions de formation.

Sujétions particulières :
- Réunions exceptionnelles en dehors des plages fixes ;
- Participation ponctuelle au pôle de remplacement de l’agent d’accueil de la Direction.
Profils recherchés
Profil :
- Maîtrise des logiciels bureautiques (publipostage sous Word, graphismes sous Excel, présentations PowerPoint) ;
- Bonne pratique de la prise de notes, de la rédaction de compte-rendu et des écrits administratifs d’une manière générale, capacités rédactionnelles ;
- Aisance avec les chiffres car de nombreux statistiques à réaliser ;
- Rigueur et fiabilité des travaux réalisés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389301962
Informations complémentaires
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :
Madame Elise CARTAILLER-KUMMEL, cheffe du service hygiene et sécurité : 03 89 30 19 44

Avantages :
- Régime indemnitaire ; prime de fin d’année ;
- Participation employeur mutuelle et prévoyance ; titres restaurant ;
- Comité des Œuvres Sociales ;
- Formation tout au long de la carrière.


Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, à l’attention du président du conseil d’administration, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.
Adresse de l'employeur
SIS du Haut-Rhin
>7 AV JOSEPH REY
68000 COLMAR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.