Agent en charge des finances et de la comptabilité
Offre n° O068250829000047
Publiée le 29/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
76 rue Charles De Gaulle - BP 1, Vieux-Thann (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Vieux-Thann recherche un(e) agent(e) en charge des finances et de la comptabilité à temps complet, sur un poste permanent.
Après un parcours d'intégration en interne, vous rejoindrez une équipe dynamique sous la direction de la directrice générale des services et du maire.
Vieux-Thann, est une ville dynamique de 3000 habitants en entrée de vallée.
De nombreux commerces et associations dynamiques.
Ville labéllisée "ville prudente" 5 coeurs, "Commune Nature" 3 fleurs et 3 libellules , Trophée des Mobiltés Actives Grand Est 2022
Après un parcours d'intégration en interne, vous rejoindrez une équipe dynamique sous la direction de la directrice générale des services et du maire.
Vieux-Thann, est une ville dynamique de 3000 habitants en entrée de vallée.
De nombreux commerces et associations dynamiques.
Ville labéllisée "ville prudente" 5 coeurs, "Commune Nature" 3 fleurs et 3 libellules , Trophée des Mobiltés Actives Grand Est 2022
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Préparation et élaboration des tous les documents budgétaires
Préparation et participation à la commission finances
Préparation des documents budgétaires validés par le conseil municipal
Traitement comptable des dépenses et des recettes
Suivi, contrôle budgétaire, contrôle de gestion
Gestion des subventions – fonds de concours – participations
Gestion des déclarations de sinistres et des relations avec les assurances
1. PARTIE BUDGETAIRE :
PREPARATION ET ELABORATION DE TOUS LES DOCUMENTS BUDGETAIRES – BUDGET PRINCIPAL et 2 BUDGETS ANNEXES
(Budgets primitifs, comptes financiers uniques, décisions modificatives, virements internes)
Recueil des données fournies par les administrations, les élus et les services internes
Elaboration des tableaux de synthèse
Saisie et élaboration des maquettes budgétaires
PREPARATION ET PARTICIPATION AUX REUNIONS DE COMMISSION FINANCES
Invitations, prise de notes et compte rendu des réunions de la commission finances
PREPARATION DES DOCUMENTS A CARACTERE FINANCIERS POUR LES CONSEILS MUNICIPAUX
Elaboration des projets de délibérations et tous documents annexes
Elaboration des diaporamas pour projection en séance
2. PARTIE COMPTABLE :
TRAITEMENT COMPTABLE DES DEPENSES ET RECETTES
Vérification, intégration et classement les pièces comptables
Saisie des engagements,
Emission des mandats et des titres
Exécution comptable des marchés publics
Suivi de la dématérialisation comptable
SUIVI, CONTROLE BUDGETAIRE, CONTROLE DE GESTION
Vérification des crédits budgétaires
Tenue des divers tableaux de bord ou de suivi comptable
Relations avec les fournisseurs et les débiteurs
Relations avec les services de la trésorerie
Rédaction de divers courriers, documents, dossiers et états relatifs à la comptabilité, aux dépenses, aux recettes et aux budgets
Gestion de la dette et de la trésorerie
Gestion de l’actif et des immobilisations en concordance avec la trésorerie
Gestion du FCTVA
Suivi des écritures d’ordre
Gestion de la revalorisation des loyers communaux
Fonction d’alerte dans le cadre du contrôle et suivi budgétaire
3. DIVERS :
GESTION DES SUBVENTIONS, FONDS DE CONCOURS – PARTICIPATIONS
Préparation des dossiers de demandes de subvention et fonds de concours ainsi que des différents courriers et états afférents
Réalisation des états comptables, tableaux de bord et des demandes de paiement
Suivi des demandes de subvention jusqu’à l’encaissement
GESTION DES DECLARATIONS DE SINISTRES ET DES RELATIONS AVEC LES ASSURANCES
Gestion des assurances et relations avec les assureurs
Tenue et mise à jour des tableaux de bord relatifs aux sinistres
Préparation et élaboration des tous les documents budgétaires
Préparation et participation à la commission finances
Préparation des documents budgétaires validés par le conseil municipal
Traitement comptable des dépenses et des recettes
Suivi, contrôle budgétaire, contrôle de gestion
Gestion des subventions – fonds de concours – participations
Gestion des déclarations de sinistres et des relations avec les assurances
1. PARTIE BUDGETAIRE :
PREPARATION ET ELABORATION DE TOUS LES DOCUMENTS BUDGETAIRES – BUDGET PRINCIPAL et 2 BUDGETS ANNEXES
(Budgets primitifs, comptes financiers uniques, décisions modificatives, virements internes)
Recueil des données fournies par les administrations, les élus et les services internes
Elaboration des tableaux de synthèse
Saisie et élaboration des maquettes budgétaires
PREPARATION ET PARTICIPATION AUX REUNIONS DE COMMISSION FINANCES
Invitations, prise de notes et compte rendu des réunions de la commission finances
PREPARATION DES DOCUMENTS A CARACTERE FINANCIERS POUR LES CONSEILS MUNICIPAUX
Elaboration des projets de délibérations et tous documents annexes
Elaboration des diaporamas pour projection en séance
2. PARTIE COMPTABLE :
TRAITEMENT COMPTABLE DES DEPENSES ET RECETTES
Vérification, intégration et classement les pièces comptables
Saisie des engagements,
Emission des mandats et des titres
Exécution comptable des marchés publics
Suivi de la dématérialisation comptable
SUIVI, CONTROLE BUDGETAIRE, CONTROLE DE GESTION
Vérification des crédits budgétaires
Tenue des divers tableaux de bord ou de suivi comptable
Relations avec les fournisseurs et les débiteurs
Relations avec les services de la trésorerie
Rédaction de divers courriers, documents, dossiers et états relatifs à la comptabilité, aux dépenses, aux recettes et aux budgets
Gestion de la dette et de la trésorerie
Gestion de l’actif et des immobilisations en concordance avec la trésorerie
Gestion du FCTVA
Suivi des écritures d’ordre
Gestion de la revalorisation des loyers communaux
Fonction d’alerte dans le cadre du contrôle et suivi budgétaire
3. DIVERS :
GESTION DES SUBVENTIONS, FONDS DE CONCOURS – PARTICIPATIONS
Préparation des dossiers de demandes de subvention et fonds de concours ainsi que des différents courriers et états afférents
Réalisation des états comptables, tableaux de bord et des demandes de paiement
Suivi des demandes de subvention jusqu’à l’encaissement
GESTION DES DECLARATIONS DE SINISTRES ET DES RELATIONS AVEC LES ASSURANCES
Gestion des assurances et relations avec les assureurs
Tenue et mise à jour des tableaux de bord relatifs aux sinistres
Profils recherchés
Exigences requises :
Expérience sur un poste similaire exigé
Compétences techniques :
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
Connaître les missions des administrations et partenaires publics
Connaître la règlementation financière des collectivités locales
Connaître la comptabilité M57 et M4
Connaître la réglementation en matière d’archivage dans son domaine de compétence
Maîtriser la rédaction administrative
Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Connaissance du logiciel Berger Levrault appréciée
Compétences relationnelles :
Etre organisé, rigoureux et méthodique
Etre efficace et consciencieux
Etre discret et courtois
Etre autonome et réactif
Savoir travailler en équipe
Conditions et contraintes d’exercice :
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Travail sur écran
Sens du service public
Expérience sur un poste similaire exigé
Compétences techniques :
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
Connaître les missions des administrations et partenaires publics
Connaître la règlementation financière des collectivités locales
Connaître la comptabilité M57 et M4
Connaître la réglementation en matière d’archivage dans son domaine de compétence
Maîtriser la rédaction administrative
Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Connaissance du logiciel Berger Levrault appréciée
Compétences relationnelles :
Etre organisé, rigoureux et méthodique
Etre efficace et consciencieux
Etre discret et courtois
Etre autonome et réactif
Savoir travailler en équipe
Conditions et contraintes d’exercice :
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Travail sur écran
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0389357474
Informations complémentaires
Conditions de recrutement et avantages liés au poste :
36h semaine (6 RTT)
Travail sur 4 jours ½
Télétravail possible 1 jour par semaine après 3 mois d’ancienneté
Primes mensuelles (IFSE et CIA)
Prime mobilité
Prime de fin d’année
Chèque déjeuner
Mutuelle et prévoyance de groupe avec participation de l’employeur
CNAS (action sociale)
Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention de M. le Maire de la commune de Vieux-Thann:
76 rue Charles de Gaulle 68800 VIEUX-THANN
ou par mail à l'adresse suivante: rh@vieuxthann.fr
36h semaine (6 RTT)
Travail sur 4 jours ½
Télétravail possible 1 jour par semaine après 3 mois d’ancienneté
Primes mensuelles (IFSE et CIA)
Prime mobilité
Prime de fin d’année
Chèque déjeuner
Mutuelle et prévoyance de groupe avec participation de l’employeur
CNAS (action sociale)
Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention de M. le Maire de la commune de Vieux-Thann:
76 rue Charles de Gaulle 68800 VIEUX-THANN
ou par mail à l'adresse suivante: rh@vieuxthann.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE VIEUX-THANN
>76 rue Charles De Gaulle - BP 1
68800 VIEUX-THANN
>76 rue Charles De Gaulle - BP 1
68800 VIEUX-THANN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.