Référent(e) de site/Adjoint du périscolaire
Offre n° O068250908000343
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
70 rue charles de gaulle, Saint-Amarin (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
08/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Accueillir et animer en toute sécurité des activités pour les enfants de 3- 12 ans dans le cadre des différents accueils.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’encadrement des enfants :
- Savoir identifier les besoins des enfants et prendre en compte leurs différences
- Participation à l’élaboration du projet pédagogique et d’activité
- Favoriser l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant, en accord avec les objectifs du projet pédagogique
- Faciliter les échanges et gérer les conflits
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Assurer les soins courants
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène
- Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des équipements
- Participer et veiller à la remise en ordre des locaux et du matériel
- Participer au remplacement des collègues en cas de besoin
Assurer la distribution, le service, l’accompagnement des enfants pendant les temps repas :
- Participer à la préparation des différents temps repas
- Vérifier les listes de présences des enfants et signaler toutes anomalies à la hiérarchie
- Accompagner les enfants lors des temps repas, respecter les temps d’hygiène, leur faire appliquer les règles de savoir-vivre
- Assurer la mise en place de petites animations et développer leur curiosité alimentaire
Mettre en place des temps d’activités en ACEM :
- Encadrer et animer des activités ludiques et pédagogiques
- Organiser en extérieur ou en intérieur des espaces et temps d’animation respectueux des rythmes de chacun
- Favoriser la créativité et l’expression des enfants en accord avec leurs besoins et leurs envies
Assurer la coordination et l’encadrement des activités d’animation :
- Assurer le remplacement de la responsable
- Assurer les accueils de loisirs durant les vacances.
- En lien avec la responsable, encadrer le personnel d’animation et le personnel de maison,
- En lien avec la responsable, coordonner les équipes d’animation et les activités sur les différents temps d’accueils,
- Communiquer auprès de sa hiérarchie et du public sur les activités,
- Recenser les besoins pour l’organisation matérielle et logistique des activités,
- Effectuer les commandes et suivi avec les prestataires,
- En lien avec la responsable, animer les relations avec les familles (animations, réunion, etc.)
Assurer le management et la formation des animateurs :
- En lien avec la responsable, accueillir, former et conseiller les animateurs et stagiaires, cela en maintenant une constante dynamique d’équipe,
Assurer la gestion administrative des accueils :
- En lien avec la responsable, gérer les heures effectuées par les animateurs et le personnel de maison,
- Gérer les inscriptions des familles et les fiches de présence journalières des enfants,
- Rédiger des bilans qualitatifs et quantitatifs
- Renseigner les familles
Veillez à la sécurité :
- Repère les enfants et familles en difficulté et alerte (hiérarchie, services sociaux, etc.),
- Contrôle et applique les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que de la PMI et de la DDCSPP
- Savoir identifier les besoins des enfants et prendre en compte leurs différences
- Participation à l’élaboration du projet pédagogique et d’activité
- Favoriser l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant, en accord avec les objectifs du projet pédagogique
- Faciliter les échanges et gérer les conflits
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Assurer les soins courants
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène
- Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des équipements
- Participer et veiller à la remise en ordre des locaux et du matériel
- Participer au remplacement des collègues en cas de besoin
Assurer la distribution, le service, l’accompagnement des enfants pendant les temps repas :
- Participer à la préparation des différents temps repas
- Vérifier les listes de présences des enfants et signaler toutes anomalies à la hiérarchie
- Accompagner les enfants lors des temps repas, respecter les temps d’hygiène, leur faire appliquer les règles de savoir-vivre
- Assurer la mise en place de petites animations et développer leur curiosité alimentaire
Mettre en place des temps d’activités en ACEM :
- Encadrer et animer des activités ludiques et pédagogiques
- Organiser en extérieur ou en intérieur des espaces et temps d’animation respectueux des rythmes de chacun
- Favoriser la créativité et l’expression des enfants en accord avec leurs besoins et leurs envies
Assurer la coordination et l’encadrement des activités d’animation :
- Assurer le remplacement de la responsable
- Assurer les accueils de loisirs durant les vacances.
- En lien avec la responsable, encadrer le personnel d’animation et le personnel de maison,
- En lien avec la responsable, coordonner les équipes d’animation et les activités sur les différents temps d’accueils,
- Communiquer auprès de sa hiérarchie et du public sur les activités,
- Recenser les besoins pour l’organisation matérielle et logistique des activités,
- Effectuer les commandes et suivi avec les prestataires,
- En lien avec la responsable, animer les relations avec les familles (animations, réunion, etc.)
Assurer le management et la formation des animateurs :
- En lien avec la responsable, accueillir, former et conseiller les animateurs et stagiaires, cela en maintenant une constante dynamique d’équipe,
Assurer la gestion administrative des accueils :
- En lien avec la responsable, gérer les heures effectuées par les animateurs et le personnel de maison,
- Gérer les inscriptions des familles et les fiches de présence journalières des enfants,
- Rédiger des bilans qualitatifs et quantitatifs
- Renseigner les familles
Veillez à la sécurité :
- Repère les enfants et familles en difficulté et alerte (hiérarchie, services sociaux, etc.),
- Contrôle et applique les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que de la PMI et de la DDCSPP
Profils recherchés
SAVOIR : CONNAISSANCES TECHNIQUES ET FORMATION
- Être titulaire du BPJEPS, ou à défaut, du BAFD
- Connaissance du fonctionnement de la Communauté de Communes, de l’environnement institutionnel
- Droits et devoirs du fonctionnaire
- Règlementation des ACEM, de la mise en œuvre d’activités et de la protection de l’enfance
- Technique de négociation et médiation
- Connaissance pédagogiques liées au public
- Connaitre les bases du développement de l’enfant et de ses besoins
- Connaitre les règles relatives aux accueils collectifs de mineurs
- Connaitre des techniques d’activités de l’animation
- Connaitre les signes de maltraitance et les procédures à suivre
- Connaitre les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestations allergiques, de trouble du comportement
- Connaitre les consignes de sécurité
SAVOIR-FAIRE : TECHNIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique
- Manager l’équipe d’animation et le personnel de maison
- Technique et outil de communication ; élaboration des inscriptions et des listes de présence
- Construire et mener des activités récréatives, sportives et culturelles
- Rédiger des courriers, demandes, des bilans et des analyses qualitatifs et quantitatifs
- Associer l’accueil de mineurs à des projets impliquant plusieurs structures de la Collectivité et prestataires extérieurs
- Gérer un budget et une régie
SAVOIR-ETRE : QUALITES PERSONNELLES ET SOURCES DE MOTIVATIONS
- Sens des responsabilités et du Service Public
- Autonomie dans le fonctionnement quotidien des accueils et l’organisation du travail, en conformité avec les directives du Service Enfance et la règlementation de la PMI et de la DDCSPP
- Savoir communiquer en permanence avec les familles, les enfants, les agents
- Dynamique et force de proposition
- Savoir prendre des initiatives, être rigoureux
- Savoir organiser son travail en fonction des priorités
- Savoir animer une réunion
- Avoir le sens de l’observation, de l’écoute, de l’ouverture aux autres
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
- Ponctualité
- Respect du public
- Respect de l’autorité hiérarchique
- Garder une bonne distance, savoir être professionnelle
- Respect de la confidentialité : devoir de réserve, situations familiales connues
- Être titulaire du BPJEPS, ou à défaut, du BAFD
- Connaissance du fonctionnement de la Communauté de Communes, de l’environnement institutionnel
- Droits et devoirs du fonctionnaire
- Règlementation des ACEM, de la mise en œuvre d’activités et de la protection de l’enfance
- Technique de négociation et médiation
- Connaissance pédagogiques liées au public
- Connaitre les bases du développement de l’enfant et de ses besoins
- Connaitre les règles relatives aux accueils collectifs de mineurs
- Connaitre des techniques d’activités de l’animation
- Connaitre les signes de maltraitance et les procédures à suivre
- Connaitre les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestations allergiques, de trouble du comportement
- Connaitre les consignes de sécurité
SAVOIR-FAIRE : TECHNIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique
- Manager l’équipe d’animation et le personnel de maison
- Technique et outil de communication ; élaboration des inscriptions et des listes de présence
- Construire et mener des activités récréatives, sportives et culturelles
- Rédiger des courriers, demandes, des bilans et des analyses qualitatifs et quantitatifs
- Associer l’accueil de mineurs à des projets impliquant plusieurs structures de la Collectivité et prestataires extérieurs
- Gérer un budget et une régie
SAVOIR-ETRE : QUALITES PERSONNELLES ET SOURCES DE MOTIVATIONS
- Sens des responsabilités et du Service Public
- Autonomie dans le fonctionnement quotidien des accueils et l’organisation du travail, en conformité avec les directives du Service Enfance et la règlementation de la PMI et de la DDCSPP
- Savoir communiquer en permanence avec les familles, les enfants, les agents
- Dynamique et force de proposition
- Savoir prendre des initiatives, être rigoureux
- Savoir organiser son travail en fonction des priorités
- Savoir animer une réunion
- Avoir le sens de l’observation, de l’écoute, de l’ouverture aux autres
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
- Ponctualité
- Respect du public
- Respect de l’autorité hiérarchique
- Garder une bonne distance, savoir être professionnelle
- Respect de la confidentialité : devoir de réserve, situations familiales connues
Contact et modalités de candidature
Contact
0389826001
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL
Saint-Amarin, Moosch, Fellering ; Remplacements possibles au sein du Multi-Accueil “Les Petites Bout’Thur”
DÉPLACEMENT
Déplacement sur les différents sites, sorties dans le cadre des activités
HORAIRES
En fonction des accueils
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Unités du Service Enfance, Services à la Population, secrétariat, RH, agents techniques
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Familles, prestataires de service ou de loisirs, corps enseignants, agents municipaux
PERMIS
Permis B
Saint-Amarin, Moosch, Fellering ; Remplacements possibles au sein du Multi-Accueil “Les Petites Bout’Thur”
DÉPLACEMENT
Déplacement sur les différents sites, sorties dans le cadre des activités
HORAIRES
En fonction des accueils
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Unités du Service Enfance, Services à la Population, secrétariat, RH, agents techniques
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Familles, prestataires de service ou de loisirs, corps enseignants, agents municipaux
PERMIS
Permis B
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.