Responsable de l'administration et des ressources internes
Offre n° O068250924001236
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
🏙️ Au cœur d’une ville de 113 000 habitants, Mulhouse est la première ville du Haut-Rhin et un acteur majeur en Alsace. Avec 1 800 agents et plus de 150 métiers différents, la Ville offre des opportunités riches et variées : éducation, espaces verts, sécurité, technique, culture, services juridiques… et bien plus encore.
✨ Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer le quotidien des habitants et à relever les défis de demain : développement durable, innovation urbaine, solidarité, qualité de vie…
👉 En rejoignant la #TeamMulhouse, vous intégrez une communauté engagée, dynamique et fière de servir l’intérêt général, tout en construisant un parcours professionnel porteur de sens.
✨ Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer le quotidien des habitants et à relever les défis de demain : développement durable, innovation urbaine, solidarité, qualité de vie…
👉 En rejoignant la #TeamMulhouse, vous intégrez une communauté engagée, dynamique et fière de servir l’intérêt général, tout en construisant un parcours professionnel porteur de sens.
Lieu de travail
2 rue Pierre et Marie Curie - B.P. 10020, Mulhouse (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Culture de la Ville de Mulhouse est composée d'environ 300 agents, répartis sur 9 services, dont le Conservatoire, le Théâtre de la Sinne, la Kunsthalle, les Musées municipaux, la Maison du patrimoine, les Bibliothèques-médiathèque, le Développement culturel, Les Archives et un Orchestre symphonique en régie personnalisée.
Sous l’autorité de la Directrice des affaires culturelles, le Responsable de l’administration et des ressources internes devra optimiser les ressources, coordonner et harmoniser l'ensemble des processus administratifs et financiers de la direction.
Sous l’autorité de la Directrice des affaires culturelles, le Responsable de l’administration et des ressources internes devra optimiser les ressources, coordonner et harmoniser l'ensemble des processus administratifs et financiers de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien, vos missions au sein de la Ville de Mulhouse sont :
- Assurer la coordination et le suivi des propositions budgétaires élaborées en lien avec l’équipe de direction et les chefs de service des établissements culturels
- Participer aux différentes instances de dialogue budgétaire et élaborer et suivre le budget de fonctionnement et d’investissement de l’ensemble des services de la direction
- Veiller à la sécurisation des procédures de commande publique dans le champ culturel, en lien avec le service de la commande publique
- Apporter une expertise en matière de partenariats associatifs, de contrats artistiques ou de recrutement d’intervenants artistiques
- Elaborer et optimiser les outils et les procédures liés au bon fonctionnement des services de la DAC (gestion du courrier, suivi des réponses…)
- Assurer la prospective financière et optimiser les recettes
- Participer au suivi des délibérations des conseils municipaux
- Manager et piloter l’activité
- Assurer la coordination et le suivi des propositions budgétaires élaborées en lien avec l’équipe de direction et les chefs de service des établissements culturels
- Participer aux différentes instances de dialogue budgétaire et élaborer et suivre le budget de fonctionnement et d’investissement de l’ensemble des services de la direction
- Veiller à la sécurisation des procédures de commande publique dans le champ culturel, en lien avec le service de la commande publique
- Apporter une expertise en matière de partenariats associatifs, de contrats artistiques ou de recrutement d’intervenants artistiques
- Elaborer et optimiser les outils et les procédures liés au bon fonctionnement des services de la DAC (gestion du courrier, suivi des réponses…)
- Assurer la prospective financière et optimiser les recettes
- Participer au suivi des délibérations des conseils municipaux
- Manager et piloter l’activité
Profils recherchés
- Formation supérieure de type Bac+3 minimum dans les domaines juridiques, administratifs ou des finances publiques
- Expérience avérée au sein d’une collectivité territoriale et en gestion financière
- A l’aise avec l’outil informatique notamment le Pack Office ; utilisation de logiciels métiers, par exemple ASTRE, appréciée
- Qualités managériales et aisance relationnelle
- Rigueur administrative et bonnes capacités rédactionnelles
- Sens du service public
- Expérience avérée au sein d’une collectivité territoriale et en gestion financière
- A l’aise avec l’outil informatique notamment le Pack Office ; utilisation de logiciels métiers, par exemple ASTRE, appréciée
- Qualités managériales et aisance relationnelle
- Rigueur administrative et bonnes capacités rédactionnelles
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0389325858
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes de service
Lieu d’exercice : Cour des Chaînes 68100 MULHOUSE
Organisation du travail : sur 5 jours/semaine, 37h50 hebdomadaires, 17 RTT, télétravail partiel, CET
Avantages sociaux : Titres restaurant, participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d’accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A. Amicale du personnel (billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes de service
Lieu d’exercice : Cour des Chaînes 68100 MULHOUSE
Organisation du travail : sur 5 jours/semaine, 37h50 hebdomadaires, 17 RTT, télétravail partiel, CET
Avantages sociaux : Titres restaurant, participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d’accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A. Amicale du personnel (billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.