Chef de projets Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)

Offre n° O068251001000835
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

🏙️ Au cœur d’une ville de 113 000 habitants, Mulhouse est la première ville du Haut-Rhin et un acteur majeur en Alsace. Avec 1 800 agents et plus de 150 métiers différents, la Ville offre des opportunités riches et variées : éducation, espaces verts, sécurité, technique, culture, services juridiques… et bien plus encore.

✨ Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer le quotidien des habitants et à relever les défis de demain : développement durable, innovation urbaine, solidarité, qualité de vie…

👉 En rejoignant la #TeamMulhouse, vous intégrez une communauté engagée, dynamique et fière de servir l’intérêt général, tout en construisant un parcours professionnel porteur de sens.
Lieu de travail
2 rue Pierre et Marie Curie - B.P. 10020, Mulhouse (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Mulhouse fait de la qualité de vie et des conditions de travail un axe stratégique de sa politique RH. Dans un environnement en constante évolution, elle s’engage à soutenir ses managers et ses agents par des actions innovantes et concrètes, en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS), de QVCT et d’innovation managériale.
Au sein du service Relations sociales et conditions de travail, et en lien avec l’ensemble des services de la DRH, vous jouerez un rôle clé pour impulser ces dynamiques et renforcer une culture fondée sur la responsabilité, la bienveillance et l’exemplarité.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien, vos missions au sein de la Ville de Mulhouse sont :

-Accompagnement managérial
Vous concevez et animez des dispositifs et outils (notamment un guide managérial) pour soutenir les managers dans leurs missions quotidiennes, avec pour objectif de renforcer leur posture et leurs compétences, notamment à travers :
• des parcours de formation dédiés au management, construits autour de problématiques concrètes (gestion d’équipe, communication, conduite du changement, santé au travail), afin de donner aux managers des outils immédiatement mobilisables ;
• l’animation de séances de codéveloppement, favorisant la réflexion collective et le partage de solutions entre pairs, dans un cadre bienveillant et constructif ;
• la pilotage et le suivi d’un réseau d’entraide entre pairs, afin de développer la coopération, briser l’isolement managérial et instaurer une culture d’apprentissage collectif, dont l’organisation d’ateliers pratiques, centrés sur des situations vécues (conduite d’entretiens, gestion des tensions, animation de réunions, etc.), pour permettre une mise en pratique et un entraînement concret.
-Pilotage de la QVCT et prévention des RPS
Vous êtes garant(e) du développement d’une politique proactive et transversale en matière de QVCT et de prévention des risques psychosociaux, à travers les actions suivantes :
• Réaliser un état des lieux des mesures existantes, en identifiant les points forts, les marges de progrès et les besoins spécifiques des différents services, pour proposer des actions concrètes et adaptées ;
• Déployer une méthodologie d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux (RPS) en mettant à disposition et en pilotant des outils (notamment le dialogue social), en animant des démarches participatives de diagnostic et de prévention des RPS. Accompagner les encadrants à repérer, prévenir les signaux de souffrance au travail, et agir lors de signalement et remontée du terrain. Gérer le suivi des problématiques individuelles de mal-être.
• Veiller à articuler ces actions avec les enjeux de santé, d’engagement et de performance durable, en inscrivant la QVCT dans une dynamique de long terme, centrée à la fois sur le bien-être des agents et la qualité du service public rendu.
Profils recherchés
• Diplôme de niveau Master en Sciences Humaines et Sociales, Psychologie du travail, ou Ressources Humaines orientées QVCT, ou expérience équivalente.
• Excellente maîtrise des méthodes de diagnostic et de prévention des RPS, ainsi que des techniques d’animation, de codéveloppement et d’intelligence collective.
• Connaissance du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale et du CST.
• Capacité à conjuguer analyse, pédagogie active (ludopédagogie, intelligence collective), écoute et posture de facilitateur.
• Qualités humaines : créativité, force de proposition, dynamisme, sens du travail en équipe, autonomie et rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389325858
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d’emplois des Attachés territoriaux.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service.
Organisation du travail : Travail sur 5 jours et 37h50/semaine donnant droit à 17 jours de RTT, CET, télétravail.
Avantages sociaux : participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance, titres restaurants, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d’accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A,
Amicale du personnel (billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.