Auxiliaire de puériculture
Offre n° O068251003000166
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
27a Grand’Rue, Sentheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice de crèche, le professionnel auxiliaire de puériculture répond aux besoins quotidiens de l’enfant et assure les soins nécessaires à son bien-être dans le cadre du projet d’établissement. Il/elle participe au soutien à la parentalité par sa communication adaptée.
Au sein de l’établissement de Sentheim, l’auxiliaire de puériculture assure l’accueil, les soins quotidiens, activités dans le cadre du projet de l’établissement afin de répondre aux besoins de l’enfant. Il s’agit de remplacer un agent absent jusqu’au 19 juillet 2026.
Il/elle met en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants. Il/elle aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie. Il/elle élabore et met en œuvre des projets d’activités des enfants.
Il/elle met en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène.
Il/elle est capable de travailler en équipe.
Au sein de l’établissement de Sentheim, l’auxiliaire de puériculture assure l’accueil, les soins quotidiens, activités dans le cadre du projet de l’établissement afin de répondre aux besoins de l’enfant. Il s’agit de remplacer un agent absent jusqu’au 19 juillet 2026.
Il/elle met en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants. Il/elle aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie. Il/elle élabore et met en œuvre des projets d’activités des enfants.
Il/elle met en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène.
Il/elle est capable de travailler en équipe.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants et des parents :
Identifier et respecter les besoins de chaque enfant, favoriser sa socialisation
Communiquer de manière professionnelle et rassurante avec les parents, prendre en compte la diversité culturelle
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
Respecter les protocoles de l’établissement
Assurer le relais dans l’établissement du Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI)
Vérifier les éléments liés à la santé des enfants accueillis : vaccins, délivrance et contrôle des dates de péremption des médicaments, traçabilité, validité et application des protocoles santé, du Protocole d’Accueil Individualisé (PAI)
Réaliser les soins d’hygiène de l’enfant et les soins spécifiques liées à sa santé
Donner le repas à l’enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
Accompagner l’enfant au moment du sommeil
Estimer l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être, rassurer l’enfant et faire le relais d’information à l’EJE ou à la directrice
Assurer la sécurité et prévenir l’accident, alerter et réagir en cas d’accident
Assurer les conditions nécessaires au bien-être des enfants, à l’acquisition de l’autonomie, élaborer et mettre en œuvre des activités :
Participer à l’aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Assurer par son attitude éducative la sécurité affective et physique de l’enfant
Aider l’enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes, accompagner l’enfant dans une démarche éducative de développement durable
Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
Réguler les interactions entre les enfants
Le travail en équipe :
Recevoir et transmettre un message, rendre compte de manière écrite et orale
Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
Respecter les règles de fonctionnement des établissements
Identifier et respecter les besoins de chaque enfant, favoriser sa socialisation
Communiquer de manière professionnelle et rassurante avec les parents, prendre en compte la diversité culturelle
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
Respecter les protocoles de l’établissement
Assurer le relais dans l’établissement du Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI)
Vérifier les éléments liés à la santé des enfants accueillis : vaccins, délivrance et contrôle des dates de péremption des médicaments, traçabilité, validité et application des protocoles santé, du Protocole d’Accueil Individualisé (PAI)
Réaliser les soins d’hygiène de l’enfant et les soins spécifiques liées à sa santé
Donner le repas à l’enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
Accompagner l’enfant au moment du sommeil
Estimer l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être, rassurer l’enfant et faire le relais d’information à l’EJE ou à la directrice
Assurer la sécurité et prévenir l’accident, alerter et réagir en cas d’accident
Assurer les conditions nécessaires au bien-être des enfants, à l’acquisition de l’autonomie, élaborer et mettre en œuvre des activités :
Participer à l’aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Assurer par son attitude éducative la sécurité affective et physique de l’enfant
Aider l’enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes, accompagner l’enfant dans une démarche éducative de développement durable
Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
Réguler les interactions entre les enfants
Le travail en équipe :
Recevoir et transmettre un message, rendre compte de manière écrite et orale
Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
Respecter les règles de fonctionnement des établissements
Profils recherchés
Diplôme d’AP
Expérience en crèche
Compétences : esprit d’équipe, avoir le sens de l’accueil, discrétion, dynamisme et motivation
Savoirs :
Notions sur les besoins physiques, psychiques et sociaux du développement de l’enfant
Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité
Bonnes capacités à communiquer
Notions sur la législation en lien avec le domaine d’activité
Notions d’animation du groupe d’enfants
Réagir avec pertinence à des situations d’urgence
Horaires : amplitude horaire de 7h à 18h30 du lundi au vendredi, plannings variables
Formations régulières recommandées via le CNFPT
Expérience en crèche
Compétences : esprit d’équipe, avoir le sens de l’accueil, discrétion, dynamisme et motivation
Savoirs :
Notions sur les besoins physiques, psychiques et sociaux du développement de l’enfant
Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité
Bonnes capacités à communiquer
Notions sur la législation en lien avec le domaine d’activité
Notions d’animation du groupe d’enfants
Réagir avec pertinence à des situations d’urgence
Horaires : amplitude horaire de 7h à 18h30 du lundi au vendredi, plannings variables
Formations régulières recommandées via le CNFPT
Contact et modalités de candidature
Contact
0389388175
Informations complémentaires
Candidature uniquement via la plateforme Emploi-Territorial.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.