Assistant administratif et financier
Offre n° O068251003000492
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
200 Rue de Cernay, Wittelsheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
255 jours
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de groupement, il sera chargé :
- D’assurer le secrétariat général et la gestion administrative du groupement ;
- De participer au suivi budgétaire et comptable du groupement ;
- D’organiser et gérer les offres de prestation pour les organismes extérieurs.
- D’assurer le secrétariat général et la gestion administrative du groupement ;
- De participer au suivi budgétaire et comptable du groupement ;
- D’organiser et gérer les offres de prestation pour les organismes extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Gestion du budget et des finances :
- Extraire des données du logiciel métier CIVIL Finances et établir des bilans réguliers sur l’état du budget du groupement au chef de groupement (tous les 15 jours) ;
- Etablir des devis en respectant les règles comptables du service d’incendie et de secours ;
- Assurer le suivi comptable des commandes (bons, engagements, contrôle, liquidation) ;
- Traiter les états de frais pour remboursement des agents ;
- Rédiger des certificats administratifs ;
- Permettre l’organisation des déplacements et hébergement des agents (notamment via la plate-forme dédiée)
- Saisir des vacations technico-administratives dans l’outil métier GEORH après validation hiérarchique ;
Secrétariat du groupement :
- Organiser l’enregistrement des courriers entrants et sortants ;
- Suivre l’agenda du chef de groupement et de son adjoint ;
- Rédiger des courriers, notes, compte-rendu, mails ;
- Réceptionner, rediriger et traiter les appels téléphoniques ;
- Participer à la permanence téléphonique partagée avec les assistants du groupement ;
- Organiser des réunions (convocations, ordre du jour, réservations de salle, logistique…) ;
- Classer les documents ;
- Assurer la gestion et suivi des conventions du groupement (sites de manœuvre, partenariats, mise à disposition, stagiaires…) ;
- Etablir les ordres de missions ;
- Commander les fournitures de bureau et suivre le stock.
Gestion des prestations payantes pour les organismes extérieurs :
- Assurer la gestion administrative des prestations externes du groupement (formations universitaires, locations de structures pédagogiques, mise à dispositions de formateurs…) ;
- Emettre les titres de recettes des prestations payantes du groupement et en faire un bilan régulier au chef de groupement ;
- Proposer des offres en adéquation avec les demandes ;
- Préparer la rédaction des conventions ;
- Organiser les prestations.
Bilans et indicateurs :
- Effectuer des extractions de données depuis le logiciel métier GEEF pour établir le bilan d’activité annuelle.
Gestion logistique :
- Commander les véhicules hors d’usage (VHU) pour les formations de secours routier ;
- Organiser des réunions et rédaction des comptes rendus ;
- Recenser des besoins matériels des compagnies et des centres pour l’élaboration du budget ;
- Suivre le budget logistique en relation avec le chef de bureau logistique.
Conditions particulières liées au poste :
- Participation à l’accueil téléphonique du groupement ;
- Horaires décalés possibles.
Compétences requises pour l’exercice de l’emploi :
- Grande autonomie dans le travail ;
- Loyauté et discrétion ;
- Capacité d’organisation ;
- Sens du relationnel, de l’accueil et du travail en équipe ;
- Maitrise du pack office ;
- Sens des relations humaines (capacités d’écoute et relationnelle).
Relations internes et externes :
Relations internes :
- Chef de groupement et adjoint ;
- Chefs de bureaux et assistantes du GFAP ;
- Assistantes des compagnies et autres groupements fonctionnels ;
- Personnels du groupement des moyens administratifs et financier.
Relations externes :
- Autres SIS ;
- Universités ;
- Entreprises privées.
Gestion du budget et des finances :
- Extraire des données du logiciel métier CIVIL Finances et établir des bilans réguliers sur l’état du budget du groupement au chef de groupement (tous les 15 jours) ;
- Etablir des devis en respectant les règles comptables du service d’incendie et de secours ;
- Assurer le suivi comptable des commandes (bons, engagements, contrôle, liquidation) ;
- Traiter les états de frais pour remboursement des agents ;
- Rédiger des certificats administratifs ;
- Permettre l’organisation des déplacements et hébergement des agents (notamment via la plate-forme dédiée)
- Saisir des vacations technico-administratives dans l’outil métier GEORH après validation hiérarchique ;
Secrétariat du groupement :
- Organiser l’enregistrement des courriers entrants et sortants ;
- Suivre l’agenda du chef de groupement et de son adjoint ;
- Rédiger des courriers, notes, compte-rendu, mails ;
- Réceptionner, rediriger et traiter les appels téléphoniques ;
- Participer à la permanence téléphonique partagée avec les assistants du groupement ;
- Organiser des réunions (convocations, ordre du jour, réservations de salle, logistique…) ;
- Classer les documents ;
- Assurer la gestion et suivi des conventions du groupement (sites de manœuvre, partenariats, mise à disposition, stagiaires…) ;
- Etablir les ordres de missions ;
- Commander les fournitures de bureau et suivre le stock.
Gestion des prestations payantes pour les organismes extérieurs :
- Assurer la gestion administrative des prestations externes du groupement (formations universitaires, locations de structures pédagogiques, mise à dispositions de formateurs…) ;
- Emettre les titres de recettes des prestations payantes du groupement et en faire un bilan régulier au chef de groupement ;
- Proposer des offres en adéquation avec les demandes ;
- Préparer la rédaction des conventions ;
- Organiser les prestations.
Bilans et indicateurs :
- Effectuer des extractions de données depuis le logiciel métier GEEF pour établir le bilan d’activité annuelle.
Gestion logistique :
- Commander les véhicules hors d’usage (VHU) pour les formations de secours routier ;
- Organiser des réunions et rédaction des comptes rendus ;
- Recenser des besoins matériels des compagnies et des centres pour l’élaboration du budget ;
- Suivre le budget logistique en relation avec le chef de bureau logistique.
Conditions particulières liées au poste :
- Participation à l’accueil téléphonique du groupement ;
- Horaires décalés possibles.
Compétences requises pour l’exercice de l’emploi :
- Grande autonomie dans le travail ;
- Loyauté et discrétion ;
- Capacité d’organisation ;
- Sens du relationnel, de l’accueil et du travail en équipe ;
- Maitrise du pack office ;
- Sens des relations humaines (capacités d’écoute et relationnelle).
Relations internes et externes :
Relations internes :
- Chef de groupement et adjoint ;
- Chefs de bureaux et assistantes du GFAP ;
- Assistantes des compagnies et autres groupements fonctionnels ;
- Personnels du groupement des moyens administratifs et financier.
Relations externes :
- Autres SIS ;
- Universités ;
- Entreprises privées.
Profils recherchés
Profil :
- Autonomie et agilité ;
- Rigueur ;
- Ouverture d’esprit ;
- Assiduité au travail ;
- Sens du travail en équipe ;
- Agilité avec l’informatique ;
- Autonomie et agilité ;
- Rigueur ;
- Ouverture d’esprit ;
- Assiduité au travail ;
- Sens du travail en équipe ;
- Agilité avec l’informatique ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0389301962
Informations complémentaires
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :
Commandant Vincent CHERREY, chef du GFAP : 03 89 22 87 01
Avantages :
- Régime indemnitaire ;
- Participation employeur mutuelle et prévoyance (facultatif) ;
- Titres restaurant ;
Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, à l’attention du président du conseil d’administration, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.
Commandant Vincent CHERREY, chef du GFAP : 03 89 22 87 01
Avantages :
- Régime indemnitaire ;
- Participation employeur mutuelle et prévoyance (facultatif) ;
- Titres restaurant ;
Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, à l’attention du président du conseil d’administration, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.
Adresse de l'employeur
SIS du Haut-Rhin
>7 AV JOSEPH REY
68000 COLMAR
>7 AV JOSEPH REY
68000 COLMAR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.