CONSEILLÈRE EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (H/F)
Offre n° O069-202206005364
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DE LA MAIRIE, Genay (Rhône)
Poste à pourvoir le
10/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONSEILLÈRE EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des Services, la/le conseiller(ère) en économie sociale et familiale assurera la prise en charge et l'accompagnement des personnes de la Commune au sein des dispositifs règlementaires existant relevant du domaine sanitaire et social.
Ses missions principales consistent à :
Accueillir, informer, conseiller et orienter le public rencontrant des difficultés financières et/ou d'accès aux droits et/ou d'insertion sociale :
· Accueillir le public rencontrant des difficultés sociales, socio-éducatives, administratives et d'accès aux droits et orienter vers les professionnels, services et/ou organismes compétents.
· Proposer une écoute active.
· Identifier et instruire les demandes sociales facultatives/légales.
· Se mettre à la disposition des familles rencontrant des difficultés dans le règlement des factures
communales.
Accompagner les personnes en difficulté sur le plan social, budgétaire et éducatif :
· Accompagner la (les) première(s) demande(s) sur le plan administratif, financier, d'accès aux droits.
· Aider les personnes dans leur gestion quotidienne et budgétaire.
· Assurer l'accompagnement social des personnes en situations d'impayés locatifs, en relation avec les
bailleurs.
· Assurer le suivi des habitants en situation d'impayés afin de favoriser leur relogement et travailler en étroite collaboration avec les services de l'OPH.
· Instruire les demandes d'aides financières auprès des différentes instances décisionnelles (Conseil
d'Administration du CCAS, MDS, FSL, BDF).
· Développer des liens avec les partenaires sociaux, paramédicaux, administratifs, etc. : Métropole, CARSAT, CAF, téléassistance, réseau d'aide à domicile, associations d'aide aux victimes, caritatives, coordinateur CISPD, afin de faire du CCAS un maillon central de l'action au bénéfice des Ganathains en rupture de parcours.
· Réaliser les entretiens d'évaluation des situations à risque ou de danger et rédiger si nécessaire des
informations préoccupantes ou envisager des demandes de mise sous protection juridique.
· Effectuer des visites à domicile dans une démarche " d'aller vers "
Assurer l'évaluation et l'action sociale immédiate des familles les plus en difficulté :
· Instruire les demandes d'aides sociales facultatives.
· Enregistrer sur le logiciel du CCAS, les dossiers de demandes d'aides sociales facultatives.
·Instruire et délivrer les demandes d'aides facultatives pour l'attribution de Chèque d'Accompagnement Personnalisé
Activités secondaires :
· Elaborer des projets transversaux (actions collectives), en collaboration avec les Pôles Animation et Culture de la collectivité, en direction des familles en difficulté
. Evaluer l'activité du service et établir des bilans, tenue de tableaux de bord
· Rédaction de rapports sociaux à la demande de la Direction Générale ou des élus.
· Participer à la veille juridique.
Ses missions principales consistent à :
Accueillir, informer, conseiller et orienter le public rencontrant des difficultés financières et/ou d'accès aux droits et/ou d'insertion sociale :
· Accueillir le public rencontrant des difficultés sociales, socio-éducatives, administratives et d'accès aux droits et orienter vers les professionnels, services et/ou organismes compétents.
· Proposer une écoute active.
· Identifier et instruire les demandes sociales facultatives/légales.
· Se mettre à la disposition des familles rencontrant des difficultés dans le règlement des factures
communales.
Accompagner les personnes en difficulté sur le plan social, budgétaire et éducatif :
· Accompagner la (les) première(s) demande(s) sur le plan administratif, financier, d'accès aux droits.
· Aider les personnes dans leur gestion quotidienne et budgétaire.
· Assurer l'accompagnement social des personnes en situations d'impayés locatifs, en relation avec les
bailleurs.
· Assurer le suivi des habitants en situation d'impayés afin de favoriser leur relogement et travailler en étroite collaboration avec les services de l'OPH.
· Instruire les demandes d'aides financières auprès des différentes instances décisionnelles (Conseil
d'Administration du CCAS, MDS, FSL, BDF).
· Développer des liens avec les partenaires sociaux, paramédicaux, administratifs, etc. : Métropole, CARSAT, CAF, téléassistance, réseau d'aide à domicile, associations d'aide aux victimes, caritatives, coordinateur CISPD, afin de faire du CCAS un maillon central de l'action au bénéfice des Ganathains en rupture de parcours.
· Réaliser les entretiens d'évaluation des situations à risque ou de danger et rédiger si nécessaire des
informations préoccupantes ou envisager des demandes de mise sous protection juridique.
· Effectuer des visites à domicile dans une démarche " d'aller vers "
Assurer l'évaluation et l'action sociale immédiate des familles les plus en difficulté :
· Instruire les demandes d'aides sociales facultatives.
· Enregistrer sur le logiciel du CCAS, les dossiers de demandes d'aides sociales facultatives.
·Instruire et délivrer les demandes d'aides facultatives pour l'attribution de Chèque d'Accompagnement Personnalisé
Activités secondaires :
· Elaborer des projets transversaux (actions collectives), en collaboration avec les Pôles Animation et Culture de la collectivité, en direction des familles en difficulté
. Evaluer l'activité du service et établir des bilans, tenue de tableaux de bord
· Rédaction de rapports sociaux à la demande de la Direction Générale ou des élus.
· Participer à la veille juridique.
Profils recherchés
Compétences requises
. Diplôme d'Etat de Conseiller en Économie Sociale Familiale
· Maitrise des outils informatiques (Word, Excel...)
· Connaissances des institutions, des dispositifs et politiques sociales
. Connaissance de la Fonction publique territoriale appréciée
· Maîtrise des techniques d'entretien et de la méthodologie d'intervention sociale individuelle et collective
(écoute, observation, analyse, diagnostic?)
· Capacité à mener un entretien social (recueillir des informations, identifier les demandes et besoins,?)
· Capacités rédactionnelles, de travail en équipe et partenarial
· Capacités relationnelles, d'accueil, d'écoute et d'accompagnement social
. Etre en capacité de suivre le budget des interventions sociales
. Encadrement de stagiaire ou apprenti
Savoir-être
· Qualités d'écoute, d'évaluation, d'orientation
. Aptitudes relationnelles
· Sens du travail en équipe
· Autonomie, disponibilité, rigueur et réactivité
· Discrétion, respect absolu du secret professionnel
Conditions de travail :
Cycle de travail à 37h,38h ou 39h au choix de l'agent avec jours ARTT (mercredi après-midi non travaillé)
- Rémunération : traitement indiciaire +RIFSEEP (IFSE+CIA)+ prime annuelle (pour les titulaires)
- Avantages sociaux : attribution de tickets restaurant +adhésion au CNAS + participation employeur à la mutuelle
santé et prévoyance
. Diplôme d'Etat de Conseiller en Économie Sociale Familiale
· Maitrise des outils informatiques (Word, Excel...)
· Connaissances des institutions, des dispositifs et politiques sociales
. Connaissance de la Fonction publique territoriale appréciée
· Maîtrise des techniques d'entretien et de la méthodologie d'intervention sociale individuelle et collective
(écoute, observation, analyse, diagnostic?)
· Capacité à mener un entretien social (recueillir des informations, identifier les demandes et besoins,?)
· Capacités rédactionnelles, de travail en équipe et partenarial
· Capacités relationnelles, d'accueil, d'écoute et d'accompagnement social
. Etre en capacité de suivre le budget des interventions sociales
. Encadrement de stagiaire ou apprenti
Savoir-être
· Qualités d'écoute, d'évaluation, d'orientation
. Aptitudes relationnelles
· Sens du travail en équipe
· Autonomie, disponibilité, rigueur et réactivité
· Discrétion, respect absolu du secret professionnel
Conditions de travail :
Cycle de travail à 37h,38h ou 39h au choix de l'agent avec jours ARTT (mercredi après-midi non travaillé)
- Rémunération : traitement indiciaire +RIFSEEP (IFSE+CIA)+ prime annuelle (pour les titulaires)
- Avantages sociaux : attribution de tickets restaurant +adhésion au CNAS + participation employeur à la mutuelle
santé et prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
tel : 04 72 08 78 88 courriel : ressourceshumaines@villedegenay.com
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à Madame le Maire, Madame Valérie GIRAUD,
À l'adresse suivante :
COMMUNE DE GENAY
RUE DE LA MAIRIE
B.P. 71
69726 GENAY CEDEX
Pour tout renseignement, s'adresser à Madame Nadège BOCHENEK, Responsable des Ressources Humaines, par mail à resp.rh@villedegenay.com
À l'adresse suivante :
COMMUNE DE GENAY
RUE DE LA MAIRIE
B.P. 71
69726 GENAY CEDEX
Pour tout renseignement, s'adresser à Madame Nadège BOCHENEK, Responsable des Ressources Humaines, par mail à resp.rh@villedegenay.com
Adresse de l'employeur
GENAY
>RUE DE LA MAIRIE
69726 GENAY CEDEX
>RUE DE LA MAIRIE
69726 GENAY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.