Référent patrimoine et vie associative – MA9 F/H - CDD 1 an

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Offre n° O069240315001156
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
Missions / conditions d'exercice
La proximité, dans la relation aux habitants-es comme dans la mise en œuvre des politiques publiques, est un élément central du mandat municipal 2020-2026.
Pour concrétiser cet engagement, la Délégation Générale Proximité et Relations aux Habitants, composée des neuf mairies d’arrondissements, du service des mairies d’arrondissement, de Lyon en Direct, de la mission démocratie ouverte et de la mission gestion de la relation usagers, portera plusieurs projets stratégiques, notamment :
- La refondation du système de gouvernance Mairie Centrale – Mairies d’Arrondissement, dans une logique de prise en compte mieux articulée des lois PLM et MAPTAM.
- L’articulation entre Mairie Centrale et Mairies d’Arrondissement, en faveur d’une plus grande proximité de l’action publique.

Les Mairies d’Arrondissement sont, en effet, les premières portes d’entrée des services municipaux et jouent un rôle d’opérateur de proximité que la municipalité souhaite investir et valoriser.
- La construction d’une logique de relation multicanale avec les lyonnais-es par un accueil physique et téléphonique, une gestion des courriers, le site internet et compte unique, … .
- Le lancement et l’accompagnement de démarches de démocratie locale et d’implication citoyenne, favorisant l’expression des habitants-es dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.
Cette ambition se concrétisera par la redynamisation des instances locales (conseils de quartier, conseils citoyens, conseils des enfants, des aînés…), et le développement plus large des démarches de consultations-concertations-coproductions avec les habitants-es.
- La mise en place d’un budget participatif avec 50 millions d’euros d’investissement réservés à la PPI, ce projet prioritaire sera un fort levier de mobilisation.
La délégation accompagnera, dans ce cadre, l’émergence et la mise en œuvre de projets de proximité co-construits avec les habitants-es.
Le 9ème arrondissement compte une population de plus de 53 000 habitants. La mairie du 9e est composée de 35 agents dont la mission première est de développer et faciliter les démarches de service aux habitants. Un accueil physique personnalisé est ainsi proposé aux lyonnais-es 6 jours sur 7.
Les prestations proposées recouvrent 3 grands thèmes :
- L’identité et la citoyenneté : titres d’identités, élections, état civil, recensement, stationnement
- La famille : petite enfance, scolaire, logement social, séniors
- La vie locale : conseil de quartier, vie associative, espace public, urbanisme
L’organisation est scindée en deux services (Population / Proximité et Moyens généraux) et 1 pôle (Vie locale, Sports et Logistique). La Mairie est administrée par un Conseil d’arrondissement de 27 membres présidé par la maire d’arrondissement. Elle gère une annexe située au sein de la MDML Duchère, 4 salles polyvalentes transférées de grande capacité, un futur tiers-lieu en plein cœur de Vaise ainsi que 4 petites maisons associatives, 5 gymnases, 3 stades et 6 crèches.
Sous la responsabilité de la responsable du service Proximité et Moyens généraux, vous avez pour mission l’animation de la gestion des salles associatives transférées et le suivi d’un tiers-lieu en cours d’implantation. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des élus, des services, des associations comme des habitants pour le patrimoine immobilier confié par la ville de Lyon à la mairie du 9e.

Actvités :
Suivi du Tiers-Lieu
o Suivre la vie de l’expérimentation du projet de tiers-lieu AGORA du 9 ;
o Se positionner en interlocuteur privilégié du porteur de projet, des occupants de ce tiers-lieu et des acteurs locaux intéressés ou impactés. o Faire le lien avec la direction générale de la MA9, la direction du commerce et de l’artisanat, les élus, sur l’évolution du projet.
o Participer aux comités du projet et produire les documents de synthèse nécessaires aux prises de décisions des élus.
o Assurer le suivi des demandes de financements de la ville ou de la structure porteuse du projet (aides européennes, subventions diverses …).
o Mener les opérations de communication sur la vie du projet et partager avec les autres directions ou mairies d’arrondissement la structuration du projet tiers-lieu.
o Aider à la programmation architecturale à venir pour la phase 2 du projet.
Gestion du patrimoine Transféré
o Mettre en œuvre la stratégie immobilière et la valorisation du patrimoine géré par la mairie d’arrondissement, en intégrant les enjeux de la transition écologique.
o Assumer l’interface entre les services, les élus, les associations, les partenaires, les habitants sur la gestion et l’occupation des locaux détenus par la ville de Lyon sur le 9e arrondissement.
o Superviser la gestion des occupations des salles associatives et salles polyvalentes (planning de mise à disposition, lien avec les réservataires, les associations, les élus).
o Élaborer et actualiser des supports à l’attention des élus et des services : conventions, délibérations, plaquettes de présentation, bilan d’occupation, statistiques et perspectives.
o Proposer des techniques d’optimisation de l’occupation des locaux transférés en lien avec l’élue à la vie associative et la responsable de service.
Suivi de la vie du patrimoine bâti de la Ville de Lyon sur l’arrondissement
o Créer une synergie positive avec les services de la ville gestionnaires des sites non transférés à la mairie.
o Concevoir et actualiser un inventaire des équipements de la ville, le suivi de la vie des bâtiments, des sites, des occupations.
o Être l’interlocuteur de la Direction Générale Travaux et Bâtiments pour assurer la coordination des bilans de consommation énergétique, le suivi de la maintenance obligatoire des bâtiments.
o Assurer une veille territoriale sur les difficultés rencontrées par les associations et mettre en place une remontée d’informations sur les besoins en termes d’accompagnement de leurs activités, de participation aux événements de l’arrondissement, de besoins de locaux.
o Aller à la rencontre des acteurs de l’animation du territoire (association, structures de l’ESS, de l’éducation populaire, centre sociaux etc.) pour identifier les besoins d’évolution du patrimoine, les idées pouvant faire l’objet d’études pour une programmation par la MA9 ou la ville.
o Identifier et participer à des actions, des projets permettant d’optimiser l’utilisation des locaux, de créer des échanges de bonnes pratiques.
o Travailler en lien avec le service études stratégiques du pôle bâtiments performants sur les projets déployés sur le 9e arrondissement.
o Synthétiser et faire le lien avec la direction générale et l’élu au Patrimoine sur les projets sobriété et transition écologique impactant les bâtiments.
Profils recherchés
Connaissances techniques :
• Connaissances des différents enjeux de stratégie immobilière (gestion, usages, sobriété énergétique)
• Connaissance des règles de sécurité liées aux établissements recevant du public.
• Connaissances des acteurs animant la vie locale d’un territoire Savoir-faire : • Maîtrise des outils numériques
• Solide compréhension des compétences territoriales
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacités d’animation de réseaux professionnels
Savoir-être :
• Qualités relationnelles fortes
• Autonomie et rigueur
• Discrétion professionnelle
• Force de proposition et posture constructive avec les partenaires.

Contact

Contact
Nicolas RUAT
Informations complémentaires
LM + CV
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.