Assistant d'équipe de Département de Gestion Financière (DGF) Territoires et Mobilités (F/H)- Clermont
Offre n° O069241213000117
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
59 boulevard Léon Jouhaux, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances de la Région assure notamment toute l’exécution administrative et financière des dépenses de la Région, en lien très étroit avec les directions opérationnelles.
👩💼👨💼 Les agents en charge de cette exécution interviennent :
- de la notification de la décision attributive de subvention à l’archivage des dossiers
- de l’engagement à l’archivage des marchés publics
🏛️ Au sein du service Département de Gestion Financière en charge des Directions Générales Adjointes Aménagement, Proximité et Ruralité & Mobilités, votre mission principale sera :
🎯Assurer la gestion administrative et financière des demandes complexes de financement relevant des dispositifs régionaux instruits par les directions opérationnelles
🤝 Assister ou remplacer le responsable d’unité du département de gestion financière, notamment dans :
- le conseil auprès des gestionnaires
- le suivi du traitement des Commissions permanentes
- les mandatements
Le management fonctionnel de l’équipe, assuré au quotidien, est essentiel pour la bonne exécution des politiques régionales
👩💼👨💼 Les agents en charge de cette exécution interviennent :
- de la notification de la décision attributive de subvention à l’archivage des dossiers
- de l’engagement à l’archivage des marchés publics
🏛️ Au sein du service Département de Gestion Financière en charge des Directions Générales Adjointes Aménagement, Proximité et Ruralité & Mobilités, votre mission principale sera :
🎯Assurer la gestion administrative et financière des demandes complexes de financement relevant des dispositifs régionaux instruits par les directions opérationnelles
🤝 Assister ou remplacer le responsable d’unité du département de gestion financière, notamment dans :
- le conseil auprès des gestionnaires
- le suivi du traitement des Commissions permanentes
- les mandatements
Le management fonctionnel de l’équipe, assuré au quotidien, est essentiel pour la bonne exécution des politiques régionales
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Dans ce cadre, vos principales activités seront les suivantes :
🔧 Assistance au responsable d’unité :
• Management fonctionnel : conseil aux gestionnaires, suivi des Commissions Permanentes, suivi des affectations, sécurisation des actes attributifs de subventions, liquidations, désaffectations...
• Conseil aux services opérationnels et bénéficiaires
• Pilotage & animation : élaborations et mise à jour des procédures, bilans d’activités, élaboration des outils de suivi.
🤝 Coordination des gestionnaires :
• Accompagnement quotidien, montée en compétences, harmonisation et simplification des pratiques.
🌐 Référent sur des sujets transversaux :
• Outil Portail des Aides (PDA)
💰 Possibilité de suivi budgétaire :
• Interface avec les responsables du pilotage budgétaire des Directions Générales Adjointes
• Préparation du budget et prospective budgétaire
________________________________________
🧩 ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES & MISSIONS TRANSVERSALES
Participation à des chantiers transversaux :
• procédures communes
• outils de communication
• grands projets : dématérialisation des subventions, contrôle en partenariat allégé, certification des comptes, M57 …
Travail en réseau avec les assistants d’équipe de Département de Gestion Financière de Lyon et Clermont-Ferrand
Dans ce cadre, vos principales activités seront les suivantes :
🔧 Assistance au responsable d’unité :
• Management fonctionnel : conseil aux gestionnaires, suivi des Commissions Permanentes, suivi des affectations, sécurisation des actes attributifs de subventions, liquidations, désaffectations...
• Conseil aux services opérationnels et bénéficiaires
• Pilotage & animation : élaborations et mise à jour des procédures, bilans d’activités, élaboration des outils de suivi.
🤝 Coordination des gestionnaires :
• Accompagnement quotidien, montée en compétences, harmonisation et simplification des pratiques.
🌐 Référent sur des sujets transversaux :
• Outil Portail des Aides (PDA)
💰 Possibilité de suivi budgétaire :
• Interface avec les responsables du pilotage budgétaire des Directions Générales Adjointes
• Préparation du budget et prospective budgétaire
________________________________________
🧩 ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES & MISSIONS TRANSVERSALES
Participation à des chantiers transversaux :
• procédures communes
• outils de communication
• grands projets : dématérialisation des subventions, contrôle en partenariat allégé, certification des comptes, M57 …
Travail en réseau avec les assistants d’équipe de Département de Gestion Financière de Lyon et Clermont-Ferrand
Profils recherchés
📘Savoirs et savoir-faire :
• Expérience en comptabilité publique
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Maîtrise d’Excel, Word, aptitude aux logiciels métiers (GRAND ANGLE GDA, NOTES, PDA appréciés)
🤝 Savoir-être :
• Bonnes qualités relationnelles
• Capacité à manager fonctionnellement une équipe
• Organisation et rigueur
________________________________________
PARTICULARITÉS DU POSTE
🏠 Poste télétravaillable
📍 Localisé au siège de Clermont-Ferrand
• Expérience en comptabilité publique
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Maîtrise d’Excel, Word, aptitude aux logiciels métiers (GRAND ANGLE GDA, NOTES, PDA appréciés)
🤝 Savoir-être :
• Bonnes qualités relationnelles
• Capacité à manager fonctionnellement une équipe
• Organisation et rigueur
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PARTICULARITÉS DU POSTE
🏠 Poste télétravaillable
📍 Localisé au siège de Clermont-Ferrand
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.