Responsable scientifique du Musée Marius Audin (h/f)

Offre n° O069250408000180
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
52 PLACE DE L'HOTEL DE VILLE, Beaujeu (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Beaujeu est une commune rurale de 2.000 habitants située au nord du Rhône, à 60 kilomètres de la métropole lyonnaise, au cœur du Beaujolais. Il s’agit d’un territoire dynamique, doté d’un environnement patrimonial et naturel préservé, à proximité immédiate de l’axe rhodanien. Capitale historique du Beaujolais, Beaujeu est une destination culturelle et touristique grâce à son patrimoine œnologique, historique et naturel. La commune appartient au Géoparc Unesco Beaujolais et a rejoint la Fédération européenne des Sites Clunisiens. Elle est également une étape de la Route des Vins du Beaujolais et un arrêt sur deux itinéraires de randonnée majeurs : Saint-Jacques-de-Compostelle et le chemin d’Assises. De nombreux événements rythment l’année : la fête des Sarmentelles pour les Beaujolais Nouveaux en novembre, le Festival des Sires de Beaujeu au printemps ou encore les concerts estivaux de Beaujolez-vous.

Propriété de la commune de Beaujeu, le Musée Marius Audin, reconnu Musée de France, conserve environ 10.000 œuvres liées à l’histoire du Nord-Beaujolais. Pluridisciplinaire, la collection couvre 6 domaines : arts graphiques, ethnologie, sciences et techniques, histoire locale, archéologie et géologie. Après plus de 70 ans de gestion associative, la commune a repris en charge l’établissement en vue de sa rénovation, projet piloté en étroite collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes. Le recrutement intervient après une première mission ayant permis de mettre en place un plan de remise à niveau matérielle et juridique des collections, évaluer l’intérêt scientifique du fonds, renouer avec les publics à travers une politique culturelle hors-les-murs, engager l’écriture du projet scientifique et culturel de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Intégré aux services administratifs de la mairie, le futur responsable scientifique sera le seul professionnel dédié au musée pour poursuivre la conduite du projet de rénovation et mettre en œuvre le projet scientifique et culturel de l’établissement :

- Assurer les missions scientifiques et réglementaires attachées à l’appellation Musée de France : inventaire, récolement décennal, acquisitions et restaurations, conservation préventive, mouvement d’œuvres dans le cadre des travaux du bâtiment, recherches scientifiques.

- Piloter et concevoir les expositions temporaires dans et hors-les-murs : recherches documentaires, sélection des œuvres, rédaction des contenus, sélection et suivi des collaborateurs, réalisation d'une publication.

- Piloter et concevoir la politique des publics dans et hors-les-murs : visites commentées et ateliers, événements nationaux et territoriaux, éducation artistique et culturelle, partenariats avec les autres acteurs culturels du territoire

- Piloter l’élaboration et l’exécution du budget : recherche et suivi des financements, préparation des délibérations, rédaction des documents administratifs.

- Communiquer sur les actions menées par le musée : écriture des contenus, conception graphique des supports imprimés et numérique, actualisation de la liste de diffusion, diffusion de l'information.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES :
Formation BAC+5 en histoire/histoire de l’art, patrimoine, médiation culturelle
Maîtrise de la conduite de projets.
Maîtrise de la législation en matière de musées et du patrimoine
Maîtrise de l'environnement scientifique, technique et professionnel des musées
Maîtrise de la gestion des fonds patrimoniaux
Connaissance pratique de la médiation culturelle
Connaissance des règles et des procédures de gestion administrative publique

COMPETENCES ATTENDUES :
Expérience confirmée (5 ans et + sur poste similaire)
Rigueur, méthode, sens de l'organisation
Autonomie et adaptabilité
Qualités relationnelles (aisance, écoute, diplomatie, sens du dialogue)
Capacités rédactionnelles avérées
Sens du service au public

Contact et modalités de candidature

Contact
0474048775
Informations complémentaires
Adresser CV + lettre de motivation à Sylvain SOTTON, maire de Beaujeu.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.