Directeur adjoint Habitants Citoyenneté H/F
Offre n° O069250424000690
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
26/05/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION GENERALE DEVELOPPEMENT SOCIAL, CULTURE, CITOYENNETE
DIRECTION HABITANTS ET CITOYENNETE
Cadre d’emploi : Attaché
Catégorie : A
Hiérarchie : N+ 1 : Directeur du service Habitants et citoyenneté
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d’innovation éducative et culturelle.
La Direction Habitants et Citoyenneté est au cœur des sujets de relation à l’usager en regroupant six services, le service État-civil-Population, Cimetières, Mairie annexe, Pôle de Proximité, Accueil-Standard et Archives ainsi que la mission amélioration de la relation usagers.
Définition du poste :
En cohérence avec les objectifs fixés par la Direction Générale et les élus, sous l’autorité hiérarchique directe du directeur Habitants Citoyenneté, le directeur adjoint Habitants Citoyenneté pilote le service État-civil – Population qui organise notamment les questions de délivrance de titres d’identité, les élections, les formalités d’état-civil, de funéraire, le service Cimetières et le service Mairie Annexe. Il devra notamment organiser la cohérence entre ces trois services et garantir la qualité du service rendu. Cette direction actuellement en mutation attend que son directeur adjoint soit à la fois un manager et un expert pour l’aider à poursuivre sa transition vers une nouvelle organisation.
DIRECTION HABITANTS ET CITOYENNETE
Cadre d’emploi : Attaché
Catégorie : A
Hiérarchie : N+ 1 : Directeur du service Habitants et citoyenneté
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d’innovation éducative et culturelle.
La Direction Habitants et Citoyenneté est au cœur des sujets de relation à l’usager en regroupant six services, le service État-civil-Population, Cimetières, Mairie annexe, Pôle de Proximité, Accueil-Standard et Archives ainsi que la mission amélioration de la relation usagers.
Définition du poste :
En cohérence avec les objectifs fixés par la Direction Générale et les élus, sous l’autorité hiérarchique directe du directeur Habitants Citoyenneté, le directeur adjoint Habitants Citoyenneté pilote le service État-civil – Population qui organise notamment les questions de délivrance de titres d’identité, les élections, les formalités d’état-civil, de funéraire, le service Cimetières et le service Mairie Annexe. Il devra notamment organiser la cohérence entre ces trois services et garantir la qualité du service rendu. Cette direction actuellement en mutation attend que son directeur adjoint soit à la fois un manager et un expert pour l’aider à poursuivre sa transition vers une nouvelle organisation.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Le directeur adjoint devra créer cohésion, cohérence et travail en commun entre les 3 services dont il a la responsabilité directe. Il devra contribuer à la réflexion et la simplification des démarches administratives.
En cas d’absence du directeur, il assure la responsabilité des autres services de la direction.
Concernant le service État-civil Population
En lien et en accompagnement des 2 cadres experts et managers de proximité, assurer l’encadrement et le pilotage opérationnel d’une équipe de 10 agents :
Développer une dynamique d’équipe : animer le dialogue et la concertation au sein de l’équipe
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus à la population
Organiser et encadrez l’activité quotidienne des agents : accueil, front et back office, en coordination permanente
Améliorer les procédures internes par une approche méthodique
Gérer les situations conflictuelles
En complément des 2 cadres experts et managers de proximité, être expert sur l’ensemble des champs du service dont principalement :
Élections dans la perspective des élections municipales et métropolitaines prévues en 2026
État-civil y compris en contribuant aux auditions préalables à mariage
Funéraire y compris gestion de la régie dédiée
Titres d’identité
Concernant le service Cimetières
En lien avec la cadre et manager de proximité, assurer la mise en œuvre des grandes orientations
Mise en valeur des concessions honorifiques
Campagne de reprise des concessions échues
Réflexion et travail sur le manque de places restantes dans les cimetières municipaux
Concernant la Mairie Annexe
En lien avec le cadre et manager de proximité, contribuer au développement des missions de la mairie annexe
Être garant d’un fonctionnement homogénéisé et qualitatif entre le service État-civil-Population et la Mairie Annexe
Poursuivre le développement des services proposés aux usagers au sein de la Mairie Annexe
Accompagner l’équipe de la mairie annexe pour la formalisation de ses procédures
Compétences :
Compétences managériales avérées, sens du travail d’équipe
Maitrise des techniques d’accueil du public
Maitrise technique de tout ce qui relève du DR (CNI et Passeport) et de l’état-civil
Pratique de gestion de situations difficiles et/ou conflictuelles
Capacités et facilité d’adaptation et de polyvalence
Connaissance des politiques publiques et de l’organisation des collectivités
Qualités de communication orale et rédactionnelle
Aptitudes et qualités requises :
Sens du dialogue, qualité d’écoute, pédagogie,
Anticipation, réactivité, rigueur, organisation et méthode
Sens du service public, discrétion
Conditions d’exercice :
Liens hiérarchiques : Direction Habitants et citoyenneté
Déplacements réguliers à la Mairie Annexe
Le directeur adjoint devra créer cohésion, cohérence et travail en commun entre les 3 services dont il a la responsabilité directe. Il devra contribuer à la réflexion et la simplification des démarches administratives.
En cas d’absence du directeur, il assure la responsabilité des autres services de la direction.
Concernant le service État-civil Population
En lien et en accompagnement des 2 cadres experts et managers de proximité, assurer l’encadrement et le pilotage opérationnel d’une équipe de 10 agents :
Développer une dynamique d’équipe : animer le dialogue et la concertation au sein de l’équipe
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus à la population
Organiser et encadrez l’activité quotidienne des agents : accueil, front et back office, en coordination permanente
Améliorer les procédures internes par une approche méthodique
Gérer les situations conflictuelles
En complément des 2 cadres experts et managers de proximité, être expert sur l’ensemble des champs du service dont principalement :
Élections dans la perspective des élections municipales et métropolitaines prévues en 2026
État-civil y compris en contribuant aux auditions préalables à mariage
Funéraire y compris gestion de la régie dédiée
Titres d’identité
Concernant le service Cimetières
En lien avec la cadre et manager de proximité, assurer la mise en œuvre des grandes orientations
Mise en valeur des concessions honorifiques
Campagne de reprise des concessions échues
Réflexion et travail sur le manque de places restantes dans les cimetières municipaux
Concernant la Mairie Annexe
En lien avec le cadre et manager de proximité, contribuer au développement des missions de la mairie annexe
Être garant d’un fonctionnement homogénéisé et qualitatif entre le service État-civil-Population et la Mairie Annexe
Poursuivre le développement des services proposés aux usagers au sein de la Mairie Annexe
Accompagner l’équipe de la mairie annexe pour la formalisation de ses procédures
Compétences :
Compétences managériales avérées, sens du travail d’équipe
Maitrise des techniques d’accueil du public
Maitrise technique de tout ce qui relève du DR (CNI et Passeport) et de l’état-civil
Pratique de gestion de situations difficiles et/ou conflictuelles
Capacités et facilité d’adaptation et de polyvalence
Connaissance des politiques publiques et de l’organisation des collectivités
Qualités de communication orale et rédactionnelle
Aptitudes et qualités requises :
Sens du dialogue, qualité d’écoute, pédagogie,
Anticipation, réactivité, rigueur, organisation et méthode
Sens du service public, discrétion
Conditions d’exercice :
Liens hiérarchiques : Direction Habitants et citoyenneté
Déplacements réguliers à la Mairie Annexe
Profils recherchés
Horaires de travail :
38 heures 30 par semaine – potentiellement travail le samedi matin à la mairie annexe
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au grade, IFSE, 13ème mois, CNAS, chèque déjeuner
Poste à pourvoir dès que possible
38 heures 30 par semaine – potentiellement travail le samedi matin à la mairie annexe
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au grade, IFSE, 13ème mois, CNAS, chèque déjeuner
Poste à pourvoir dès que possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.