Chargé de communication (F/H)
Offre n° O069250428000415
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place de la Comédie, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la communication externe conçoit et met en œuvre des stratégies et actions de communication de la collectivité. Elle assiste et conseille les élu.es et services dans le déploiement de stratégies en matière de communication, promotion et de valorisation des politiques publiques. Elle est garante de l’image de la ville à travers l’ensemble des supports et médias et pilote l’ensemble des médias municipaux (journaux, sites web, médias sociaux). La direction de la communication externe est rattachée à la Direction Générale des services.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de communication, sous l’autorité du responsable du service conception création, a pour principale mission de concevoir et mettre en œuvre des stratégies, plans de communication et actions de communication.
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
Elaboration d’une stratégie de communication et des plans ou opérations de communication qui en découlent
Coordination de projets de communication en lien avec de nombreux interlocuteurs
Gestion et évaluation des opérations de communication, pilotage et suivi des budgets
Conception et/ou réalisation des produits et outils de communication
Coordination et suivi des prestataires de services - rédaction des cahiers des charges pour la passation des marchés publics, analyse des offres et suivi des contrats.
VOS ACTIVITES SECONDAIRES :
Fonction de veille sur les techniques et méthodes de communication
Recherche et mise en place de partenariats médias
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
Elaboration d’une stratégie de communication et des plans ou opérations de communication qui en découlent
Coordination de projets de communication en lien avec de nombreux interlocuteurs
Gestion et évaluation des opérations de communication, pilotage et suivi des budgets
Conception et/ou réalisation des produits et outils de communication
Coordination et suivi des prestataires de services - rédaction des cahiers des charges pour la passation des marchés publics, analyse des offres et suivi des contrats.
VOS ACTIVITES SECONDAIRES :
Fonction de veille sur les techniques et méthodes de communication
Recherche et mise en place de partenariats médias
Profils recherchés
- Formation BAC + 5 en communication
- Expérience d’au moins 3 ans dans une fonction de communication similaire
- Connaissance des collectivités territoriales
Connaissances techniques :
- Connaissance des techniques de communication, de la chaine graphique, de la PAO et des supports digitaux
- Connaissance des techniques et outils de gestion de projet et de planification
- Connaissance des règles comptables et du fonctionnement des marchés publics.
Savoir-faire :
- Capacité à convaincre
- Savoir conduire et animer une réunion
- Savoir produire des BRIEFS, plans de com et cahiers des charges
- Connaitre les méthodes d’évaluation.
Savoir-être :
- Qualité d’écoute
- Créativité
- Ouverture d’esprit, curiosité
- Adaptabilité et réactivité
- Qualités relationnelles, esprit d’équipe
- Qualités d’analyse et de synthèse
- Rigueur, clarté et structuration
- Expérience d’au moins 3 ans dans une fonction de communication similaire
- Connaissance des collectivités territoriales
Connaissances techniques :
- Connaissance des techniques de communication, de la chaine graphique, de la PAO et des supports digitaux
- Connaissance des techniques et outils de gestion de projet et de planification
- Connaissance des règles comptables et du fonctionnement des marchés publics.
Savoir-faire :
- Capacité à convaincre
- Savoir conduire et animer une réunion
- Savoir produire des BRIEFS, plans de com et cahiers des charges
- Connaitre les méthodes d’évaluation.
Savoir-être :
- Qualité d’écoute
- Créativité
- Ouverture d’esprit, curiosité
- Adaptabilité et réactivité
- Qualités relationnelles, esprit d’équipe
- Qualités d’analyse et de synthèse
- Rigueur, clarté et structuration
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Base de 38h45 hebdomadaires
- Télétravail possible selon les règles en vigueur et les nécessités de service
- Télétravail possible selon les règles en vigueur et les nécessités de service
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.