Gestionnaire paie et carrières assistants familiaux
Offre n° O069250507000309
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
SCE DES RESSOURCES HUMAINES, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
06/06/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences en en gestion paie et carrière et au sein d’une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 500 000 habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
En rejoignant notre pôle Management et Ressources Humaines vous intégrerez une équipe de 19 personnes, dont 2 gestionnaires paie et carrière assistants familiaux. Vous travaillerez en étroite collaboration et au quotidien avec la référente carrière, sous la responsabilité de la Directrice de la gestion des carrières et rémunération. Notre équipe s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité et accompagne nos assistants familiaux du Département.
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 500 000 habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
En rejoignant notre pôle Management et Ressources Humaines vous intégrerez une équipe de 19 personnes, dont 2 gestionnaires paie et carrière assistants familiaux. Vous travaillerez en étroite collaboration et au quotidien avec la référente carrière, sous la responsabilité de la Directrice de la gestion des carrières et rémunération. Notre équipe s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité et accompagne nos assistants familiaux du Département.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s’articuleront autour de 3 axes principaux :
• Réalisation de l'instruction de dossiers relatifs à la carrière et à la paie des agents en contrats de courte durée :
- Constituer et saisir le dossier administratif de l’agent ; et déclarer l’embauche auprès de l’URSSAF ;
- Établir des paies par la saisie des éléments permanents et variables : régime indemnitaire, SFT, Tickets restaurants, arrêts maladies, vacations, établir des avances sur salaire ; insérer les justificatifs pour la paierie départementale ;
- Contrôler la paie : Vérifier les calculs intermédiaires et les requêtes de contrôle ;
- Gérer les absentéismes et maladies,
- Élaborer les actes administratifs et rédiger des courriers : élaboration des contrats, attestations et prises en charge, Veiller au suivi des échéances : courrier de non renouvellement, communication des réponses aux agents… ;
- Paiement des factures liées aux contractuels gérés ;
• Gestion de la carrière et de la paie des assistants familiaux :
- Recrutement : instruction et complétude du dossier, élaboration des actes, suivi, déclaration URSSAF, saisie dans ASTRE ;
- Suivi de la carrière : changement d'échelon, avenants, maladie, AT, déclarations SS, production d'attestations ;
- Mise en oeuvre des licenciements : instruction et complétude du dossier, élaboration des actes, calcul des préavis et indemnités, suivi ;
- Saisie et contrôle de la paie : contrôle des éléments fournis par les territoires, saisie des éléments de carrière dans ASTRE : complément maladie, indemnités licenciements, départ à la retraite, changement d'échelon, traitement des trop-perçus ;
- Retraite des ASSFAM : réception des demandes, élaboration des actes, conseils, attestations IRCANTEC , calcul et versement de l'indemnité de départ ;
- Recouvrements / Remboursements aux départements extérieurs :
- Recouvrements : étude du dossier administratif ou judiciaire, calculs des frais engagés par la collectivité au bénéfice d'un enfant venant d'un autre département , élaboration des tableaux et courriers justifiant la demande de remboursement, en lien avec la DEF et le service financier de chez nous.
• Être garant de la fiabilité des données et de la sécurisation de la paie :
- En lien fonctionnel avec les référents carrière et paie et technique avec le SIRH et sur le domaine d’action confié ;
- Formaliser des procédures de manière régulière sur des thèmes donnés ainsi que la documentation afférente (notices d’utilisation pour permettre l’utilisation optimale des outils, mode opératoire de saisie…). Dans ce cadre être lien fonctionnel avec les référentes et rendre compte aux responsables lors de points réguliers ;
- Produit des tableaux de suivis budgétaire et d’indicateurs RH.
- S’assurer de l’utilisation des données fournies et en faire le reporting auprès de la référente carrière et la Directrice ou son adjointe ;
- Proposer des solutions de traçabilité des contrôles et s’assurer de la conservation des données.
- Participer à des groupes de travail autour de son domaine d’expertise.
• Réalisation de l'instruction de dossiers relatifs à la carrière et à la paie des agents en contrats de courte durée :
- Constituer et saisir le dossier administratif de l’agent ; et déclarer l’embauche auprès de l’URSSAF ;
- Établir des paies par la saisie des éléments permanents et variables : régime indemnitaire, SFT, Tickets restaurants, arrêts maladies, vacations, établir des avances sur salaire ; insérer les justificatifs pour la paierie départementale ;
- Contrôler la paie : Vérifier les calculs intermédiaires et les requêtes de contrôle ;
- Gérer les absentéismes et maladies,
- Élaborer les actes administratifs et rédiger des courriers : élaboration des contrats, attestations et prises en charge, Veiller au suivi des échéances : courrier de non renouvellement, communication des réponses aux agents… ;
- Paiement des factures liées aux contractuels gérés ;
• Gestion de la carrière et de la paie des assistants familiaux :
- Recrutement : instruction et complétude du dossier, élaboration des actes, suivi, déclaration URSSAF, saisie dans ASTRE ;
- Suivi de la carrière : changement d'échelon, avenants, maladie, AT, déclarations SS, production d'attestations ;
- Mise en oeuvre des licenciements : instruction et complétude du dossier, élaboration des actes, calcul des préavis et indemnités, suivi ;
- Saisie et contrôle de la paie : contrôle des éléments fournis par les territoires, saisie des éléments de carrière dans ASTRE : complément maladie, indemnités licenciements, départ à la retraite, changement d'échelon, traitement des trop-perçus ;
- Retraite des ASSFAM : réception des demandes, élaboration des actes, conseils, attestations IRCANTEC , calcul et versement de l'indemnité de départ ;
- Recouvrements / Remboursements aux départements extérieurs :
- Recouvrements : étude du dossier administratif ou judiciaire, calculs des frais engagés par la collectivité au bénéfice d'un enfant venant d'un autre département , élaboration des tableaux et courriers justifiant la demande de remboursement, en lien avec la DEF et le service financier de chez nous.
• Être garant de la fiabilité des données et de la sécurisation de la paie :
- En lien fonctionnel avec les référents carrière et paie et technique avec le SIRH et sur le domaine d’action confié ;
- Formaliser des procédures de manière régulière sur des thèmes donnés ainsi que la documentation afférente (notices d’utilisation pour permettre l’utilisation optimale des outils, mode opératoire de saisie…). Dans ce cadre être lien fonctionnel avec les référentes et rendre compte aux responsables lors de points réguliers ;
- Produit des tableaux de suivis budgétaire et d’indicateurs RH.
- S’assurer de l’utilisation des données fournies et en faire le reporting auprès de la référente carrière et la Directrice ou son adjointe ;
- Proposer des solutions de traçabilité des contrôles et s’assurer de la conservation des données.
- Participer à des groupes de travail autour de son domaine d’expertise.
Profils recherchés
Pour réussir sur ce poste, vous apporterez votre « goût pour le contact humain, de capacités d'analyse et d'organisation, de rigueur et de discrétion ». Vos qualités relationnelles et votre sens du conseil vous permettront de vous adapter à votre public.
Vous disposez d’une première expérience en paie et en gestion des contractuels, et vous avez idéalement une connaissance de la fonction publique et de la réglementation des assistants familiaux.
Vous devez connaître les outils bureautiques, et avoir une capacité à traiter les donner et les informations. La connaissance du logiciel ASTRE est un vrai plus.
Vous disposez d’une première expérience en paie et en gestion des contractuels, et vous avez idéalement une connaissance de la fonction publique et de la réglementation des assistants familiaux.
Vous devez connaître les outils bureautiques, et avoir une capacité à traiter les donner et les informations. La connaissance du logiciel ASTRE est un vrai plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0472617777
Informations complémentaires
Adresser un CV et une lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.