AGENT CHARGE DE L'ETAT CIVIL, DES FORMALITES ADMINISTRATIVES, DE L'ACCUEIL ET DES ELECTIONS
Offre n° O069250513000357
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE CHARLES JOCTEUR, Corbas (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Écouter – Coopérer - Considérer : La ville de Corbas promeut une qualité de vie au travail qui favorise l’épanouissement personnel, la solidarité coopérative et une forte cohésion d’équipe.
La ville de Corbas recherche un professionnel en charge de l’accueil, de l’état civil et des formalités administratives.
La ville de Corbas recherche un professionnel en charge de l’accueil, de l’état civil et des formalités administratives.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l'accueil physique et téléphonique de la mairie :
◦ Accueillir, informer et conseiller les usagers,
◦ Orienter le public auprès des services municipaux ou administrations compétentes,
◦ Transmettre les communications téléphoniques, prendre des messages et les restituer aux agents municipaux et aux élus.
• État-civil :
◦ Rédaction, mise à jour des actes d'état civil, délivrance des copies ou extraits d'acte d'état civil et livrets de famille (logiciel Melodie), délivrance des attestations de recensement citoyen et gestion des affaires militaires (logiciel Maestro), réception et instruction des dossiers d'attestation d'accueil, enregistrement, modification et dissolution de PACS, délivrer des actes de décès, reconnaissances, instruire les dossiers de mariage
◦ Instruction des dossiers de CNI-passeports, remise des titres et gestion des rendez-vous
• Funéraire : organisation et gestion du cimetière : délivrance des autorisations, gestion des concessions et des reprises, suivi des travaux
• Assurer les autres missions du service :
◦ Participer à l'organisation des élections : listes, inscriptions, procurations, organisation des bureaux de vote …
◦ Participer à la gestion des salles municipales via le logiciel Planitech
• Assurer des prestations courantes de secrétariat :
◦ Gestion du courrier : ouverture, scanne, enregistrement via le logiciel Maarch, puis dispatching des courriers originaux dans les différents services
• Effectuer des travaux administratifs : courriers, notes, tableaux de suivi, tri, classement, affichage, archivage
Conditions de travail :
Lieu : Hôtel de ville
Horaires : Temps complet et selon les ouvertures du service. Une permanence par mois le mardi de 17h30 à 19h30
Temps de travail : CDD de 1 an – Base 38h
Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire
Conditions statutaires : cadre d’emplois des adjoints administratifs
Informations complémentaires :
- Forfait Mobilités Durables
- Formations CNFPT, intra, préparation concours favorisées par la collectivité.
- Remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves
Prestations sociales :
- Titres restaurant valeur faciale 8€ avec prise en charge employeur 60%
- Possibilité de bénéficier du contrat groupe prévoyance avec participation employeur
- Possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents 25€ / an
- Remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
◦ Accueillir, informer et conseiller les usagers,
◦ Orienter le public auprès des services municipaux ou administrations compétentes,
◦ Transmettre les communications téléphoniques, prendre des messages et les restituer aux agents municipaux et aux élus.
• État-civil :
◦ Rédaction, mise à jour des actes d'état civil, délivrance des copies ou extraits d'acte d'état civil et livrets de famille (logiciel Melodie), délivrance des attestations de recensement citoyen et gestion des affaires militaires (logiciel Maestro), réception et instruction des dossiers d'attestation d'accueil, enregistrement, modification et dissolution de PACS, délivrer des actes de décès, reconnaissances, instruire les dossiers de mariage
◦ Instruction des dossiers de CNI-passeports, remise des titres et gestion des rendez-vous
• Funéraire : organisation et gestion du cimetière : délivrance des autorisations, gestion des concessions et des reprises, suivi des travaux
• Assurer les autres missions du service :
◦ Participer à l'organisation des élections : listes, inscriptions, procurations, organisation des bureaux de vote …
◦ Participer à la gestion des salles municipales via le logiciel Planitech
• Assurer des prestations courantes de secrétariat :
◦ Gestion du courrier : ouverture, scanne, enregistrement via le logiciel Maarch, puis dispatching des courriers originaux dans les différents services
• Effectuer des travaux administratifs : courriers, notes, tableaux de suivi, tri, classement, affichage, archivage
Conditions de travail :
Lieu : Hôtel de ville
Horaires : Temps complet et selon les ouvertures du service. Une permanence par mois le mardi de 17h30 à 19h30
Temps de travail : CDD de 1 an – Base 38h
Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire
Conditions statutaires : cadre d’emplois des adjoints administratifs
Informations complémentaires :
- Forfait Mobilités Durables
- Formations CNFPT, intra, préparation concours favorisées par la collectivité.
- Remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves
Prestations sociales :
- Titres restaurant valeur faciale 8€ avec prise en charge employeur 60%
- Possibilité de bénéficier du contrat groupe prévoyance avec participation employeur
- Possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents 25€ / an
- Remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
Profils recherchés
• Connaissance de l’environnement territorial, des compétences et du fonctionnement d’une collectivité
• Information générale relative à l’état civil (IGREC)
• Règles communes à la rédaction des actes d’état civil
• Procédures administratives de délivrance des actes d’état civil
• Savoir orienter les usagers
• Connaissance du logiciel de gestion de l’état civil, du funéraire et des élections (Arpège, Requiem, Logitud)
• Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc)
• Procédures relatives à la conclusion du PACS
Aptitudes et Qualités
• Sens de l’organisation
• Sens du travail en équipe
• Contact et qualités relationnelles auprès des usagers
• Savoir gérer les conflits ou situations difficiles
• Rigueur et autonomie de travail
• Réactivité, esprit d’initiative, dynamisme
• Savoir rendre compte et transmettre les informations
• Information générale relative à l’état civil (IGREC)
• Règles communes à la rédaction des actes d’état civil
• Procédures administratives de délivrance des actes d’état civil
• Savoir orienter les usagers
• Connaissance du logiciel de gestion de l’état civil, du funéraire et des élections (Arpège, Requiem, Logitud)
• Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc)
• Procédures relatives à la conclusion du PACS
Aptitudes et Qualités
• Sens de l’organisation
• Sens du travail en équipe
• Contact et qualités relationnelles auprès des usagers
• Savoir gérer les conflits ou situations difficiles
• Rigueur et autonomie de travail
• Réactivité, esprit d’initiative, dynamisme
• Savoir rendre compte et transmettre les informations
Contact et modalités de candidature
Contact
0472900300
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec la Direction des Ressources Humaines au 04.72.90.03.03. et adresser votre lettre de candidature et C.V. à Monsieur le Maire, Place Charles Jocteur, 69960 CORBAS ou recrutement@ville-corbas.fr dans les meilleurs délais.
Adresse de l'employeur
CORBAS
>PLACE CHARLES JOCTEUR
69960 CORBAS
>PLACE CHARLES JOCTEUR
69960 CORBAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.