Animateur/trice de Relais petite enfance
Offre n° O069250513000731
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE CHARLES DE GAULLE, Craponne (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
19h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Craponne (Métropole de Lyon) recrute, dans le cadre d'un remplacement, un/e Animateur/trice de Relais Petite enfance sur une quotité horaire de 19 heures réparties du mercredi au vendredi inclus :
- Mercredi : 9h-12h/14h-17h30
- Jeudi : 8h30-13h00/14h-18h00
- Vendredi : 8h30-12h30
Cette mission est reconductible sur la base de durées calées sur les prolongations de l'arrêt de l'agent permanent.
- Mercredi : 9h-12h/14h-17h30
- Jeudi : 8h30-13h00/14h-18h00
- Vendredi : 8h30-12h30
Cette mission est reconductible sur la base de durées calées sur les prolongations de l'arrêt de l'agent permanent.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Coopératrice petite enfance, parentalité et handicap et, en binôme avec la seconde animatrice RPE en activité les lundis, mardis et mercredis, vous assurez les missions suivantes :
1/ INFORMATION DES PARENTS OU FUTURS PARENTS
Au sein d'un guichet unique :
En lien avec la chargée d'accueil du public du Pôle enfance jeunesse :
- Accueillir les familles en recherche d'un mode d'accueil ou de socialisation
- Informer sur l'ensemble des modes d'accueil (collectifs et individuels) existant sur le territoire, analyser les situations individuelles et les besoins et mettre en relation l'offre et la demande
- Formaliser les demandes d'accueil pour les parents qui le souhaitent et assurer le suivi des solutions trouvées par les familles
- Répondre aux demandes effectuées par les familles sur monenfant.fr
- Orienter vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques
Au sein du RPE :
- Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur : information sur les démarches administratives et la législation autour de l'accueil individuel, orientation vers les interlocuteurs les plus appropriés à la résolution des difficultés rencontrées,...
- Informer sur les droits et devoirs du particulier employeur et sur les droits à formation professionnelle des assistant(e)s maternel(le)s
2/ INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNEL(LE)S DE L'ACCUEIL INDIVIDUEL
- Informer individuellement ou collectivement sur le statut des professionnel(le)s de l'accueil individuel et les évolutions législatives
- Orienter vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques (médiation, contrats de travail assistantes maternelles, ...)
- Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques notamment en accompagnant le parcours de formation des professionnel(le)s et en organisant des ateliers d'éveil
- Organiser des temps collectifs permettant la mise en place d'activités collectives ainsi que la rencontre et l'échange des professionnel(le)s
3/ ACCUEIL DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE
- Accompagner et observer les enfants et la relation enfants/professionnel(le)s
- Animer des temps collectifs constructifs pour les enfants et les professionnel(le)s
- Organiser des temps festifs ou d'échanges, des ateliers parents/enfants, ....
4/ CONCERTATION ET PARTENARIAT
- Participer à la dynamique petite enfance du territoire et aux réunions partenariales (PEDT, CTG, manifestations festives, commission d'attribution des places en EAJE, COPIL,...)
- Echanger avec les autres institutions afin de définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs (PMI, CAF, MSA, DREETS, représentants des particuliers employeurs ou des assistant(e)s maternel(le)s)
- Participer au réseau des RPE
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire pour une meilleure complémentarité (EAJE, ALSH, médiathèque,...)
- Contribuer au développement et à la tenue de l'observatoire de la petite enfance en lien avec la coordinatrice petite enfance
- Participer aux séances d'analyse de la pratique organisées
5/ PILOTAGE DE L'ACTIVITE DU RPE
- Participer à l'élaboration et à l'évaluation du projet de fonctionnement
- Evaluer les actions mises en place par le RPE (analyse résultats / objectifs des actions, documents annuels d'évaluation, COPIL, propositions pour aider à la décision,...)
- Participer aux temps de coordination internes du RPE
5/ GESTION ADMINISTRATIVE DU RPE
- Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux
- Participer à la gestion budgétaire du RPE
1/ INFORMATION DES PARENTS OU FUTURS PARENTS
Au sein d'un guichet unique :
En lien avec la chargée d'accueil du public du Pôle enfance jeunesse :
- Accueillir les familles en recherche d'un mode d'accueil ou de socialisation
- Informer sur l'ensemble des modes d'accueil (collectifs et individuels) existant sur le territoire, analyser les situations individuelles et les besoins et mettre en relation l'offre et la demande
- Formaliser les demandes d'accueil pour les parents qui le souhaitent et assurer le suivi des solutions trouvées par les familles
- Répondre aux demandes effectuées par les familles sur monenfant.fr
- Orienter vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques
Au sein du RPE :
- Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur : information sur les démarches administratives et la législation autour de l'accueil individuel, orientation vers les interlocuteurs les plus appropriés à la résolution des difficultés rencontrées,...
- Informer sur les droits et devoirs du particulier employeur et sur les droits à formation professionnelle des assistant(e)s maternel(le)s
2/ INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNEL(LE)S DE L'ACCUEIL INDIVIDUEL
- Informer individuellement ou collectivement sur le statut des professionnel(le)s de l'accueil individuel et les évolutions législatives
- Orienter vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques (médiation, contrats de travail assistantes maternelles, ...)
- Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques notamment en accompagnant le parcours de formation des professionnel(le)s et en organisant des ateliers d'éveil
- Organiser des temps collectifs permettant la mise en place d'activités collectives ainsi que la rencontre et l'échange des professionnel(le)s
3/ ACCUEIL DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE
- Accompagner et observer les enfants et la relation enfants/professionnel(le)s
- Animer des temps collectifs constructifs pour les enfants et les professionnel(le)s
- Organiser des temps festifs ou d'échanges, des ateliers parents/enfants, ....
4/ CONCERTATION ET PARTENARIAT
- Participer à la dynamique petite enfance du territoire et aux réunions partenariales (PEDT, CTG, manifestations festives, commission d'attribution des places en EAJE, COPIL,...)
- Echanger avec les autres institutions afin de définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs (PMI, CAF, MSA, DREETS, représentants des particuliers employeurs ou des assistant(e)s maternel(le)s)
- Participer au réseau des RPE
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire pour une meilleure complémentarité (EAJE, ALSH, médiathèque,...)
- Contribuer au développement et à la tenue de l'observatoire de la petite enfance en lien avec la coordinatrice petite enfance
- Participer aux séances d'analyse de la pratique organisées
5/ PILOTAGE DE L'ACTIVITE DU RPE
- Participer à l'élaboration et à l'évaluation du projet de fonctionnement
- Evaluer les actions mises en place par le RPE (analyse résultats / objectifs des actions, documents annuels d'évaluation, COPIL, propositions pour aider à la décision,...)
- Participer aux temps de coordination internes du RPE
5/ GESTION ADMINISTRATIVE DU RPE
- Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux
- Participer à la gestion budgétaire du RPE
Profils recherchés
Niveau égal ou supérieur à Bac+2 souhaité ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social
Qui êtes-vous ?
- Connaissance des institutions socio-éducatives et des spécificités des différents modes de garde
- Connaissance du cadre réglementaire relatif à la relation employeur - salarié/agent
- Connaissance de l'enfant et de son développement
- Maîtrise des techniques d'animation de groupes d'adultes et d'enfants
- Capacité à organiser et animer des réunions
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacité de réalisation et d'analyse de bilans, de tableaux de bord et de diagnostics
- Capacité à conduire un projet
- Capacités rédactionnelles
- Esprit d'initiative
- Force de proposition
- Appétence pour le travail en équipe
Qui êtes-vous ?
- Connaissance des institutions socio-éducatives et des spécificités des différents modes de garde
- Connaissance du cadre réglementaire relatif à la relation employeur - salarié/agent
- Connaissance de l'enfant et de son développement
- Maîtrise des techniques d'animation de groupes d'adultes et d'enfants
- Capacité à organiser et animer des réunions
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacité de réalisation et d'analyse de bilans, de tableaux de bord et de diagnostics
- Capacité à conduire un projet
- Capacités rédactionnelles
- Esprit d'initiative
- Force de proposition
- Appétence pour le travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0478578282
Informations complémentaires
Adresser candidatures (lettre de motivation et CV) à Mme Laurence PERONNET, DRH : lperonnet@mairie-craponne.fr
Renseignements : Mme Isabelle CHEVALLIER, Coopératrice petite enfance : ichevallier@mairie-craponne.fr
Renseignements : Mme Isabelle CHEVALLIER, Coopératrice petite enfance : ichevallier@mairie-craponne.fr
Adresse de l'employeur
CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.