CHEF DE PROJET MARCHE GLOBAL DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

Offre n° O069250514000979
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/06/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Education et des Lycées se compose d'une direction adjointe fonctionnelle en charge de la programmation et du pilotage de I'immobilier des lycées et de 3 directions adjointes territorialisées chargées de la relation aux établissements, de la mise en œuvre des opérations immobilières, du suivi de la maintenance et de la gestion du patrimoine immobilier, et de l'accompagnement des établissements et de nos agents dans le déploiement des services d'entretien général, technique, de restauration et d'accueil. La direction comprend enfin des services centraux portés sur les enjeux de carte des formation, fonctionnement, équipement et cadre de vie et actions éducatives.
Forte d'un patrimoine scolaire de 304 établissements publics et plus de 5 Mm', la Région met en œuvre une politique patrimoniale affirmée et déploie chaque année plus de 200 M€ pour la maintenance, la restructuration et l'adaptation de son parc immobilier. Elle assume également au travers d'une dotation (la DGF) la charge des dépenses d'énergie des
lycées représentant 88 M€ en 2023. Elle emploie enfin 6700 agents dont une part significative est affectée sur les métiers de la maintenance bâtimentaire.
La Direction Adjointe au Pilotage et la Programmation lmmobilière est force de proposition pour mener des actions innovantes et expérimentales en termes d'environnement, de santé et de cadre de vie.
Résidence administrative du poste : Lyon ou Clermont-Ferrand, avec déplacements ponctuels sur I'autre site.
Missions / conditions d'exercice
Le poste de Chef de projet MGPE a été créé pour accompagner la direction dans la recherche et la mise en œuvre de solutions innovantes afin de répondre aux enjeux patrimoniaux.
Par ailleurs, dans le contexte mondial d'actions en faveur de la préservation de notre environnement et afin d'atteindre les objectifs du décret tertiaire, la Région poursuit une politique volontariste pour la sobriété énergétique de son patrimoine, la
maitrise des dépenses d'investissement et de fonctionnement et I'adaptation au changement climatique.
Au bénéfice des plus de 235 000 lycéens et de leurs enseignants accueillis dans les établissements publics, ce poste est au cœur de l'action publique et des politiques environnementales.
Dans ce contexte, vos fonctions seront les suivantes :
Chef de Projet pour l'élaboration et la mise en œuvre de Marchés Publics Globaux de Performance Energétique, depuis la définition de la stratégie, la passation des contrats et le suivi de la mise en œuvre des prestations et la supervision de leurs déploiements :
Phase I : grappe de 12 lycées dont la programmation de travaux de rénovation thermique démarre au premier trimestre 2025 el doit conduire à la notification des entreprises fin 2025, au démarrage des travaux début 2026, à la réception des travaux fin 2028 pour pouvoir bénéficier des subventions FEDER :
Pilotage de l'avancée et du suivi technique-administratif-financier des 12 dossiers de travaux en fonction du mode d'organisation retenu pour passer les marchés de travaux :
- Présence d'un mandataire assurant la maîtrise d'ouvrage déléguée : SPL OSER ou autre structure
- Présence d'un AMO chargé d'établir le Dossier de consultation des entreprises de travaux et d'assister la Région pour la passation des marchés, le suivi des travaux étant réalisé par les services immobiliers de la Région ;
o Organisation, suivi et pilotage de la procédure de passation des marchés globaux de performance en fonction
de l'avancée des dossiers : finalisation du cahier des charges, analyse des candidatures, suivi des correspondances échangées avec les candidats, analyse des offres remises aux différentes phases de consultation, participation aux réunions de dialogue, préparation de l'attribution en CAO, notification et collecte de l'ensemble des pièces contractuelles des marchés ;
o A toutes les phases du projet :
- Pilotage de l'aspect financier en contrôlant l'adéquation des coûts avec les budgets votés,
- Contrôle du respect des délais notamment en lien avec les subventions FEDER,
- Lien avec les directions adjointes territoriales et les autres services de la collectivité,
- Organisation de la communication avec les établissements,
- Suivi de la qualité des prestations réalisées en liaison avec les représentants des utilisateurs, analyse des écarts par rapport aux objectifs initiaux et proposition de solutions,
- Préparation des délibérations et présentations lors des instances de la collectivité nécessaires à la réalisation du projet.
o Pilotage de la formation des agents des lycées concernant le suivi des contrats ;

Phase 2 : priorisation des lycées à rénover et élaboration de grappes de lycées pour lancer les futurs marchés globaux de performance énergétique :
Pilotage de I'AMO en charge de la Stratégie Energétique de la Direction des Lycées (SEDEL) chargé, sur la base d'une base de données SQL, de définir les différents scénarios de travaux permettant d'atteindre les objectifs stratégiques de rénovation énergétique définis et de prioriser les lycées devant faire I'objet de travaux à moyens
et longs termes.

Pilote de la stratégie de solarisation des lycées :
o En appui de l'ingénieur photovoltaïque, mise en œuvre du plan de solarisation par la passation des marchés et/ou appels à projets afférents et accompagnement des chargés d'opérations immobilières pour l'étude et la réalisation de centrales photovoltaïques
;
o Suivi de l'avancée des projets photovoltaïques et élaboration du reporting opérationnel et financier ;
o Formalisation des limites d'interventions et responsabilités respectives du service performance énergétique
et des services opérationnels immobiliers en matière d'énergie photovoltaïque via l'élaboration et la diffusion de procédures internes ;
o Elaboration du bilan annuel photovoltaïque et mise en évidence des économies d'énergies et dépenses évitées ;
o Approfondissement des thématiques liées à l'autoconsommation individuelle et collective et réflexion sur les montages envisageables en partenariat avec le fonds OSER ou autres structures ;
o Veille technico-juridique en lien avec cette thématique.

D'autres missions pourront être confiées selon les besoins d'actions en transversalité de la direction.

Vous travaillerez en equipe avec vos collègues des différents services de la direction et des autres directions de la Région avec notamment un objectif de cohérence des pratiques entre les territoires et envers les partenaires externes ou internes.
Profils recherchés
SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE :
- Etre diplômé d'un niveau bac + 5
- Avoir des expériences réussies en montage d'opérations innovantes
- Faire preuve d'analyse et de synthèse pour repérer les potentiels d'innovation
- Avoir une forte vision transversale et stratégique
- Etre en capacité d'élaborer des stratégies
- Avoir une expérience significative de la gestion en mode projet et de la conduite de changement
- Avoir une expérience significative et réussie d'animation d'équipe pluridisciplinaire
- Avoir le sens du service public et une forte sensibilité économique
- Avoir des compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse

SAVOIR ETRE :
. Etre autonome, faire preuve d'organisation et de rigueur
. Etre énergétique et réactif
. Etre capable d'anticiper les actions requises pour votre activité
. Avoir le sens des responsabilités
. Avoir de bonnes capacités relationnelles, garantir la réciprocité des échanges
. Savoir travailler en équipe, être capable de mobiliser, donner du sens, encourager, y compris dans le cadre de relations de travail non hiérarchiques (relations entre siège et équipes des territoires qui contribuent aux processus de construction,
de rénovation ou de maintenance)
. Etre capable de capitaliser les expériences diverses et de les partager dans un souci d'harmonisation des pratiques professionnelles.

PARTICULARITES DU POSTE :
Profil informatique Nomade
Poste télétravaillable
Déplacements
Dépassements horaires

Ce poste requiert de la disponibilité et la possession du permis B (le poste nécessite de fréquents déplacements en journée)

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidater en postant CV et Lettre de motivation sur www.auvergnerhonealpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.