DIRECTEUR DE PROJET ACQUISITION DE RAMES – RENOVATIONS - DEMANTELEMENTS (F/H)

Offre n° O069250521001443
Publiée le 22/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur général
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre une politique volontariste en faveur des mobilités, tout en intégrant de nouveaux enjeux liés à l'exercice des compétences correspondantes.
Premier budget de la Région, les mobilités constituent l'une des missions les plus structurantes du service public régional, mobilisant des ressources importantes et au croisement d'enjeux stratégiques (aménagement du territoire, développement économique, environnement).
La direction des Mobilités Ferroviaires et Aériennes est organisée autour de 3 services " métier ". Sous l'autorité du Responsable du Service Pilotage Contractuel et Matériel, vous assurez les fonctions de directeur de projet en charge de l'acquisition des rames.
Missions / conditions d'exercice
Missions du service Pilotage Contractuel et Matériel
Les missions du service Pilotage Contractuel et Matériel sont les suivantes :
- Pilotage et coordination des contrats transversaux d'exploitation pour le transport de voyageurs : suivi de la convention d'exploitation TER, de conventions " satellites " à la convention TER,
- Pilotage des conventions d'investissement liée au matériel roulant dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle d'Investissements (PPI),
- Collecte, production, exploitation et diffusion de données et d'indicateurs de suivi de l'activité de la direction ;
- Organisation de la relation aux usagers et de la concertation en particulier réponse aux usagers et associations du transport régional de voyageurs.
Missions du Chef de projet en charge de l'acquisition de rames
Sous l'autorité du responsable du Service Pilotage Contractuel et Matériel et en lien étroit avec les chargés de mission matériel roulant trajectoire de parc et Pilotage des investissements matériel roulant et maintenance ferroviaire, vous êtes chargé de préparer et suivre le programme d'acquisition de rames (matériels venant à remplacer les trains Corail en priorité dès 2025, matériels périurbains capacitaires, trams-trains...) que la Région prévoit de commander en déclinaison de la feuille de route " Mobilités positives du quotidien - cap sur 2035 ", votée par la Région fin 2033. Cette mission s'inscrit dans plusieurs cadres : la mise en œuvre des actions de la Programmation Pluriannuelle d'Investissements, ainsi que la gestion patrimoniale et la déclinaison du schéma directeur de parc en lien avec la préparation de l'ouverture à la concurrence des TER en Région.
Cette mission conduira à travailler étroitement les exploitants désignés par la Région, la Société Publique Locale régionale " AFAM " nouvellement créée, les autres Régions et/ou Sociétés Publiques Locales des autres Régions, les constructeurs et industriels, et les AMO mandatées ou à mandater par la Région.
Activités principales
Les activités principales sont les suivantes :
Engager les programmes d'acquisition identifiés à horizon de l'Ouverture à la Concurrence, d'ici fin 2033
Les activités ci-après s'exercent dans le cadre de la commande de nouvelles rames, qui doivent s'inscrire dans le cadre du programme pluriannuel d'investissements de la Région :
* Assurer la maîtrise d'ouvrage de projets d'acquisition de nouvelles rames, en déclinaison du schéma directeur de parc régional : participer à la définition des matériels roulants (caractéristiques des rames, performances, éco-conception), suivre et piloter les marchés de réalisation des industriels (technique et administratif) depuis les études d'exécution jusqu'à la mise en service et suivi de garantie des nouveaux matériels roulants,
* S'assurer des processus d'homologation des nouvelles rames, en lien avec les constructeurs retenus à l'issue des procédures d'appels d'offres, les entités nationales (EPSF, SNCF Réseau, etc) et transfrontalières le cas échéant : anticipation et gestion des interfaces sur les installations de maintenance et de nettoyage l'infrastructure (allongements de quais, gabarits, signalisation, électrification, etc), sur le réseau français et suisse le cas échéant,
* Être garant des délais de procédure et de livraison des nouvelles rames commandées, en anticipant et travaillant les procédures juridiques de commande des rames avec la DACHA et la Direction Juridique et de la Commande Publique de la Région : contribuer au choix du mode de dévolution des achats, contribuer à l'élaboration des dossiers de consultation des industriels et aux analyses des offres,
* Veiller au respect des normes ferroviaires en vigueur (Spécifications Techniques d'Interopérabilité, STI) lors des processus d'homologation des futurs matériels commandés, prise en compte du déploiement d'ERTMS, tout en prenant garde à éviter une sur-spécification des contraintes techniques pour optimiser les coûts (faire en sorte que des constructeurs puissent apporter des réponses opérationnelles et attractives),
* S'assurer que les nouvelles rames puissent être commandées avec des coûts de maintenance maîtrisés tout au long de leur durée de vie, en disposant de la trame de maintenance et de la documentation de maintenance associée,
* Prévoir et suivre les systèmes de responsabilisation financière des constructeurs en termes de respect des délais de livraison, de fiabilisation et de disponibilité des rames (anticipation de bonus/malus), contribuer à la définition et au suivi des engagements des délégataires afin de garantir la disponibilité des nouvelles rames amenées à être commandées (assurer le cas échéant la vérification de l'effectivité des engagements de délégataires au travers d'audits, visites terrains, plans de traitement des obsolescences, etc),
* Sur l'expertise du matériel roulant : piloter les études de conception des maîtres d'œuvre et les Assistances en Maîtrise d'ouvrage venant en appui de la Région pour l'acquisition de matériel.
Contribuer aux réflexions sur les commandes futures et rénovations lourdes, en lien avec le chargé de mission matériel roulant trajectoire de parc et le chargé de mission Pilotage des investissements matériel roulant et maintenance ferroviaire
* Assurer une veille avec les autres Régions et les services de l'Etat (DGITM) pour préparer et commencer à instruire les commandes de matériels futures, afin de rechercher une mutualisation en vue d'optimiser les coûts,
* Assurer la maîtrise d'ouvrage de grandes opérations de renouvellement du parc, maintien aux conditions opérationnelles : préparer, lancer et suivre les appels d'offres pour les travaux de maintenance lourde suivant les orientations de la Région en la matière (selon que la Région confie ces rénovations lourdes aux candidats retenus à l'issue des appels d'offres liés à l'ouverture à la concurrence, à la Société publique Locale " AFAM " ou à la Région),
* Gérer les interfaces avec la Société Publique Locale " AFAM ",
* Participer aux plans pluriannuels d'investissement sur les différents périmètres et interfaces avec la personne en charge de la PPI.
Engager les programmes de démantèlement des rames
* Préparer, lancer et suivre les opérations de démantèlement / désamiantage des rames de la Région qui ont été radiées,
* Anticiper les programmes de démantèlement / désamiantage pour les années à venir.
Activités spécifiques, fonctions transversales
Les activités spécifiques, fonctions transversales, sont les suivantes :
* Lancer et piloter le processus de commande de nouvelles rames capacitaires remplaçant des trains Corail, venant en renforcement d'emport dans les territoires métropolitains et périurbains (rédaction du cahier des charges technique avec les fonctionnalités attendues par la Région, et en cherchant à mutualiser des besoins communs avec d'autres Régions le cas échéant pour optimiser les frais fixes),
* Lancer et piloter les marchés de trams-trains,
* Contribution aux réflexions sur le renouvellement des rames X73500 en lien notamment avec les réflexions des autres régions concernées : futurs matériels de type trains légers / technologies de verdissement du parc
* Participer au suivi des projets d'acquisition de rames confiés actuellement à SNCF-Voyageurs (train hydrogène, rames Z890) et au pilotage des installations associées (avitaillement hydrogène), avec le chargé de mission matériel roulant trajectoire de parc et le chargé de mission Pilotage des investissements matériel roulant et maintenance ferroviaire.
Profils recherchés
* SAVOIRS

* Formation d'ingénieur généraliste avec de préférence une forte sensibilité matériels roulants ferroviaires
* Expérience réussie en tant que maîtrise d'ouvrage, maître d'œuvre, industriel et/ou exploitant, dans la gestion de projets liés au matériel roulant ferroviaire (profil senior recherché),
* Bonne connaissance des matériels roulants ferroviaires et/ou urbains, en matière d'acquisition, d'homologation et de suivi réglementaire au regard des normes et STI en vigueur.
* Sensibilité aux questions juridiques et financières pour définir les mécanismes de responsabilisation afin d'assurer des livraisons à l'heure avec des rames fiables.

* SAVOIR-FAIRE

* Savoir établir un cahier des charges technique et opérationnel des besoins en marchés d'acquisition de rames,
* Savoir formaliser son expertise technique sous forme de rapports et notes de préconisations,
* Savoir élaborer un marché public et conduire une procédure d'acquisition des rames,
* Savoir piloter des prestations sur les volets techniques, administratifs et financiers,
* Savoir piloter des dossiers en concertation avec des partenaires externes : industriels, constructeurs, gestionnaires d'infrastructure (SNCF-Réseau voire CFF Infra), EPSF
* Savoir animer et piloter des réunions,
* Savoir arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les enjeux des opérations,
* Savoir gérer, identifier les priorités,
* Savoir rédiger des notes, des synthèses et des rapports,
* Savoir réaliser des reportings et faire remonter des alertes sur la qualité des productions de matériels, le coût des acquisitions, les calendriers de livraison et d'homologation.
SAVOIR-ETRE :
- Maîtrise de la position de maîtrise d'ouvrage dans les domaines des mobilités ferroviaires et/ou urbaines,
- Capacité à travailler en équipe : savoir impulser un travail collectif interne et externe,
- Avoir des qualités relationnelles et d'écoute,
- Savoir anticiper,
- Sens de la négociation et de l'efficacité,
- Polyvalence,
- Être organisé(e), autonome et rigoureux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidater sur le poste via le site des offres d'emploi de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.