DIRECTEUR DE LA PROXIMITE ET DE LA RELATION USAGERS
Offre n° O069250522001298
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Administrateur hors classe
Administrateur
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Administrateur hors classe
Administrateur
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 8 millions d'habitants et une superficie de 70 000km², la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 5e région européenne en termes de population, sur une dimension comparable à celle de l'Irlande. Au sein de l'institution régionale, près de 9 000 agents œuvrent quotidiennement à l'ingénierie et au déploiement des politiques régionales décidées par l'exécutif. Cela se traduit par une dimension stratégique, avec notamment la définition et le suivi de grands schémas structurants à l'échelle régionale, mais aussi par des enjeux de proximité dans la mise en œuvre des politiques régionales, par exemple dans les transports, les lycées, ou encore auprès des Communes dont plus de 80% sont des villages de moins de 2 000 habitants. Dans cette équation réside l'un des défis les plus essentiels de la Région : en ayant la dimension d'un pays, demeurer une collectivité de proximité.
La Direction de la proximité et de la relation usagers est créée avec pour mission d'impulser et de piloter la stratégie et le plan d'actions de la Région en la matière.
Cette stratégie vise à :
- Stabiliser la vision de la territorialisation et les implantations territoriales
- Initier et mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation avec les usagers
- Renforcer la proximité en interne à l'institution régionale
La direction est composée de 4 services :
· Le service d'action territoriale, implanté sur l'ensemble du territoire régional, ayant pour mission d'accompagner le déploiement territorial des politiques régionales en lien transversal avec les directions opérationnelles de la Région.
· La délégation générale aux collectivités territoriales, qui assure le suivi en transversalité de la relation avec les partenaires institutionnels de la Région.
· Le service communication et relations agents, dont la mission est d'impulser et mettre en œuvre le plan de communication interne de la Région en l'inscrivant dans une logique de renforcement de la relation agent, en lien avec la DRH, la DSI et la direction des moyens généraux notamment.
· La mission Gestion de la relation usagers (GRU), pilotée par un chef de projet en charge d'initier et de piloter la stratégie et le plan d'action de la Région en matière de relation usagers, en lien transversal avec l'ensemble des directions opérationnelles de la Région.
La Direction de la proximité et de la relation usagers est créée avec pour mission d'impulser et de piloter la stratégie et le plan d'actions de la Région en la matière.
Cette stratégie vise à :
- Stabiliser la vision de la territorialisation et les implantations territoriales
- Initier et mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation avec les usagers
- Renforcer la proximité en interne à l'institution régionale
La direction est composée de 4 services :
· Le service d'action territoriale, implanté sur l'ensemble du territoire régional, ayant pour mission d'accompagner le déploiement territorial des politiques régionales en lien transversal avec les directions opérationnelles de la Région.
· La délégation générale aux collectivités territoriales, qui assure le suivi en transversalité de la relation avec les partenaires institutionnels de la Région.
· Le service communication et relations agents, dont la mission est d'impulser et mettre en œuvre le plan de communication interne de la Région en l'inscrivant dans une logique de renforcement de la relation agent, en lien avec la DRH, la DSI et la direction des moyens généraux notamment.
· La mission Gestion de la relation usagers (GRU), pilotée par un chef de projet en charge d'initier et de piloter la stratégie et le plan d'action de la Région en matière de relation usagers, en lien transversal avec l'ensemble des directions opérationnelles de la Région.
Missions / conditions d'exercice
? La Région Auvergne-Rhône-Alpes recherche son directeur de la proximité et de la relation usagers pour piloter et coordonner l'ensemble de ces missions, sous l'autorité du DGA Communication proximité et relation usagers.
[...]
? Vos activités :
1/ Elaborer une stratégie de proximité et relation usagers pour la Région et en assurer la mise en œuvre :
- Sous l'autorité du Directeur général adjoint, élaborer la politique de proximité et relations usagers de la collectivité, proposer des choix stratégiques et contribuer à leur mise en œuvre.
- Conseiller les directions opérationnelles sur les actions à mener en matière de proximité et de relation usagers, en veillant à la cohérence générale avec les orientations des politiques régionales.
- Participer au plan stratégique de l'administration notamment sur les projets liés à la vision de la territorialisation et aux implantation territoriales, à la relation usagers et à la relation agent.
- Participer au pilotage des démarches de qualité et de labellisation, notamment en matière de qualité des services publics, en lien avec la direction d'appui au pilotage stratégique.
- En lien avec la direction des ressources humaines, la direction des moyens généraux et la direction des systèmes d'information, participer à la définition et la mise en œuvre d'une stratégie de relation agents à l'attention de l'ensemble des agents de la collectivité.
- Piloter en conséquence la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication interne de la Région.
[...]
2/ Représenter l'institution :
- Représenter la Collectivité auprès d'instances officielles.
- Coopérer avec les institutions aux plans national et local.
- Animer le travail avec les partenaires de la Région en matière de proximité et de relation usagers.
- Assurer les échanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités).
3/ Contribuer à la mise en œuvre de la politique en transversalité avec l'ensemble des directions :
- Assurer le travail collaboratif avec les directions concernées par les enjeux de proximité et de relation usagers.
- Impulser auprès des directions partenaires des initiatives visant à renforcer la proximité et la qualité de la relation usagers.
- Participer aux instances de gouvernance de la collectivité.
4/ Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de la direction :
- Assurer la responsabilité de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la direction.
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité du service public.
- Veiller à la bonne gestion du budget global de la Direction.
5/ Mettre en œuvre la politique managériale de la collectivité :
- Se positionner comme un leader et être reconnu en tant que tel par les équipes.
- Impulser, organiser, réguler et décider des activités de chaque service conformément aux orientations de la direction.
- Animer et accompagner les équipes avec un souci d'équité et de compromis.
- Assurer un lien de proximité régulièrement avec les collaborateurs y compris pour ceux qui travaillent sur des sites distants (antennes/ Clermont-Ferrand).
- Définir des objectifs individuels et collectifs et les évaluer.
- Assurer au sein de la direction la mise en œuvre des programmes d'action qui concourent au maintien de la santé et de la sécurité des agents au travail.
Les missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des objectifs assignés à la direction.
[...]
? Vos activités :
1/ Elaborer une stratégie de proximité et relation usagers pour la Région et en assurer la mise en œuvre :
- Sous l'autorité du Directeur général adjoint, élaborer la politique de proximité et relations usagers de la collectivité, proposer des choix stratégiques et contribuer à leur mise en œuvre.
- Conseiller les directions opérationnelles sur les actions à mener en matière de proximité et de relation usagers, en veillant à la cohérence générale avec les orientations des politiques régionales.
- Participer au plan stratégique de l'administration notamment sur les projets liés à la vision de la territorialisation et aux implantation territoriales, à la relation usagers et à la relation agent.
- Participer au pilotage des démarches de qualité et de labellisation, notamment en matière de qualité des services publics, en lien avec la direction d'appui au pilotage stratégique.
- En lien avec la direction des ressources humaines, la direction des moyens généraux et la direction des systèmes d'information, participer à la définition et la mise en œuvre d'une stratégie de relation agents à l'attention de l'ensemble des agents de la collectivité.
- Piloter en conséquence la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication interne de la Région.
[...]
2/ Représenter l'institution :
- Représenter la Collectivité auprès d'instances officielles.
- Coopérer avec les institutions aux plans national et local.
- Animer le travail avec les partenaires de la Région en matière de proximité et de relation usagers.
- Assurer les échanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités).
3/ Contribuer à la mise en œuvre de la politique en transversalité avec l'ensemble des directions :
- Assurer le travail collaboratif avec les directions concernées par les enjeux de proximité et de relation usagers.
- Impulser auprès des directions partenaires des initiatives visant à renforcer la proximité et la qualité de la relation usagers.
- Participer aux instances de gouvernance de la collectivité.
4/ Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de la direction :
- Assurer la responsabilité de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la direction.
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité du service public.
- Veiller à la bonne gestion du budget global de la Direction.
5/ Mettre en œuvre la politique managériale de la collectivité :
- Se positionner comme un leader et être reconnu en tant que tel par les équipes.
- Impulser, organiser, réguler et décider des activités de chaque service conformément aux orientations de la direction.
- Animer et accompagner les équipes avec un souci d'équité et de compromis.
- Assurer un lien de proximité régulièrement avec les collaborateurs y compris pour ceux qui travaillent sur des sites distants (antennes/ Clermont-Ferrand).
- Définir des objectifs individuels et collectifs et les évaluer.
- Assurer au sein de la direction la mise en œuvre des programmes d'action qui concourent au maintien de la santé et de la sécurité des agents au travail.
Les missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des objectifs assignés à la direction.
Profils recherchés
? Profil
? De formation supérieure (Bac + 4/+5), prioritairement dans le domaine des affaires publiques, vous disposez d'une expérience réussie dans le management d'équipes ainsi que d'une expérience de travail auprès des élus. Vous maîtrisez les enjeux liés à la relation usagers ainsi que le déploiement des politiques publiques et des services publics de proximité.
? Une bonnes connaissances des politiques et dispositifs de la collectivité serait un atout supplémentaire.
? Vous savez être force de proposition et faire preuve de grandes qualités d'écoute, de dialogue et de diplomatie. Vous aimez convaincre, organiser animer et communiquer.
? De formation supérieure (Bac + 4/+5), prioritairement dans le domaine des affaires publiques, vous disposez d'une expérience réussie dans le management d'équipes ainsi que d'une expérience de travail auprès des élus. Vous maîtrisez les enjeux liés à la relation usagers ainsi que le déploiement des politiques publiques et des services publics de proximité.
? Une bonnes connaissances des politiques et dispositifs de la collectivité serait un atout supplémentaire.
? Vous savez être force de proposition et faire preuve de grandes qualités d'écoute, de dialogue et de diplomatie. Vous aimez convaincre, organiser animer et communiquer.
Contact et modalités de candidature
Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de déposer directement votre candidature sur https://www.auvergnerhonealpes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.