DIRECTEUR PATRIMOINE ET GESTION IMMOBILIERE DES LYCEES (F/H)

Offre n° O069250522001652
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne-Rhône-Alpes conduit une politique éducative ambitieuse, fondée sur des engagements structurants de proximité avec les territoires, de sécurisation des établissements, de qualité des conditions d'apprentissage des lycéens et d'excellence éducative.
Ces orientations structurent l'intervention régionale auprès des 504 lycées publics et privés du territoire, conduite par près de 180 collaborateurs au sein des services centraux et des services territorialisés (via trois directions adjointes : Alpes, Auvergne et Rhône), ainsi que par les 6 800 agents régionaux dans les lycées, placés sous l'autorité fonctionnelle des chefs d'établissements et leurs adjoints gestionnaires.

Dans ce cadre, la direction " Patrimoine et Gestion Immobilière des Lycées " vise à répondre à deux enjeux majeurs :
- Développer une approche intégrée de la gestion patrimoniale, de la maîtrise d'ouvrage, de la maintenance et de la performance énergétique des lycées, en rassemblant au sein d'une même entité les équipes en charge de la programmation immobilière (SPPOI), du pilotage de la maintenance (SPPMG) et de la performance énergétique (SPE), avec les trois services opérationnels immobiliers (SOI) territorialisés, placés jusqu'ici sous l'autorité de chacune des directions adjointes territoriales.
- Organiser la montée en puissance de la fonction de maîtrise d'ouvrage, en s'appuyant sur l'expertise de la DGA " Maîtrise d'ouvrage ", pour finaliser la programmation pluriannuelle des opérations investissements et de maintenance, consolider le système de pilotage physico-financier des opérations et sécuriser les métiers de la maîtrise d'ouvrage et de la maintenance.
La direction " Patrimoine et Gestion Immobilière des Lycées " remplit les missions principales suivantes :
- Elaborer et mettre en œuvre la programmation pluriannuelle des opérations investissements et de maintenance ;
- Suivre et mettre en œuvre la politique de maintenance ;
- Conduire les politiques énergétiques ;
- Assurer la mise en œuvre et le suivi opérationnel des travaux (construction, extension, réhabilitation et maintenance) ;
- Assurer la passation des marchés associés ;
- Centraliser les données patrimoniales (SITP).

Résidence administrative du poste : LYON
Missions / conditions d'exercice
Le directeur " Patrimoine et Gestion Immobilière des Lycées " est chargé de mettre en place un projet de direction, de définir ses priorités d'action, de proposer le cas échéant les évolutions organisationnelles nécessaires.
Les services de la direction adjointe du pilotage et de la programmation de l'immobilier des lycées et les services opérationnels immobiliers (SOI) territorialisés, sont placés sous son autorité.
Garant de la cohérence de la politique immobilière régionale des lycées (construction, extension, réhabilitation, maintenance), le directeur " Patrimoine et Gestion immobilière des Lycées " exerce les responsabilités suivantes :
- Participer à l'élaboration et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la Région en matière de gestion du patrimoine et de l'immobilier des Lycées (construction, extension, réhabilitation, maintenance) :
o Apporter à l'Exécutif et à la Directrice Générale Adjointe Education, Culture et Sport, des propositions d'orientations et des éléments d'aide à décision concernant les politiques publiques de la Collectivité en matière d'immobilier des lycées ;
o Préparer les rapports et suivre le processus délibératif relevant de la responsabilité de la direction, en lien avec la Direction Générale ;
o Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective en matière d'immobilier, de maintenance, et de politique énergétique.

- Elaborer et suivre (d'un point de vue technique, administratif, financier, budgétaire) la politique régionale en matière de gestion du patrimoine et de l'immobilier (construction, extension, réhabilitation, maintenance) :
o Piloter l'élaboration et la mise en œuvre / le suivi des programmations pluriannuelles des investissements et de maintenance ;
o Piloter la programmation et la mise en œuvre / le suivi de la politique énergétique ;
o Piloter la production de référentiels (maintenance...) ;
o Animer et contrôler le processus de la commande publique géré à l'échelle de chaque service (passation, bonne exécution des marchés...)
o Assurer le pilotage et le suivi global des travaux, suivi de manière opérationnelle par les services opérationnels (contrôle des données et informations remontées dans le cadre de tableaux de bord...)
o Participer à la structuration et à la fiabilisation la fonction de pilotage physico-financier des opérations d'investissement et de maintenance, avec l'appui stratégique de la DGA Maîtrise d'ouvrage.
- Piloter et animer la direction :
o Définir et mettre en place le système de management collectif et individuel des services : Organiser et faire vivre la comitologie interne, fixer des objectifs individuels et collectifs, développer les outils et indicateurs de suivi des activités et analyser les résultats obtenus, piloter l'élaboration des processus et procédures de la direction, garantir la bonne communication des informations et procédures en interne ... ;
o Coordonner la gestion administrative et budgétaire de la direction ;
o Garantir et contrôler le respect des obligations, des réglementations et des procédures internes.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
- Expertise en matière de gestion patrimoniale et immobilière
- Maîtrise des outils de pilotage physico-financier
- Animation d'équipes et de réseaux dans un environnement complexe
- Maîtrise du pilotage, du fonctionnement et du management en mode projet / transversalité
- Maitrise des techniques d'analyse et de pilotage budgétaire
- Maîtrise des outils de pilotage de l'activité
- Maîtrise des procédures de la commande publique

SAVOIR-ETRE :
- Laisser des marges de manœuvre et encourager les initiatives
- Garantir la réciprocité des échanges
- Exercer une autorité légitime et responsable
- Favoriser la mobilisation des agents, donner du sens, savoir capitaliser les expériences diverses
- Faire preuve d'innovation, repérer les potentiels
- Faire preuve d'organisation et de rigueur
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d'adaptation
- Etre juste et équitable
- Etre capable de se remettre en cause
- Etre force de proposition
- Avoir une qualité d'écoute et de dialogue
- Etre disponible
- Avoir une bonne résistance à la pression et aux situations de stress

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidater via le site de la Région Auvergne Rhône Alpes - offres d'emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.