GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
Offre n° O069250527000603
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
25 AVENUE GABRIEL PERI, Albigny-sur-Saône (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune d’Albigny-sur-Saône est un village agréable à vivre, situé en Val de Saône à proximité de LYON ; doté de richesses patrimoniales et naturelles, il attire et fidélise ; sa vie culturelle et associative est riche ; la commune fait partie de la Métropole de Lyon.
Position hiérarchique :
- Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des Services
- Autorité hiérarchique : Monsieur le Maire
Relations de travail :
- Relations régulières avec le maire et les adjoints
- Relations avec l'ensemble des services, notamment les responsables de services – services gestionnaires
- Relation avec la trésorerie, les administrations, les fournisseurs
Rémunération : TBI selon la grille indiciaire de la catégorie C ou B + RIFSEEP
Temps de travail : 37h00 sur 4,5 jours ou 5 jours
Les avantages sociaux :
* Chèques déjeuner : d'une valeur de 6 € dont 50% pris en charge par l'employeur
* Contrats collectifs santé et prévoyance : une participation mensuelle de l'employeur
* COS de la Métropole
* Transport en commun : 75% de votre abonnement pris en charge
* Prime de fin d'année
Position hiérarchique :
- Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des Services
- Autorité hiérarchique : Monsieur le Maire
Relations de travail :
- Relations régulières avec le maire et les adjoints
- Relations avec l'ensemble des services, notamment les responsables de services – services gestionnaires
- Relation avec la trésorerie, les administrations, les fournisseurs
Rémunération : TBI selon la grille indiciaire de la catégorie C ou B + RIFSEEP
Temps de travail : 37h00 sur 4,5 jours ou 5 jours
Les avantages sociaux :
* Chèques déjeuner : d'une valeur de 6 € dont 50% pris en charge par l'employeur
* Contrats collectifs santé et prévoyance : une participation mensuelle de l'employeur
* COS de la Métropole
* Transport en commun : 75% de votre abonnement pris en charge
* Prime de fin d'année
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Mettre en œuvre les orientations budgétaires
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS.
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique, engagement comptable).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Réaliser des études financières et élaborer stratégies financières et prospectives pluriannuelles.
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
Mission 2 : Assurer l’exécution comptable et financière
Etablir les titres de recettes et les mandatements conformément aux pièces justificatives comptables et facture en section investissement et en section fonctionnement
- Contrôler la validité des pièces justificatives et des factures réceptionnées (vérification des engagements saisis, suivi comptable des Marchés Publics (en lien avec l’agent chargé du dossier).
- Préparer les mandatements et titre de recettes dans les délais réglementaires impartis.
- Transmettre l’ensemble des pièces nécessaires dématérialisées au comptable de la collectivité pour paiement ou encaissement.
- Vérifier les imputations comptables.
Suivre et contrôler l’exécution budgétaire.
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits.
- Réaliser et suivre les AP-CP
- Identifier et signaler à la DGS les écarts significatifs entre prévisions et réalisations.
- Tenir informé le DGS des mouvements de crédits à prendre.
- Mettre en place des outils afin d’assurer une application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses (contrôle de gestion interne)
- Mettre en place des outils de suivi.
Réaliser les écritures de fin d’année
- Etablir et contrôler le compte administratif et travailler avec les services de la Trésorerie lors de l’établissement du compte de gestion.
- Clôturer l’exercice comptable en considération des délais et de la journée complémentaire.
- Effectuer les rattachements de produits et de charges.
- Réaliser les reports de crédits.
- Enregistrer les restes à réaliser.
- Mettre à jour l’inventaire
Mission 3 : Gérer les moyens financiers de la collectivité
- Préparer, élaborer le budget (compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire…).
- Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement…).
- Piloter la gestion de la dette.
- Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
- Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements…).
- Assister et conseiller les élus et les différents services de la collectivité en matière de finances.
- Piloter les relations avec la Trésorerie
- Accompagner les responsables de pôles fonctionnels dans le suivi et l'exécution du budget relevant de leurs services, et aider les préparations budgétaires de chaque service.
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS.
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique, engagement comptable).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Réaliser des études financières et élaborer stratégies financières et prospectives pluriannuelles.
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
Mission 2 : Assurer l’exécution comptable et financière
Etablir les titres de recettes et les mandatements conformément aux pièces justificatives comptables et facture en section investissement et en section fonctionnement
- Contrôler la validité des pièces justificatives et des factures réceptionnées (vérification des engagements saisis, suivi comptable des Marchés Publics (en lien avec l’agent chargé du dossier).
- Préparer les mandatements et titre de recettes dans les délais réglementaires impartis.
- Transmettre l’ensemble des pièces nécessaires dématérialisées au comptable de la collectivité pour paiement ou encaissement.
- Vérifier les imputations comptables.
Suivre et contrôler l’exécution budgétaire.
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits.
- Réaliser et suivre les AP-CP
- Identifier et signaler à la DGS les écarts significatifs entre prévisions et réalisations.
- Tenir informé le DGS des mouvements de crédits à prendre.
- Mettre en place des outils afin d’assurer une application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses (contrôle de gestion interne)
- Mettre en place des outils de suivi.
Réaliser les écritures de fin d’année
- Etablir et contrôler le compte administratif et travailler avec les services de la Trésorerie lors de l’établissement du compte de gestion.
- Clôturer l’exercice comptable en considération des délais et de la journée complémentaire.
- Effectuer les rattachements de produits et de charges.
- Réaliser les reports de crédits.
- Enregistrer les restes à réaliser.
- Mettre à jour l’inventaire
Mission 3 : Gérer les moyens financiers de la collectivité
- Préparer, élaborer le budget (compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire…).
- Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement…).
- Piloter la gestion de la dette.
- Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
- Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements…).
- Assister et conseiller les élus et les différents services de la collectivité en matière de finances.
- Piloter les relations avec la Trésorerie
- Accompagner les responsables de pôles fonctionnels dans le suivi et l'exécution du budget relevant de leurs services, et aider les préparations budgétaires de chaque service.
Profils recherchés
Compétences requises pour tenir le poste :
• Compétences techniques :
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
- Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
- Maîtrise des différentes nomenclatures comptables des collectivités (M57)
- Connaître les techniques d'analyse financière.
- Connaissance de la réglementation des marchés publics.
- Connaître les règles de gestion de régies.
- Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
• Compétences relationnelles :
- Être rigoureux.
- Être réactif et disponible.
- Être sérieux et efficace.
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacité à être force de proposition.
- Sens des responsabilités.
- Savoir écouter et négocier.
- Savoir communiquer.
Méthodes et techniques :
- Pratique des techniques rédactionnelles / Qualité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise de la bureautique : Word/Excel, logiciel métier comptabilité (Berger Levrault)
Caractéristiques requises pour tenir le poste :
- Statut : Fonctionnaire titulaire
- Formation (nature, niveau) : Bac
- Qualification ou certification particulière : Certification Comptable si possible
- Expérience professionnelle (nature, durée) : Profil expérimenté
• Compétences techniques :
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
- Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
- Maîtrise des différentes nomenclatures comptables des collectivités (M57)
- Connaître les techniques d'analyse financière.
- Connaissance de la réglementation des marchés publics.
- Connaître les règles de gestion de régies.
- Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
• Compétences relationnelles :
- Être rigoureux.
- Être réactif et disponible.
- Être sérieux et efficace.
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacité à être force de proposition.
- Sens des responsabilités.
- Savoir écouter et négocier.
- Savoir communiquer.
Méthodes et techniques :
- Pratique des techniques rédactionnelles / Qualité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise de la bureautique : Word/Excel, logiciel métier comptabilité (Berger Levrault)
Caractéristiques requises pour tenir le poste :
- Statut : Fonctionnaire titulaire
- Formation (nature, niveau) : Bac
- Qualification ou certification particulière : Certification Comptable si possible
- Expérience professionnelle (nature, durée) : Profil expérimenté
Contact et modalités de candidature
Contact
0478913138
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire et à transmettre par mail, à l'adresse suivante : e.bottollier@mairie-albignysursaone.fr
Pour toute question sur le poste, veuillez contacter M. Antoine BONNET, DGS de la commune au 06 58 66 37 92.
Pour toute question sur le poste, veuillez contacter M. Antoine BONNET, DGS de la commune au 06 58 66 37 92.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.