Responsable de Service Population

Offre n° O069250527000712
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
25 AVENUE GABRIEL PERI, Albigny-sur-Saône (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune d'Albigny-sur-Saône est un village agréable à vivre, situé en Val de Saône à proximité de LYON ; doté de richesses patrimoniales et naturelles, il attire et fidélise ; sa vie culturelle et associative est riche ; la commune fait partie de la Métropole de Lyon.

Position hiérarchique :
- Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des Services
- Autorité hiérarchique : Monsieur le Maire

Relations de travail :
- Relations quotidiennes avec le public
- Relations quotidiennes avec le Maire et les Adjoints
- Relations permanentes avec l'ensemble des services
- Relations avec les acteurs locaux : associations, entreprises, écoles, crèches...
- Relations avec les institutions : Métropole de Lyon, autres communes, et services de l'Etat...

Rémunération : TBI selon la grille indiciaire de la catégorie C ou B + RIFSEEP + NBI
Temps de travail : 37h00 sur 4,5 jours ou 5 jours
Particularités liées au poste : Permanence le samedi matin en rotation

Les avantages sociaux :
* Chèques déjeuner : d'une valeur de 6 € dont 50% pris en charge par l'employeur
* Contrats collectifs santé et prévoyance : une participation mensuelle de l'employeur
* COS de la Métropole
* Transport en commun : 75% de votre abonnement pris en charge
* Prime de fin d'année
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés - Accueil Général
- Accueil du public sur place ou par téléphone avec orientation vers les services
- Ouverture et tri du courrier
- Enregistrement du courrier
- Gestion des plaintes, et de toutes demandes diverses et variées....
- Dossier de CNI sur internet pour les administrés sans accès puis prise de RV à la mairie de Neuville
- Accueil des Sociétés
- Enregistrement des objets trouvés
- SPA - gestion des chats et chiens morts - Equarrissage
- GRECO si Pb propreté des route, bacs gris et verts endommagés, non ramassés...)
- Dépannage SIGERLY (panne d'électricité)
- Attestation d'accueil
- O.T.V + Voiture ventouse (en l'absence de SCC)
- Inscription au restaurant scolaire

Mission 2 : Etablissement des différentes demandes d'actes administratifs liées à l'Etat-Civil
Gérer et répondre aux différentes demandes :
- Mariage
- Décès - enregistrement et établissement docs jusqu'au départ du défunt - contact avec Funérarium
- PACS (à compter du 1.11.2017) : 1er RV avec les demandeurs puis 2d RV enregistrement et signature de la convention
- Acte de notoriété
- Relation avec l'INSEE
- Parrainage civil
- Réponses à toutes demandes d'actes E.C
- Duplicata livret de famille
- Recensement militaire
- Avis de naissance - Reconnaissance
- Légalisation signature
- Inscription liste électorale
Gérer la tenue de registres et assurer les demandes de rectification auprès du Procureur

Mission 3 : Gestion du cimetière
- Mise à jour régulièrement du logiciel.
- Visite sur le terrain - photos, pose des plaquettes - gestion de la vitrine.
- Puis courriers aux concessionnaires pour renouvellement - pour problèmes sur tombes : mauvais entretien, détérioration...).
- Accueil famille en deuil.
- Etablissement des actes de concession pour renouvellement et achat.
- Reprise des concessions (exhumations) - présence au cimetière nécessaire.
- Contact avec marbrerie - Pompes funèbres...
- Régie " Cimetière ".
- Mise à jour de la réglementation.

Mission 4 : Gestion des opérations électorales
- Réaliser les inscriptions sur les listes électorales (actualiser les listes avant les différents scrutins ; organisation de la Commission de contrôle des listes électorales)
- Préparation matérielle des élections (recensement du matériel électoral et aménagement des bureaux de vote)
- Participation aux opérations de vote (supervision des dépouillements ; assistance auprès des élus ; suivi et saisie des résultats)

Mission 5 : Manager le service et piloter les ressources
- Organiser, coordonner, piloter l'ensemble des services
- Garantir le bon fonctionnement de l'ensemble des services en adaptant l'organisation interne.
- Piloter la stratégie de gestion financière et économique du Service Population.
- Assurer le pilotage de la communication par le biais de l'agent en charge de la communication et de la vie associative

Mission 6 : Gestion de la communication et de la vie associative
- Organiser, coordonner, piloter l'agent en charge de la communication et de la vie associative
Profils recherchés
Autonomie et responsabilité :
- Est responsable de l'image de la collectivité (écoute du public, qualité du service rendu...)
- Garant de la qualité du service rendu
- Vérifie auprès du Directeur Général des Services et des Adjoints

Compétences requises pour tenir le poste :
Connaissances (savoir-faire) :
- Maîtrise des outils informatiques (pack Office ; logiciel métiers Berger-Levrault ; Plateforme ANTS)
- Mise en application des connaissances réglementaires et/ou juridiques
- Capacité à suivre une procédure formalisée
- Droits et obligations du fonctionnaire

Méthodes et techniques :
- Maîtrise de la règlementation en matière d'état civil, d'élection, de titres d'identité (passeports/CNI), d'occupation du domaine public
- Aptitude à l'organisation et à la hiérarchisation des tâches (gérer la demande et son degré d'urgence)
- Aptitude à l'encadrement (gestion des tâches, des plannings)

Comportements et attitudes (savoir-être) :
- Adaptabilité
- Ecoute et diplomatie
- Rigueur et discrétion
- Gestion des situations conflictuelles et/ou complexes
- Sens du travail en équipe

Caractéristiques requises pour tenir le poste :
- Statut : Fonctionnaire titulaire
- Formation (nature, niveau) : Niveau BAC
- Qualification ou certification particulière : -
- Expérience professionnelle (nature, durée) : Profil expérimenté

Contact et modalités de candidature

Contact
0478913138
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de M. le Maire par mail à l'adresse mail suivante : e.bottollier@mairie-albignysursaone.fr
Pour toute question sur le poste, veuillez contacter M. Antoine BONNET, DGS de la commune au 06 58 66 37 92

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.