Responsable du pôle qualité Gestion Administrative et Paie (F/H)

Offre n° O069250527000911
Publiée le 27/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Place Louis Pradel, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Modernisation des Processus Ressources Humaines (MPRH) est en charge du pilotage et de la mise en œuvre des projets d’évolution des systèmes d’informations RH, avec un rôle de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Pour soutenir la stratégie de modernisation des processus, ce service développe de nouvelles missions stratégiques par la mise en place de la gouvernance des données RH, l’animation d’une démarche qualité et amélioration des processus RH, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes et des bénéficiaires.

Cette équipe pluridisciplinaire est animée par les marqueurs suivants : sens du service, transversalité, force de proposition, orientation processus et amélioration continue.

Rattaché à la Délégation Générale aux Ressources Humaines, le service qualité et modernisation des processus ressources humaines composé de 16 postes permanents, a en charge :
- la définition de la stratégie de modernisation des processus RH et son pilotage pluriannuel ;
- la mise en place et l’animation d’une démarche qualité et d’amélioration des processus RH (avec ou sans composante SI) en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes et des bénéficiaires ;
- le pilotage de projet RH et SIRH ;
- le maintien en conditions opérationnelles des applications RH et l’assistance aux utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe de la responsable de service, le responsable qualité et modernisation des processus GA-paie aura à :
- contribuer à la démarche de modernisation et d’amélioration continue de la qualité des processus RH, en étroite collaboration avec les acteurs RH centraux et locaux ;
- piloter et conduire les évolutions relatives au système d’information RH sur le domaine GA-paie ;
- encadrer et animer les collaborateurs sous sa responsabilité hiérarchique (réalisation des entretiens professionnels, organisation et supervision des activités, régulation des problématiques remontées);
- participer aux instances de gouvernance du service et de la fonction RH (comité des sponsors, comités métiers, réseaux RH…).

Contribuer à la démarche de modernisation et d’amélioration continue de la qualité des processus RH, en étroite collaboration avec les acteurs RH centraux et locaux :
- identification et proposition d’axes d'amélioration permettant une meilleure qualité de service (évolution de processus, de l'organisation, du système d'information) en cohérence avec les objectifs stratégiques RH et au travers de méthodes d’écoute des besoins des bénéficiaires (acteurs RH centraux, locaux, agents et managers) ;
- participation à la création, à l’animation et au maintien du système de management de la qualité des processus RH ;
- accompagnement à l'optimisation des processus de travail au sein de la fonction RH ;
- conduite d'études RH à la demande d’un commanditaire (ex : DGRH, Directeurs RH…) ;

Piloter et conduire en mode projet les évolutions relatives au système d’information RH sur le domaine GA-paie:
- participation à l’élaboration du plan d’évolution annuel sur le périmètre GA-paie ;
- pilotage des activités en mode projet : identification des évolutions à mettre en œuvre , définition des plans d'actions et plans de charge associés, production de reporting et des indicateurs d'avancement, chiffrage des coûts et des ressources, gestion des risques, suivi budgétaire.
- définition et animation des instances de gouvernance sur son périmètre de responsabilité ;
- coordination des ressources internes & externes ;
- cadrage et rédaction du cahier des charges relatif aux besoins d’évolution ;
- apport de conseil : AMOA, optimisation et simplification des processus ;
- réalisation de parangonnages : outils, processus et organisation ;
- apport d’expertises technico-fonctionnelles sur les domaines GA-paie ;
- rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées, en lien avec les acteurs métier et techniques (MOE externe et/ou DSITN) ;
- conception et personnalisation de la solution avec ou sans ressources MOE externes ;
- définition de la stratégie de recette et des cas de tests en lien avec les acteurs métier ;
- étude et sécurisation des impacts relatifs aux évolutions du système d’information : impacts sur le système d’information de la Ville, impacts RH (évolution de la charge de travail, évolution des profils de compétences) et impacts organisationnels (évolution de processus, redéfinition des rôles et responsabilités…) ;
- élaboration et conduite de la stratégie de conduite du changement en lien avec les acteurs métier ;
- préparation et planification des mises en production en lien avec les acteurs techniques internes et externes ;
- gestion de l’assistance aux utilisateurs des applications RH de son périmètre de responsabilité.
Profils recherchés
De formation Bac +5, (Master RH, MIAGE), vous justifiez de 10 années d’expérience réussie dans la conduite de projets de transformation RH avec une capacité à appréhender toutes les facettes d’un projet de transformation (organisation, processus, RH et système d’information) et une expertises fonctionnelles sur les domaines RH en gestion administrative, carrière et paie.

La participation à la mise en place et à l’animation d’une démarche qualité est un plus.

- Vous maitrisez les méthodes et techniques d’audit, les méthodes et outils de système de management de la qualité, les méthodes d’optimisation et modélisation des processus.
- Vous avez acquis une expertise technico-fonctionnelle d’un des domaines RH ( gestion administrative, carrière et paie) et savez comment fonctionne le paramétrage et l'administration d' un applicatif métier. Vous avez développé votre capacité à appréhender le contexte et les enjeux métiers pour modéliser un processus dans un objectif d'amélioration continue et avez l'expérience de la coordination et l'animation d’équipe interne et externe.
- Votre expérience vous a apporté la maîtrise des outils et méthodes de gestion de projet (plans projet, plan d'actions, plan de charge, reporting et indicateurs d'avancement, chiffrage) et du rôle d’AMOA (élaboration des spécifications fonctionnelles, interface, stratégies de recette, non régression, rédaction des scénarios et cas de tests, formation, et qualification de la mise en production).
- Vous avez la capacité à communiquer pour accompagner le changement, à manager, à animer des ateliers de travail et des comités et avez l'habitude de travailler en collaboration et en coordination avec des équipes internes et externes.


Pour cela, vous vous appuyez sur votre leadership, sens de l’organisation, rigueur, sens des responsabilités, autonomie et votre réactivité. C’est aussi votre force de proposition et de conviction qui vous permettent de mener à bien vos missions. Votre sens du travail en équipe, du service client et votre orientation résultat font de vous un-e collaborateur-trice responsable et autonome.

Si, en plus, vous avez une expérience en collectivité territoriale, vous avez tous les atouts pour réussir à relever ces challenges !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
- Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l'issue des 6 ans).

Conditions particulières d'exercice du poste :
- Nous vous proposons également de continuer à développer vos compétences grâce à la formation continue, et la richesse des métiers, projets et thématiques abordés. Nous vous offrons, enfin, un environnement de travail à l’abri des aléas économiques, où la continuité de service est primordiale. Nous vous garantissons des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine. Vous pourrez bénéficier d’un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurants, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité, et des prestations proposées par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.
- Lieu de travail : Annexe Hôtel de Ville - 1, Place Louis Pradel - 69001 LYON
- Temps de travail / Horaire : 38h45 hebdomadaires - 21 jours RTT par an
- Télétravail possible 2 jours par semaine.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.