ATSEM (h/f)
Offre n° O069250528001086
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Soucieu-en-Jarrest (Rhône)
Poste à pourvoir le
22/08/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés
Missions / conditions d'exercice
Assistance pédagogique
• Préparation du matériel pédagogique : l’agent aide l’enseignant dans la préparation des activités, veille à ce que tout soit prêt pour le bon déroulement des activités.
• Soutien pendant les activités : l’agent accompagne les enfants dans la réalisation de leurs tâches, les aide à comprendre les consignes et encourage leur autonomie.
• Encadrement des maternels pendant le temps des repas : l’agent encadre l’enfant, avant, pendant et après le repas, accompagne les petites sections à la sieste, en coordination fonctionnelle avec l’équipe périscolaire.
Accompagnement des besoins fondamentaux des enfants
• Hygiène personnelle : l’agent assiste les enfants pour aller aux toilettes, se laver les mains, se moucher, etc., tout en favorisant leur autonomie dans ces gestes du quotidien (habillage/déshabillage). Il est attentif à l’hygiène corporelle.
• Soins et confort : l’agent apporte un soin si nécessaire en cas de petit bobo ou de signes de mal-être (maladie), il intervient rapidement et rassure l’enfant. L’agent s’assure de la transmission de l’information vers l’enseignant ou le référent de l’équipe d’animation (si temps de restauration).
Entretien et organisation de l’espace scolaire
• Entretien des locaux : l’agent assure l’hygiène des locaux pendant le temps scolaire et pendant les vacances scolaires, en respectant les règles d’hygiène. Il contribue à la gestion de l’inventaire des produits d’entretien.
• Entretien du matériel destiné aux enfants : l’agent nettoie et désinfecte le mobilier et les jouets, est garant de l’hygiène global des locaux. Il participe et veille à la bonne organisation de la classe (rangement du matériel, tris des fournitures, aménagement d’un espace accueillant), en lien avec l’enseignant.
RELATIONS
• La responsable hiérarchique
• La directrice d’école et l’équipe enseignante
• Le personnel périscolaire
• Les familles
CONTRAINTES
• Pénibilité des tâches de nettoyage
• Bruit
• Congés durant les vacances scolaires
• Préparation du matériel pédagogique : l’agent aide l’enseignant dans la préparation des activités, veille à ce que tout soit prêt pour le bon déroulement des activités.
• Soutien pendant les activités : l’agent accompagne les enfants dans la réalisation de leurs tâches, les aide à comprendre les consignes et encourage leur autonomie.
• Encadrement des maternels pendant le temps des repas : l’agent encadre l’enfant, avant, pendant et après le repas, accompagne les petites sections à la sieste, en coordination fonctionnelle avec l’équipe périscolaire.
Accompagnement des besoins fondamentaux des enfants
• Hygiène personnelle : l’agent assiste les enfants pour aller aux toilettes, se laver les mains, se moucher, etc., tout en favorisant leur autonomie dans ces gestes du quotidien (habillage/déshabillage). Il est attentif à l’hygiène corporelle.
• Soins et confort : l’agent apporte un soin si nécessaire en cas de petit bobo ou de signes de mal-être (maladie), il intervient rapidement et rassure l’enfant. L’agent s’assure de la transmission de l’information vers l’enseignant ou le référent de l’équipe d’animation (si temps de restauration).
Entretien et organisation de l’espace scolaire
• Entretien des locaux : l’agent assure l’hygiène des locaux pendant le temps scolaire et pendant les vacances scolaires, en respectant les règles d’hygiène. Il contribue à la gestion de l’inventaire des produits d’entretien.
• Entretien du matériel destiné aux enfants : l’agent nettoie et désinfecte le mobilier et les jouets, est garant de l’hygiène global des locaux. Il participe et veille à la bonne organisation de la classe (rangement du matériel, tris des fournitures, aménagement d’un espace accueillant), en lien avec l’enseignant.
RELATIONS
• La responsable hiérarchique
• La directrice d’école et l’équipe enseignante
• Le personnel périscolaire
• Les familles
CONTRAINTES
• Pénibilité des tâches de nettoyage
• Bruit
• Congés durant les vacances scolaires
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
- SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES ATTRACTIVE :
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Ticket restaurant
* Participation à la prévoyance
* Temps complet lissé sur année scolaire
* Commune adhérente au Comité Nationale d’Action Sociale (CNAS) : service de billetterie réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles, loisirs ...),
* Politique d’accompagnement des agents
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
- SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES ATTRACTIVE :
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Ticket restaurant
* Participation à la prévoyance
* Temps complet lissé sur année scolaire
* Commune adhérente au Comité Nationale d’Action Sociale (CNAS) : service de billetterie réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles, loisirs ...),
* Politique d’accompagnement des agents
Contact et modalités de candidature
Contact
0478052633
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel : resp.pole.enfance@soucieu-en-jarrest.fr
ou
Mr le Maire
Place de la Flette
69510 SOUCIEU-EN-JARREST
ou
Mr le Maire
Place de la Flette
69510 SOUCIEU-EN-JARREST
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.