Agent d'accueil et de gestion administrative - Officier d'Etat Civil F/H
Offre n° O069250530000391
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
215 Rue Duguesclin, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le 3e arrondissement compte une population de 102 000 habitants. La mairie du 3e comprend 43 agents dont la mission première est de développer et faciliter les démarches de service aux habitants.
Les prestations proposées recouvrent 3 grands thèmes :
- l'identité et la citoyenneté (titres d'identité, élections, état civil, recensement, stationnement),
- la famille (petite enfance, scolaire, logement social, seniors),
- la vie locale (conseil de quartier, vie associative, espace public, urbanisme)
L'organisation administrative est répartie en 4 pôles : affaires publiques, affaires sociales, gestion administrative et budgétaire, animation locale et logistique.
Les prestations proposées recouvrent 3 grands thèmes :
- l'identité et la citoyenneté (titres d'identité, élections, état civil, recensement, stationnement),
- la famille (petite enfance, scolaire, logement social, seniors),
- la vie locale (conseil de quartier, vie associative, espace public, urbanisme)
L'organisation administrative est répartie en 4 pôles : affaires publiques, affaires sociales, gestion administrative et budgétaire, animation locale et logistique.
Missions / conditions d'exercice
Interlocuteur des usagers, vous représentez l'image de la collectivité et répondez à l'attente des usagers dans le cadre règlementaire.
Au sein d'une équipe de 8 agents, vous êtes chargé de :
- l'accueil des usagers : Recevoir, identifier et orienter les demandes et diffuser les informations auprès du public
- du suivi administratif des démarches réalisées en mairie d'arrondissement dans les domaines suivants : Etat Civil
- assurer en polyvalence la continuité d'activité des services de la mairie
Activités principales :
Etat Civil :
- Rédiger des actes d'Etat Civil et apposer des mentions en marge des actes
- Délivrer des copies intégrales d'actes, des extraits
- Délivrer, mettre à jour des livrets de famille
- Assister les élus pour la célébration des mariages
Au sein d'une équipe de 8 agents, vous êtes chargé de :
- l'accueil des usagers : Recevoir, identifier et orienter les demandes et diffuser les informations auprès du public
- du suivi administratif des démarches réalisées en mairie d'arrondissement dans les domaines suivants : Etat Civil
- assurer en polyvalence la continuité d'activité des services de la mairie
Activités principales :
Etat Civil :
- Rédiger des actes d'Etat Civil et apposer des mentions en marge des actes
- Délivrer des copies intégrales d'actes, des extraits
- Délivrer, mettre à jour des livrets de famille
- Assister les élus pour la célébration des mariages
Profils recherchés
- Vous aimez travailler en contact et au service de tout type de public. Vous êtes en capacité d'accompagner l'usager dans ses démarches.
- Vous êtes dynamique, avenant, rigoureux dans l'application des procédures, et apportez votre bonne humeur à l'équipe.
- Vous maîtrisez les logiciels bureautiques et savez prendre en main de nouveaux logiciels métiers. Vous avez une bonne expression écrite et orale.
- Vous êtes dynamique, avenant, rigoureux dans l'application des procédures, et apportez votre bonne humeur à l'équipe.
- Vous maîtrisez les logiciels bureautiques et savez prendre en main de nouveaux logiciels métiers. Vous avez une bonne expression écrite et orale.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération à partir de 2 100 € brut mensuel + prime de fin d'année 1 836 € brut et CRM 457 € brut sous conditions
Lieu de travail : Mairie du 3e arrondissement -215 rue Duguesclin 69003 Lyon
Horaires hebdomadaires : 37h30 - Travail le samedi par roulement
Une participation abonnement transports en commun ou Velo'v à hauteur de 75%
Une carte ticket restaurant de 8,50 euros par jour dont 60% pris en charge par la ville
Un forfait « Mobilités Durables » : Jusqu'à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
Lieu de travail : Mairie du 3e arrondissement -215 rue Duguesclin 69003 Lyon
Horaires hebdomadaires : 37h30 - Travail le samedi par roulement
Une participation abonnement transports en commun ou Velo'v à hauteur de 75%
Une carte ticket restaurant de 8,50 euros par jour dont 60% pris en charge par la ville
Un forfait « Mobilités Durables » : Jusqu'à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.