Directeur adjoint ACM
Offre n° O069250606000990
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE BAYERE, Dardilly (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire liée au cadre d’emploi + IFSE fixe + CIA (prime fin d’année et prime sur objectif)
Descriptif de l'emploi
Le service Enfance et Education au Développement Durable est organisé autour de deux groupes scolaires et d’un centre aéré. Il compte 65 agents, titulaires et contractuels. Sous la direction de la directrice du groupe scolaire, le directeur adjoint participe en étroite collaboration à la gestion administrative et organisationnelle du service.
Missions / conditions d'exercice
En tant que directeur adjoint de l’ACM sur les temps périscolaires :
- Assurer l’accueil des enfants et des familles, garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité et veiller au respect de la réglementation des ACM
- Assister la directrice dans le recrutement et le dimensionnement de l’équipe d’animateurs, assurer en lien avec la direction et les ressources humaines la gestion des contrats, des annualisations et du suivi administratif des animateurs
- Assister la directrice dans la préparation et l’animation des réunions d’équipes
- Assurer la formation continue et l’évaluation des animateurs
- Vérifier les registres de présence
- Contrôler les dossiers enfants : autorisation parentale, certificat médicaux et vaccinations, PAI, …
- Gère le budget des activités
- Assurer la communication et transmet l’information auprès des parents, des enseignants, de l’équipe d’encadrement du service.
En tant que directeur de CLSH
- Elaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique et un projet d’animation. Assurer la sécurité et le bien-être des enfants et l’encadrement des équipes d’animation.
- Réaliser le recrutement et le dimensionnement de l’équipe des animateurs, assurer le lien avec le service des ressources humaines pour la gestion administrative des contrats et le pointage des heures réalisées.
- Concevoir et organiser le projet d’animation et le programme des activités.
- Vérifier les registres de présences, contrôler les dossiers enfants (PAI, autorisation parentale, certificats médicaux...)
- Assurer l’accueil des enfants et des familles, garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité et veiller au respect de la réglementation des ACM
- Assurer l’accueil des enfants et des familles, garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité et veiller au respect de la réglementation des ACM
- Assister la directrice dans le recrutement et le dimensionnement de l’équipe d’animateurs, assurer en lien avec la direction et les ressources humaines la gestion des contrats, des annualisations et du suivi administratif des animateurs
- Assister la directrice dans la préparation et l’animation des réunions d’équipes
- Assurer la formation continue et l’évaluation des animateurs
- Vérifier les registres de présence
- Contrôler les dossiers enfants : autorisation parentale, certificat médicaux et vaccinations, PAI, …
- Gère le budget des activités
- Assurer la communication et transmet l’information auprès des parents, des enseignants, de l’équipe d’encadrement du service.
En tant que directeur de CLSH
- Elaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique et un projet d’animation. Assurer la sécurité et le bien-être des enfants et l’encadrement des équipes d’animation.
- Réaliser le recrutement et le dimensionnement de l’équipe des animateurs, assurer le lien avec le service des ressources humaines pour la gestion administrative des contrats et le pointage des heures réalisées.
- Concevoir et organiser le projet d’animation et le programme des activités.
- Vérifier les registres de présences, contrôler les dossiers enfants (PAI, autorisation parentale, certificats médicaux...)
- Assurer l’accueil des enfants et des familles, garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité et veiller au respect de la réglementation des ACM
Profils recherchés
Qualifications
Un BJEPS ou un BAFD sont nécessaires pour pouvoir évoluer sur ce poste. Une première expérience réussie de direction d’un ACM et ou d’un CLSH est un prérequis obligatoire pour pouvoir postuler
Connaissances
- Connaissance du développement de l’enfant
- Connaissance de la réglementation liée à la protection de l’enfance et aux centres de loisirs.
- Connaissance de la vie des groupes et des communications.
- Connaissances pédagogiques.
- Connaissances en management.
- Permis B obligatoire,
Savoir-faire professionnel :
- Mettre en œuvre un management participatif et respectueux de chacun des membres de l’équipe.
- Prévoir et animer les réunions d’équipe.
- Rédiger, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique et un projet d’activités.
- Savoir accueillir, renseigner, associer les familles à la vie du centre de loisirs.
Aptitudes et Qualités :
- Contact et qualités relationnelles auprès des usagers
- Savoir gérer les conflits ou situations difficiles
- Rigueur et autonomie de travail
- Réactivité, esprit d’initiative, dynamisme
- Savoir rendre compte et transmettre les informations
- Ponctualité impérative
- Poste soumis à une nécessité de continuité de service
- Capacité à travailler en collaboration en équipe et en transversalité
Un BJEPS ou un BAFD sont nécessaires pour pouvoir évoluer sur ce poste. Une première expérience réussie de direction d’un ACM et ou d’un CLSH est un prérequis obligatoire pour pouvoir postuler
Connaissances
- Connaissance du développement de l’enfant
- Connaissance de la réglementation liée à la protection de l’enfance et aux centres de loisirs.
- Connaissance de la vie des groupes et des communications.
- Connaissances pédagogiques.
- Connaissances en management.
- Permis B obligatoire,
Savoir-faire professionnel :
- Mettre en œuvre un management participatif et respectueux de chacun des membres de l’équipe.
- Prévoir et animer les réunions d’équipe.
- Rédiger, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique et un projet d’activités.
- Savoir accueillir, renseigner, associer les familles à la vie du centre de loisirs.
Aptitudes et Qualités :
- Contact et qualités relationnelles auprès des usagers
- Savoir gérer les conflits ou situations difficiles
- Rigueur et autonomie de travail
- Réactivité, esprit d’initiative, dynamisme
- Savoir rendre compte et transmettre les informations
- Ponctualité impérative
- Poste soumis à une nécessité de continuité de service
- Capacité à travailler en collaboration en équipe et en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0478661450
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
Temps de travail annualisé (1607H annuelle) du lundi au vendredi organisé en deux temps sur période scolaire, direction CLSH sur les petites vacances et direction adjointe sur les grandes vacances.
Rémunération statutaire liée au cadre d’emploi + IFSE fixe + CIA (prime fin d’année et prime sur objectif) + titres restaurant avec 60% participation employeur + aide frais de transports en commun + participation mutuelle et prévoyance + adhésion CNAS.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Madame le Maire – place Bayère 69574 DARDILLY Cedex ou par mail à contact@mairie-dardilly.fr avant le 15 juillet 2025
Renseignements complémentaires :
Antoine LOCOGE, directeur du service enfance 04 78 66 14 50
Temps de travail annualisé (1607H annuelle) du lundi au vendredi organisé en deux temps sur période scolaire, direction CLSH sur les petites vacances et direction adjointe sur les grandes vacances.
Rémunération statutaire liée au cadre d’emploi + IFSE fixe + CIA (prime fin d’année et prime sur objectif) + titres restaurant avec 60% participation employeur + aide frais de transports en commun + participation mutuelle et prévoyance + adhésion CNAS.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Madame le Maire – place Bayère 69574 DARDILLY Cedex ou par mail à contact@mairie-dardilly.fr avant le 15 juillet 2025
Renseignements complémentaires :
Antoine LOCOGE, directeur du service enfance 04 78 66 14 50
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.