agent social
Offre n° O069250611000589
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
26 RUE DE BERTRANGE IMELDANGE, Vourles (Rhône)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
14h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
TBI + 13 mois + primes + CNAS +Tickets restaurants
Descriptif de l'emploi
Agent social
Organiser et effectuer l’accueil et les activités qui contribuent au bon développement de l’enfant dans le cadre du projet pédagogique de la structure Poisson Lune sur deux jours et remplacement ATSEM sur 1 jour
Organiser et effectuer l’accueil et les activités qui contribuent au bon développement de l’enfant dans le cadre du projet pédagogique de la structure Poisson Lune sur deux jours et remplacement ATSEM sur 1 jour
Missions / conditions d'exercice
Missions au multi accueil
• Accueil de l’enfant et sa famille :
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives et affectives conformément au projet pédagogique de la structure
• Proposer à l’enfant une relation assurant sa sécurité affective et physique
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Etablir une relation de confiance avec les parents et leur proposer des conseils adaptés.
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
• Effectuer les soins d’hygiène, de confort et de bien-être.
• Organiser des activités d’éveil en lien avec les projets de la structure.
• Aider l’enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, affective et sociale)
• Gérer les conflits entre les enfants
• Accompagner l’enfant dans sa vie quotidienne : repas, repos et administrer un traitement médicamenteux (circulaire du N° 99-320 du 4 juin 1999, relative à la distribution des médicaments)
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
• Nettoyage et désinfection du matériel et de l’espace proche de l’enfant.
• Participer à l’élaboration des divers documents de travail (mise à jour du projet pédagogique, livret d’accueil, petit journal, grille d’observation)
• Aménager des espaces de vie (jeux, repos, repas) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
• Transmissions d’informations et de ses connaissances
• Participer activement aux diverses réunions
• Se former régulièrement
• Elaborer des projets d’activités en lien avec le projet pédagogique
• Entretien du linge, des jeux et de l’environnement proche de l’enfant
Missions ATSEM
• Accueillir avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
• Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Surveiller la sécurité et l’hygiène des enfants et réaliser de petits soins
• Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
• Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
• Alerter les services compétents en cas d’accident
• Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
• Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
• Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
• Aménager et entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants, aide à la gestion des stocks
• Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destiné aux enfants
• Appliquer le protocole d’entretien
• Transmettre les informations
• Participer aux projets éducatifs
• Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas, mise en place d’activités adaptées au temps de midi
• Prise en charge des enfants avant et après le repas,
• Accompagner les enfants pendant la sieste
• Garderie du matin
• Accueil de l’enfant et sa famille :
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives et affectives conformément au projet pédagogique de la structure
• Proposer à l’enfant une relation assurant sa sécurité affective et physique
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Etablir une relation de confiance avec les parents et leur proposer des conseils adaptés.
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
• Effectuer les soins d’hygiène, de confort et de bien-être.
• Organiser des activités d’éveil en lien avec les projets de la structure.
• Aider l’enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, affective et sociale)
• Gérer les conflits entre les enfants
• Accompagner l’enfant dans sa vie quotidienne : repas, repos et administrer un traitement médicamenteux (circulaire du N° 99-320 du 4 juin 1999, relative à la distribution des médicaments)
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
• Nettoyage et désinfection du matériel et de l’espace proche de l’enfant.
• Participer à l’élaboration des divers documents de travail (mise à jour du projet pédagogique, livret d’accueil, petit journal, grille d’observation)
• Aménager des espaces de vie (jeux, repos, repas) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
• Transmissions d’informations et de ses connaissances
• Participer activement aux diverses réunions
• Se former régulièrement
• Elaborer des projets d’activités en lien avec le projet pédagogique
• Entretien du linge, des jeux et de l’environnement proche de l’enfant
Missions ATSEM
• Accueillir avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
• Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Surveiller la sécurité et l’hygiène des enfants et réaliser de petits soins
• Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
• Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
• Alerter les services compétents en cas d’accident
• Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
• Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
• Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
• Aménager et entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants, aide à la gestion des stocks
• Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destiné aux enfants
• Appliquer le protocole d’entretien
• Transmettre les informations
• Participer aux projets éducatifs
• Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas, mise en place d’activités adaptées au temps de midi
• Prise en charge des enfants avant et après le repas,
• Accompagner les enfants pendant la sieste
• Garderie du matin
Profils recherchés
Temps de travail : 25 heures
• Travail au multi accueil le lundi et le mardi
Différents horaires journaliers fixés sur un semestre, amplitude d’ouverture du multi accueil de 11 heures
Périodes de congés imposées par la fermeture du multi accueil
Réunions d’équipe et d’analyses des pratiques professionnelles en dehors des horaires d’ouverture de la structure
• Une journée en tant qu'ATSEM (vendredi)
7h30 / 17h30, temps de pause de 30 minutes
Moyens :
• Réunions de travail en dehors des horaires d’ouverture des structures
• Matériel de puériculture, de jeu et d’activité adapté aux normes en vigueur, à l’âge des enfants accueillis et aux conditions d’utilisation.
Champs de technicité :
• Connaissances du développement de l’enfant
• Travailler en cohérence avec le projet pédagogique
• Sens du travail en équipe rigoureux
• Autonomie complète dans la mise en œuvre des activités d’éveil, dans l’organisation du déroulement de la journée des enfants et dans la relation avec l’enfant et sa famille
• Devoir de réserve et sens du service public
• Relations régulières avec les partenaires : la bibliothécaire, le médecin de la structure, les professeurs des écoles
Difficultés, contraintes et risques :
• Travail en respectant les bons gestes de manutention et de positionnement
• Travail au multi accueil et parfois à l'école
• Organiser et participer aux festivités en dehors des jours et heures d’ouverture de la structure
• Travail au multi accueil le lundi et le mardi
Différents horaires journaliers fixés sur un semestre, amplitude d’ouverture du multi accueil de 11 heures
Périodes de congés imposées par la fermeture du multi accueil
Réunions d’équipe et d’analyses des pratiques professionnelles en dehors des horaires d’ouverture de la structure
• Une journée en tant qu'ATSEM (vendredi)
7h30 / 17h30, temps de pause de 30 minutes
Moyens :
• Réunions de travail en dehors des horaires d’ouverture des structures
• Matériel de puériculture, de jeu et d’activité adapté aux normes en vigueur, à l’âge des enfants accueillis et aux conditions d’utilisation.
Champs de technicité :
• Connaissances du développement de l’enfant
• Travailler en cohérence avec le projet pédagogique
• Sens du travail en équipe rigoureux
• Autonomie complète dans la mise en œuvre des activités d’éveil, dans l’organisation du déroulement de la journée des enfants et dans la relation avec l’enfant et sa famille
• Devoir de réserve et sens du service public
• Relations régulières avec les partenaires : la bibliothécaire, le médecin de la structure, les professeurs des écoles
Difficultés, contraintes et risques :
• Travail en respectant les bons gestes de manutention et de positionnement
• Travail au multi accueil et parfois à l'école
• Organiser et participer aux festivités en dehors des jours et heures d’ouverture de la structure
Contact et modalités de candidature
Contact
0478051205
Informations complémentaires
Transmettre LM + CV
contact@vourles.fr
ou
Mairie
26 rue bertrange imeldange
69390 Vourles
contact@vourles.fr
ou
Mairie
26 rue bertrange imeldange
69390 Vourles
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.