Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O069250612000217
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DE LA MAIRIE, Curis-au-Mont-d'Or (Rhône)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
31h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUTAIRE + RIFSEEP + NBI (15 PTS) + CHEQUE CADHOC
Descriptif de l'emploi
POSTE A POURVOIR LE 18 AOUT 2025
EMPLOI PERMANENT – VACANCE D’EMPLOI
POSTE VACANT SUITE A MISE EN DISPONIBILITE
EMPLOI PERMANENT – VACANCE D’EMPLOI
POSTE VACANT SUITE A MISE EN DISPONIBILITE
Missions / conditions d'exercice
En tant que directeur(trice) du périscolaire, vous serez en charge de la direction des accueils périscolaire du groupe scolaire de la commune. Vous devrez également assurer l’accompagnement des adjoints d’animation sur le plan pédagogique.
Descriptif de l’emploi :
En étroite collaboration avec les élus et la secrétaire générale de mairie, vous assurez un management de proximité en portant une attention particulière à la communication et à la bienveillance. Vous participez à la mise en œuvre des objectifs et des projets de services, en lien avec le PEDT et des enjeux autour du bien-être et de l’épanouissement de l’enfant sur les temps périscolaires.
Missions / conditions d’exercice
En tant que directeur(trice), vous exercerez les missions suivantes :
• Gestion des contractuels et des vacataires : recrutement, évaluation
• Elaboration et suivi des plannings annualisés pour tous les agents de son périmètre (adjoints techniques et adjoints d’animation, contractuels et vacataires)
• Elaboration, coordination et mise en œuvre des projets d’animation de manière opérationnelle ; assurer le fonctionnement des différents temps et activités
• Participer au management fonctionnel des ATSEM sur les temps où ils/elles participent à l’encadrement des enfants
• Etre référent(e) du temps d’accueil du matin
• Participer à l’animation quotidienne
• Gérer l’approvisionnement en matériels pour les activités du périscolaire et en produits d’entretien
• Veiller à la bonne utilisation, puis au rangement des locaux et des matériels pédagogiques
• Gérer les activités administratives des différents temps périscolaires, notamment la gestion des effectifs et le suivi quotidien des présences enfants, cantine et périscolaire (pointage sur portail famille)
• Validation mensuelle des menus de la cantine avec la société qui livre les repas
• Suivre les intervenants(es) extérieurs(es) pendant leur présence sur le groupe scolaire
• Accompagner et former le personnel sur les différentes thématiques
• Mobiliser les équipes sur les projets concernant la vie de l’école
• Préparer et animer des temps de réunion
• Elaboration du projet pédagogique en lien avec les axes du PEDT et les objectifs de la CTG
• Travail dans le respect de la réglementation fixée par la DRAJES et la PMI
• Garant de la qualité des relations entre les personnels d’animation et les familles en assurant un rôle d’interlocuteur(trice) de proximité
• Participation aux instances éducatives : conseils d’école, partenaires associatifs ou institutionnels
• Veiller à la cohérence avec le projet éducatif de territoire et la complémentarité avec le projet d’école
• Informer et accompagner les familles sur les différentes démarches administratives pour le périscolaire (inscriptions, modifications, aide à la dématérialisation)
• Rencontrer et échanger avec les parents d’élèves élus(es)
• Participer à la vie de secteur, du service et de la direction en prenant part à des temps de travail et d’échanges.
• Fonction d’assistant de prévention souhaitée, sinon, formation prise en charge par la collectivité
Descriptif de l’emploi :
En étroite collaboration avec les élus et la secrétaire générale de mairie, vous assurez un management de proximité en portant une attention particulière à la communication et à la bienveillance. Vous participez à la mise en œuvre des objectifs et des projets de services, en lien avec le PEDT et des enjeux autour du bien-être et de l’épanouissement de l’enfant sur les temps périscolaires.
Missions / conditions d’exercice
En tant que directeur(trice), vous exercerez les missions suivantes :
• Gestion des contractuels et des vacataires : recrutement, évaluation
• Elaboration et suivi des plannings annualisés pour tous les agents de son périmètre (adjoints techniques et adjoints d’animation, contractuels et vacataires)
• Elaboration, coordination et mise en œuvre des projets d’animation de manière opérationnelle ; assurer le fonctionnement des différents temps et activités
• Participer au management fonctionnel des ATSEM sur les temps où ils/elles participent à l’encadrement des enfants
• Etre référent(e) du temps d’accueil du matin
• Participer à l’animation quotidienne
• Gérer l’approvisionnement en matériels pour les activités du périscolaire et en produits d’entretien
• Veiller à la bonne utilisation, puis au rangement des locaux et des matériels pédagogiques
• Gérer les activités administratives des différents temps périscolaires, notamment la gestion des effectifs et le suivi quotidien des présences enfants, cantine et périscolaire (pointage sur portail famille)
• Validation mensuelle des menus de la cantine avec la société qui livre les repas
• Suivre les intervenants(es) extérieurs(es) pendant leur présence sur le groupe scolaire
• Accompagner et former le personnel sur les différentes thématiques
• Mobiliser les équipes sur les projets concernant la vie de l’école
• Préparer et animer des temps de réunion
• Elaboration du projet pédagogique en lien avec les axes du PEDT et les objectifs de la CTG
• Travail dans le respect de la réglementation fixée par la DRAJES et la PMI
• Garant de la qualité des relations entre les personnels d’animation et les familles en assurant un rôle d’interlocuteur(trice) de proximité
• Participation aux instances éducatives : conseils d’école, partenaires associatifs ou institutionnels
• Veiller à la cohérence avec le projet éducatif de territoire et la complémentarité avec le projet d’école
• Informer et accompagner les familles sur les différentes démarches administratives pour le périscolaire (inscriptions, modifications, aide à la dématérialisation)
• Rencontrer et échanger avec les parents d’élèves élus(es)
• Participer à la vie de secteur, du service et de la direction en prenant part à des temps de travail et d’échanges.
• Fonction d’assistant de prévention souhaitée, sinon, formation prise en charge par la collectivité
Profils recherchés
-Compétences générales :
Très bonnes connaissances des besoins fondamentaux de l’enfant
Connaissance des gestes et postures de travail à adopter
Respect des consignes de sécurité et d’hygiène
Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des dispositifs éducatifs
Aptitudes et qualités :
Aptitude au management d’équipe
Sens du service public
Compétences organisationnelles et sens du relationnel avec communication adéquate
Grande réactivité, autonomie, capacité à prioriser les interventions
Pédagogie et patience
Capacité à travailler en équipe
Savoir remonter les points de vigilance auprès de l’autorité territoriale
Savoir gérer les conflits et remonter les informations auprès de l’autorité territoriale
BPJEPS Loisirs tous publics ou diplôme équivalent exigé (arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme)
A défaut, être titulaire du BAFD ou du BPJEPS APT, avec obligation de formation pour obtenir le diplôme BPJEPS LTP, prise en charge par la collectivité
Très bonnes connaissances des besoins fondamentaux de l’enfant
Connaissance des gestes et postures de travail à adopter
Respect des consignes de sécurité et d’hygiène
Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des dispositifs éducatifs
Aptitudes et qualités :
Aptitude au management d’équipe
Sens du service public
Compétences organisationnelles et sens du relationnel avec communication adéquate
Grande réactivité, autonomie, capacité à prioriser les interventions
Pédagogie et patience
Capacité à travailler en équipe
Savoir remonter les points de vigilance auprès de l’autorité territoriale
Savoir gérer les conflits et remonter les informations auprès de l’autorité territoriale
BPJEPS Loisirs tous publics ou diplôme équivalent exigé (arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme)
A défaut, être titulaire du BAFD ou du BPJEPS APT, avec obligation de formation pour obtenir le diplôme BPJEPS LTP, prise en charge par la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0478912402
Informations complémentaires
Adresser vos candidatures à mairie@curis.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.