Psychologue de crèche (F/H)

Offre n° O069250616001388
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la Direction de la Petite Enfance met en œuvre la politique petite enfance « La ville des enfants » à travers la gestion des dispositifs petite enfance et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en direct 49 établissements municipaux, et assure le suivi de 124 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d’une offre d’accueil collectif et familial de près de 5 000 places.
Avec plus de 900 agents en son sein, elle est organisée autour de pôles, chacun s’attachant à répondre, sur son champ d’actions, aux attentes sociétales, à l’amélioration continue de la qualité d’accueil, mais aussi aux enjeux socio-économiques et à la valorisation des professionnels engagés sur ces actions.
Le service santé, rattaché au Pôle Territoires, comprend des référents santé et accueil inclusif, des infirmières, des psychologues, des orthoptistes, ainsi qu’une cellule hygiène et alimentation.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la responsable administratif du service santé, la/le psychologue contribue et favorise un accueil de qualité des enfants et de leurs familles au sein des structures d'accueil du jeune enfant de la Ville de Lyon, réalise un travail de prévention et d’accompagnement des troubles de l’enfant, et participe à l’analyse sociale territoriale.
En lien avec le référent santé et accueil inclusif de l’établissement, et en tant que collaborateur-trice actif-ve de l’équipe de direction de l’établissement, la/le psychologue est chargé-e, sur un secteur géographique donné, de :
- l’accompagnement de l’enfant et de sa famille au sein des différentes structures d’accueil du jeune enfant de la Ville de Lyon
- du repérage des troubles de l’enfant (troubles précoces du développement, troubles des relations parents/enfants)
- de l’accompagnement des équipes dans leur réflexion, dans une dimension psycho sociale

Activités:

Réalisation d’observations cliniques individuelles et/ou collectives:
- Observer l’enfant au sein de la structure d’accueil
- Analyser le climat, les interactions, les comportements et les émotions
- Repérer les signaux révélateurs de trouble ou de la pathologie
- S’adapter à la situation, au contexte, l’environnement de l’observation
- Veiller à établir une relation de confiance avec les professionnels et enfants

Participation et/ou animation de réunions d’équipe et temps d’échanges informels auprès des professionnels et de la direction de l’établissement:
- Aider les professionnels à donner du sens aux comportements des enfants et aux interactions entre enfants, enfants/adultes et parents/professionnels
- Susciter le questionnement, la prise de recul et l’ajustement des pratiques
- Définir le cadre de travail (confidentialité/absence de jugement/ régularité des réunions)
- Adapter son positionnement en tenant compte du cheminement de l’équipe et du projet d’établissement
- Recentrer la réflexion sur les besoins de l’enfant

Conduite d’entretiens cliniques auprès des enfants et des familles:
- Donner du sens aux comportements et difficultés rencontrées par l’enfant et sa famille
- Evaluer les besoins de l’enfant et de sa famille
- Proposer des pistes d’accompagnement (suivi, orientation auprès des partenaires)

Participation au travail partenarial interne et externe:
- Echanger autour des situations, le cas échéant lors de synthèses pluridisciplinaires
- Alerter sur les situations préoccupantes
- Co-rédiger des rapports
- Participer aux réunions et travaux engagés par les partenaires institutionnels

Veiller sur les pratiques professionnelles:
- Participer au groupe d’analyse de la pratique
- Identifier et expérimenter de nouvelles pratiques
- Développer et entretenir des réseaux professionnels
- Participer à des colloques/conférences
- Effectuer un reporting à l’équipe

Collaboration et participation à des actions de sensibilisation des familles:
- Collaborer à la conception et l’animation des réunions d’information (réunion de rentrée, réunion à la demande des parents sur des problèmes éducatifs…), des campagnes de prévention
- Favoriser la création d’un espace d’écoute et de parole à un niveau collectif

Tutorat:
- Encadrer et suivre des stagiaires
- Transmettre ses connaissances, savoir-faire, posture et valeurs professionnelles
- Evaluer un stagiaire

Compte rendu d’activité:
- Rendre-compte du travail effectué et des conditions de son intervention
- Planifier le travail en fonction du plan de charge
- Tenir à jour des documents de suivi d’activité

Participer à l’élaboration du compte-rendu d’activité du service en fonction de leur secteur d’intervention
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire :
- Connaissance du développement et de la psycho pathologie de l’enfant
- Connaissances sur la dynamique des groupes et le travail d’équipe
- Techniques d’observation, d'écoute, de reformulation et d'analyse
- Connaissance des réseaux de partenaires internes et externes
- Législation (loi sur le handicap et protection de l’enfance)
- Code de déontologie
- Techniques rédactionnelles et de synthèse
- Logiciels bureautiques

Qualités :
- Sens de l'analyse
- Ecoute
- Discrétion professionnelle
- Rigueur et méthode
- Esprit d’équipe
- Prise de recul

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions particulières d'exercice du poste :

Rythme de travail conditionné par les horaires des établissements, disponibilité des équipes et présence des enfants.
Possibilité de réunions en soirées (parents, équipes…)

CDD de 1AN à 50%

Lieu de travail : Travail multi-sites, sur un secteur géographique défini - Déplacements quotidiens.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.