Responsable des affaires générales

Offre n° O069250617001238
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 RUE JEAN ET CATHERINE REYNIER, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime Indmenitaire + Tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
Finalité
Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif des services de la collectivité. Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l’organisation et ses compétences.
Position hiérarchique
Sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des services
Relations de travail
Échanges avec la Directrice Générale des Services, les responsables de services et les élus.
Force de proposition auprès de la direction générale
Position hiérarchique intermédiaire
Relation avec l'ensemble des services.
Échanges d'informations ou coopérations avec d'autres collectivités en fonction des domaines d'activité
Autonomie et responsabilité
Échanges permanents d'informations avec la direction générale et l'élu en charge du secteur d'activité
Relations avec l'ensemble des services (responsables de services, suivi de dossiers transverses)
Relations avec d'autres collectivités (Métropole, syndicats), partenaires publics, institutions privées, entreprises, associations en fonction des domaines d'activités
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités

Mission 1 : Préparation et gestion des instances communales
Préparer, coordonner, suivre et assurer la logistique des séances du Conseil Municipal et des commissions municipales ;
Rédiger les documents préparatoires aux séances du Conseil Municipal (notes de synthèse, procès-verbaux,…) et bureaux municipaux (note sur différents sujets abordés)
Rédiger et s’assurer de la qualité des actes, du respect des délais requis pour la transmission aux élus puis au contrôle de légalité ; assurer le pré contrôle de la légalité des délibérations, des arrêtés et des conventions ;
Aider à la rédaction des dossiers et d’actes transversaux en lien avec les services (rapports de présentation avant instances, rédaction de délibération, d’arrêtés…) ;
Vérifier la validité juridique des actes ; transmettre les actes aux services préfectoraux chargés du contrôle de légalité ;
S’assurer de la tenue des registres et recueils des actes administratifs ;
Exercer la veille réglementaire relative au fonctionnement des instances ;
Participer à l’information des services au processus de contrôle préalable des actes ;

Mission 2 : Assistance et conseil juridique
Répondre aux demandes de conseils des élus et de la Directrice Générale des services ;
Participer à l’information des services au processus de contrôle préalable des actes ;

Mission 3 : Gestion du patrimoine foncier communal
Assurer le suivi des actes d’acquisition et de vente de la collectivité
Contribution à l'élaboration d'une politique foncière à long terme
Définition et mise en œuvre des procédures foncières adaptées
Suivi des procédures d'acquisition/cession et rédaction des actes
Gestion du domaine public et privé de la collectivité

Mission 4 : Gestion du patrimoine locatif communal
Assurer le suivi des dossiers de location des locaux privés communaux en lien avec le prestataire de service (baux, états des lieux, etc)
Rédaction et suivi des conventions de mise à disposition de locaux communaux aux particuliers et associations

Mission 5 : Gestion des conventions et actes administratifs
Assurer le suivi administratif des conventions et actes administratifs.

Mission 6 : Gestion des assurances
Assurer le suivi administratif des sinistres de la collectivité auprès de nos assureurs

Conditions d’exercice

Horaires théorique de travail : 8h30-12h15 et 13h15-17h00 du lundi au vendredi – possibilité d’horaires variables avec plages fixes à respecter 9h00-12h00 et 14h00-16h00.

Matériel utilisé : Pack office – extranet préfecture – extranet Métropole de Lyon

Particularités :
Travail en bureau, déplacements sur le territoire peu fréquents
Participation aux réunions en fin de journée si nécessaire
Pics d'activité liés aux réunions de l'assemblée délibérante et aux projets de la collectivité
Devoir de réserve et sens du service public
Travail le dimanche en cas de journée électorale
Profils recherchés
Compétences
- Savoirs (Connaissances théoriques)
Aisance dans la communication écrite
Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
Bonnes connaissances de l’environnement territorial
Techniques et supports de communication
Droits et obligations des usagers

- Savoirs faire (mise en œuvre professionnelles)
Procédures administratives
Procédures de contrôle des actes
Mise en place d’un pré-contrôle de légalité
Techniques de planification
Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
Principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
Techniques d’analyse et de diagnostic
Outils d’aide à la décision
Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse

- Savoirs être (capacités relationnelles et attentes comportementales)
Autonomie,
Méthode et réactivité,
Discrétion,
Organisation et rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@stcyraumontdor.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à M le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.