Bibliotechnicien (F/H)
Offre n° O069250619000119
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
246 Rue Duguesclin, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Bibliothèque Municipale de Lyon (BML), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd’hui de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (Guichet du Savoir, l’INFLUX, bibliothèque numérique…). Elle compte en 2023, 2 071 805 visiteurs, 118 019 inscrits et a effectué 4 008 430 prêts. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.
Missions / conditions d'exercice
Mission du poste :
L’assistant de conservation assurera notamment le suivi du secteur « Grandir » : de l’acquisition des documents à leur mise à disposition du public. Il participera également aux tâches communes nécessaires au bon fonctionnement du service et ce dans le cadre d’une bibliothèque décloisonnée.
L’activité s’exercera sous l’autorité du responsable de la structure qui compte 6 collaborateurs.
Activités principales:
1 - Médiation usagers
• Accueil du public :
- Assurer les inscriptions des usagers
- Renseigner et conseiller les usagers sur tous types de sujets couverts par la bibliothèque
- Accompagner les publics à l’utilisation des automates
• Accompagnement des usagers dans leurs recherches d’informations documentaires
- Initier l’usager aux différentes ressources documentaires
- Conduire des recherches documentaires à partir de différentes sources (collections physiques, catalogues, Internet, base de données…)
2- Participation au développement et à la gestion des ressources documentaires et d’information
• Développement des collections du secteur « Grandir »
- Assurer la responsabilité du choix, de l’achat des documents et de la mise à jour des collections en concertation avec les autres acquéreurs de l’équipe.
- Pratiquer une veille active et suivre l’évolution de l’édition
- Gérer le budget associé en concertation avec le/la responsable de la structure
- Participer à la présentation et à l’analyse critique des documents, selon les coordinations et groupes de travail
- Assurer le désherbage, le réassort en concertation avec les autres acquéreurs
- Poursuivre la réflexion sur la politique documentaire du secteur et la mettre en œuvre : évaluer l’activité (collections et usages des publics), fixer et suivre des objectifs (plan de développement des collections)
- Promotion de la collection :
- Participer à l’élaboration, à l’évolution et à la mise en pratique du plan de classement
- Contribuer à la réflexion sur les règles d’usages et de mise à disposition des collections
- Participer au rangement des documents de l’ensemble des secteurs
- Veiller à l’entretien des collections
- Faire la médiation des collections et ressources disponibles par divers moyens (valorisation en rayon, publications dans l’influx, bibliographies diverses)
• Traitement documentaire :
- Exemplariser et traiter les nouveautés
- Bulletiner et suivre les périodiques
• Production de contenus :
- Rédiger des articles dans l’Influx
- Alimenter régulièrement des « coups de cœur »
3- Médiation Culturelle :
• Conception et participation à l’élaboration et à la mise en place des animations
- Promouvoir les collections : expositions, tables des nouveautés …
- Participer à la promotion des contenus : organisation d’évènements culturels (conférences, rencontres, ateliers)
- Participer aux partenariats culturels mis en œuvre
- Implication et développement des animations auprès des enfants (heures du conte, accueil de classes).
- Développement des animations auprès des tout-petits
- Participer à la communication de la bibliothèque via les outils à sa disposition (page de quartier, coups de coeur, topo, etc..)
L’assistant de conservation assurera notamment le suivi du secteur « Grandir » : de l’acquisition des documents à leur mise à disposition du public. Il participera également aux tâches communes nécessaires au bon fonctionnement du service et ce dans le cadre d’une bibliothèque décloisonnée.
L’activité s’exercera sous l’autorité du responsable de la structure qui compte 6 collaborateurs.
Activités principales:
1 - Médiation usagers
• Accueil du public :
- Assurer les inscriptions des usagers
- Renseigner et conseiller les usagers sur tous types de sujets couverts par la bibliothèque
- Accompagner les publics à l’utilisation des automates
• Accompagnement des usagers dans leurs recherches d’informations documentaires
- Initier l’usager aux différentes ressources documentaires
- Conduire des recherches documentaires à partir de différentes sources (collections physiques, catalogues, Internet, base de données…)
2- Participation au développement et à la gestion des ressources documentaires et d’information
• Développement des collections du secteur « Grandir »
- Assurer la responsabilité du choix, de l’achat des documents et de la mise à jour des collections en concertation avec les autres acquéreurs de l’équipe.
- Pratiquer une veille active et suivre l’évolution de l’édition
- Gérer le budget associé en concertation avec le/la responsable de la structure
- Participer à la présentation et à l’analyse critique des documents, selon les coordinations et groupes de travail
- Assurer le désherbage, le réassort en concertation avec les autres acquéreurs
- Poursuivre la réflexion sur la politique documentaire du secteur et la mettre en œuvre : évaluer l’activité (collections et usages des publics), fixer et suivre des objectifs (plan de développement des collections)
- Promotion de la collection :
- Participer à l’élaboration, à l’évolution et à la mise en pratique du plan de classement
- Contribuer à la réflexion sur les règles d’usages et de mise à disposition des collections
- Participer au rangement des documents de l’ensemble des secteurs
- Veiller à l’entretien des collections
- Faire la médiation des collections et ressources disponibles par divers moyens (valorisation en rayon, publications dans l’influx, bibliographies diverses)
• Traitement documentaire :
- Exemplariser et traiter les nouveautés
- Bulletiner et suivre les périodiques
• Production de contenus :
- Rédiger des articles dans l’Influx
- Alimenter régulièrement des « coups de cœur »
3- Médiation Culturelle :
• Conception et participation à l’élaboration et à la mise en place des animations
- Promouvoir les collections : expositions, tables des nouveautés …
- Participer à la promotion des contenus : organisation d’évènements culturels (conférences, rencontres, ateliers)
- Participer aux partenariats culturels mis en œuvre
- Implication et développement des animations auprès des enfants (heures du conte, accueil de classes).
- Développement des animations auprès des tout-petits
- Participer à la communication de la bibliothèque via les outils à sa disposition (page de quartier, coups de coeur, topo, etc..)
Profils recherchés
Connaissances:
- Bonne connaissance de la production éditoriale des collections jeunesse
- Bonne culture générale
Savoir faire:
- Expérience en bibliothèque jeunesse
- Expérience du public jeunesse et notamment de la petite enfance.
- Maîtrise des techniques bibliothéconomiques
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, technologies web)
- Maîtrise rédactionnelle
- Connaissance des partenariats
Savoir-être:
- Sens du service public
- Qualités relationnelles avec le public et au sein de l’équipe
- Curiosité intellectuelle
- Sens de l’initiative et capacité d’adaptation au changement
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Ouverture sur l’environnement professionnel et culturel
- Bonne connaissance de la production éditoriale des collections jeunesse
- Bonne culture générale
Savoir faire:
- Expérience en bibliothèque jeunesse
- Expérience du public jeunesse et notamment de la petite enfance.
- Maîtrise des techniques bibliothéconomiques
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, technologies web)
- Maîtrise rédactionnelle
- Connaissance des partenariats
Savoir-être:
- Sens du service public
- Qualités relationnelles avec le public et au sein de l’équipe
- Curiosité intellectuelle
- Sens de l’initiative et capacité d’adaptation au changement
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Ouverture sur l’environnement professionnel et culturel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Travail du mardi au samedi
25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
37h30/semaine et 15 jours RTT par an + 3 jours compensation
Avantages :
- Titres-restaurant 8,50 €/titre
- Primes annuelles
- Participation transports en commun 75%
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
- Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
- Comité des Œuvres Sociales
- Formations
Pour plus d'information vous pouvez contacter le service RH : recrutement-rh.bml@bm-lyon.fr
Travail du mardi au samedi
25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
37h30/semaine et 15 jours RTT par an + 3 jours compensation
Avantages :
- Titres-restaurant 8,50 €/titre
- Primes annuelles
- Participation transports en commun 75%
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
- Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
- Comité des Œuvres Sociales
- Formations
Pour plus d'information vous pouvez contacter le service RH : recrutement-rh.bml@bm-lyon.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.