Responsable d'unité 1er accueil et Etat civil F/H
Offre n° O069250624002019
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 Rue François Garcin, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le 3e arrondissement compte une population de 102 000 habitants. La mairie du 3e comprend 43 agents dont la mission première est de développer et faciliter les démarches de service aux habitants.
Les prestations proposées sont organisées autour d’un pôle ressources (finances, conseil d’arrondissement, RH...) et de 3 pôles à la population et aux associations :
· Les Affaires Publiques (titres d’identité, affaires générales, élections et état civil, ...)
· Les Affaires Familiales et Sociales (petite enfance, scolaire, logement social, seniors, permanences d’accès au droit)
· La Vie associative et l’Animation Locale
Les prestations proposées sont organisées autour d’un pôle ressources (finances, conseil d’arrondissement, RH...) et de 3 pôles à la population et aux associations :
· Les Affaires Publiques (titres d’identité, affaires générales, élections et état civil, ...)
· Les Affaires Familiales et Sociales (petite enfance, scolaire, logement social, seniors, permanences d’accès au droit)
· La Vie associative et l’Animation Locale
Missions / conditions d'exercice
Vous veillez à la qualité d'accueil des usagers.
Vous contribuez à garantir et à sécuriser l’instruction des dossiers et l’application des procédures administratives dans les domaines précités.
Vous assurez une veille juridique et documentaire, en étroite collaboration avec le service des mairies d’arrondissement.
Activités :
Coordination et animation d’équipe :
-Planifier les activités
-Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
-Diffuser l’information auprès de l’équipe
-Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
-Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
-Organiser et animer des réunions
-Animer le dispositif d’évaluation des agents (entretiens d’évaluation annuelle, entretiens en cours de stage, entretien de fin de contrat job saisonnier)
-Coordonner la relation avec le service des mairies d’arrondissement et les autres mairies d’arrondissement (participation au réseau des cadres des mairies d’arrondissement)
-Assurer la permanence managériale le samedi matin en alternance avec les autres cadres
Assistance et appui technique aux agents :
-Apporter son expertise sur le domaine d’activité
-Expliquer le cadre réglementaire et les procédures
-Sécuriser les actes et procédures
-Harmoniser les méthodes de travail au sein des équipes
Organisation de l’accueil aux usagers :
-En lien avec le pacte usager et la charte d’accueil, assurer qualité de l’accueil et évaluer le service rendu à l’usager.
Suivi juridique :
-Assurer le contrôle juridique des actes administratifs
-Assurer la veille juridique sur le domaine de compétences du service
-Assurer les opérations d’archivage dans votre domaine d’activité
Vous contribuez à garantir et à sécuriser l’instruction des dossiers et l’application des procédures administratives dans les domaines précités.
Vous assurez une veille juridique et documentaire, en étroite collaboration avec le service des mairies d’arrondissement.
Activités :
Coordination et animation d’équipe :
-Planifier les activités
-Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
-Diffuser l’information auprès de l’équipe
-Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
-Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
-Organiser et animer des réunions
-Animer le dispositif d’évaluation des agents (entretiens d’évaluation annuelle, entretiens en cours de stage, entretien de fin de contrat job saisonnier)
-Coordonner la relation avec le service des mairies d’arrondissement et les autres mairies d’arrondissement (participation au réseau des cadres des mairies d’arrondissement)
-Assurer la permanence managériale le samedi matin en alternance avec les autres cadres
Assistance et appui technique aux agents :
-Apporter son expertise sur le domaine d’activité
-Expliquer le cadre réglementaire et les procédures
-Sécuriser les actes et procédures
-Harmoniser les méthodes de travail au sein des équipes
Organisation de l’accueil aux usagers :
-En lien avec le pacte usager et la charte d’accueil, assurer qualité de l’accueil et évaluer le service rendu à l’usager.
Suivi juridique :
-Assurer le contrôle juridique des actes administratifs
-Assurer la veille juridique sur le domaine de compétences du service
-Assurer les opérations d’archivage dans votre domaine d’activité
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- Bonnes connaissances des compétences, du fonctionnement et de l’environnement des collectivités territoriales et notamment de la Ville de Lyon
- Maîtrise du cadre légal et réglementaire (état civil, élections, titres d’identité, affaires diverses, affaires scolaires)
- Connaissance des partenaires (préfecture, procureur, …) et de leurs rôles / compétences
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à s’adapter à des logiciels métier
- Connaissance du Statut de la Fonction Publique
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de management et de gestion des conflits
- Maîtrise des techniques de conduite d’entretiens de recrutement et d’évaluation et de cadrage
- Maîtrise des outils logiciels informatiques (Word, Excel, etc.)
- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Savoir-être :
- Sens du service public et de l’équité
- Savoir être à l’écoute de ses équipes et être force de proposition
- Capacité à soutenir ses équipes en cas de difficultés, notamment dans la relation aux usagers
- Capacité à travailler en collaboration avec l’équipe de direction et les élus
- Bonnes connaissances des compétences, du fonctionnement et de l’environnement des collectivités territoriales et notamment de la Ville de Lyon
- Maîtrise du cadre légal et réglementaire (état civil, élections, titres d’identité, affaires diverses, affaires scolaires)
- Connaissance des partenaires (préfecture, procureur, …) et de leurs rôles / compétences
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à s’adapter à des logiciels métier
- Connaissance du Statut de la Fonction Publique
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de management et de gestion des conflits
- Maîtrise des techniques de conduite d’entretiens de recrutement et d’évaluation et de cadrage
- Maîtrise des outils logiciels informatiques (Word, Excel, etc.)
- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Savoir-être :
- Sens du service public et de l’équité
- Savoir être à l’écoute de ses équipes et être force de proposition
- Capacité à soutenir ses équipes en cas de difficultés, notamment dans la relation aux usagers
- Capacité à travailler en collaboration avec l’équipe de direction et les élus
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lieu de travail : 18 rue François Garcin - 69003 Lyon
Temps de travail : 38h45/semaine
Rotation les samedis matins en moyenne 1/5
Présence indispensable les week-end d’élections et réunions /évènement ponctuelles en soirée
Possibilité de télétravail sous réserve des nécessités de service
Rémunération : A partir de 2 430€ brut mensuel / 31 520 € brut annuel primes comprises sous réserve de remplir les conditions.
Temps de travail : 38h45/semaine
Rotation les samedis matins en moyenne 1/5
Présence indispensable les week-end d’élections et réunions /évènement ponctuelles en soirée
Possibilité de télétravail sous réserve des nécessités de service
Rémunération : A partir de 2 430€ brut mensuel / 31 520 € brut annuel primes comprises sous réserve de remplir les conditions.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.