RESPONSABLE FINANCES

Offre n° O069250630000931
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 RUE ROBERT, Francheville (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du DGA Ressources, le responsable Finances coordonne toutes les étapes relatives au budget, de la préparation budgétaire à la clôture comptable. Il est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité et est le garant de la fiabilité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration (Ville et CCAS). Il encadre les 2 gestionnaires Finances placés sous sa responsabilité. Il participe également à la préparation des procédures de marchés publics en lien avec le service commande publique.
Missions / conditions d'exercice
Élaborer et superviser l’exécution des budgets de la commune (1 budget principal) et du CCAS (1 budget principal et 1 budget annexe)
• Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent ainsi que des outils permettant aux services de préparer leur budget dans de bonnes conditions ;
• Synthétiser les retours des services et préparer les réunions budgétaires en lien avec le DGA Ressources ;
• Préparer les documents nécessaires au vote du Conseil municipal (maquettes et notes de présentation)
• Superviser et contrôler l'exécution budgétaire assurés par les 2 gestionnaires finances (5 000 mandats annuels / 1 000 titres) notamment sur les marchés de travaux, de maitrise d’œuvre… ;
• Alimenter et suivre les tableaux de bord sur les principales dépenses et recettes de la commune et du CCAS pour fiabiliser l’atterrissage budgétaire ;
• Garantir le respect des objectifs et des règles en vigueur (M57, règlement budgétaire et financier, process internes…) ;

Prendre en charge les opérations comptables complexes :
• Écritures relatives aux amortissements, aux cessions, aux intégrations de frais d’étude, aux pro-visions
• Écritures de fin d’année : rattachements, contrepassations, report
• Gestion de l’actif
Animer la fonction « finances » au sein de la collectivité et avec les partenaires externes :
• Organiser et animer des rencontres avec les différents services de la collectivité dans une optique d’accompagnement des projets et de respect de la règlementation ;
• Coordonner et suivre l’exécution budgétaire des services en lien avec les gestionnaires finances ;
• Poursuivre les démarches de dématérialisation de la fonction finances
• Entretenir un dialogue constructif avec le service de gestion comptable (Trésorerie municipale) ainsi que les autres administrations

Suivre la dette propre et la dette garantie :
• Suivi de la dette propre : vérification des échéances et des tableaux d’amortissement
• Suivi de la dette garantie : rédaction des délibérations, suivi des dossiers en lien avec les organismes HLM et les établissements bancaires.

Suivre et optimiser les régies d’avances et de recettes :
• Poursuivre la démarche visant à diminuer le nombre de régies
• Rédiger les actes relatifs aux régies : arrêtés de nomination, décision de création, de modification ou de suppression, actes relatifs aux comptes DFT
• S’assurer que les régisseurs établissent mensuellement leurs arrêtés
• Diffuser les bonnes pratiques

Missions accessoires :
• Participer à la préparation de certains marchés publics en soutien du service commande publique
• Participer à la préparation des dossiers de demande de subvention d’investissement et préparer les appels de fonds
Profils recherchés
Savoir-faire
• Formation supérieure dans le domaine des finances publiques ou de la comptabilité
• Expérience similaire en collectivité territoriale
• Maîtrise de la réglementation budgétaire et comptable (M57, M22)
• Maitrise des outils bureautiques
• Connaissance du logiciel Ciril Finances appréciée
• Compétences managériales

Savoir-être
• Aptitude à travailler en équipe avec bienveillance
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Réactivité et disponibilité
• Discrétion professionnelle
• Capacité à rendre compte et à transmettre des informations

Contact et modalités de candidature

Contact
0478590266
Informations complémentaires
Temps de travail et particularités : 38 heures avec RTT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.