CHEF DE PROJET (F/H)

Offre n° O069250701402238
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
21 boulevard Vivier MERLE - 69003 LYON, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi d'orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l'Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d'habitants. En plus des missions initiales d'organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d'animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d'offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d'aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d'activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d'investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d'euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le pilotage d'un ou plusieurs projets d'infrastructure dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage des opérations de développement du réseau de transport de SYTRAL Mobilités?: 
Veiller au bon déroulement des projets, de leur conception à leur clôture, tout en s'assurant de leur viabilité et de leur efficience?;  
Piloter la transversalité et l'interdisciplinarité dans les projets, en orchestrant la collaboration entre des équipes de différents domaines d'expertise?;  
S'assurer de l'atteinte des objectifs de la maîtrise d'ouvrage, de la satisfaction des futurs usagers, de la bonne animation des équipes, dans le respect des délais et des budgets. 
Le chef de projet interviendra sur le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) Part-Dieu Sept chemins en cours de réalisation et assurera le pilotage du projet de prolongement du BHNS de Sept Chemins jusqu'à Parilly.  
Prendre en charge les projets, de la rédaction du programme jusqu'à leur livraison?: 
- Définir, préciser, rédiger le programme et l'enveloppe financière de l'opération et proposer le planning directeur, 
- Rédiger les marchés de maîtrise d'oeuvre (MOE) et d'assistance à maitrise d'ouvrage (AMO) puis organiser les consultations associées, 
- Assurer le suivi contractuel et financier de l'ensemble des marchés nécessaires à la mise en oeuvre du projet (suivi de l'exécution, préparation des avenants, vérification et validation des situations de paiement, des demandes d'acomptes, etc.), 
- Piloter les équipes de MOE et d'AMO, 
- S'assurer du bon déroulement des études et des travaux, 
- Contribuer à la rédaction des conventions avec les différents partenaires,  
- Superviser l'élaboration des acquisitions foncières, des dossiers administratifs et la mise en oeuvre des procédures administratives nécessaires à l'opération (DUP, procédures environnementales, procédures relevant de la Sécurité des Transports Publics Guidés, etc.). 

Piloter et manager le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant les ressources nécessaires à la bonne réalisation du projet, selon le cahier des charges et les attentes de la maîtrise d'ouvrage et des futurs usagers et gestionnaires?: 
- Identifier toutes les ressources nécessaires à la conduite de l'opération et les interfaces à prendre en compte (notamment avec d'autres projets de la collectivité ou de partenaires), 
- Piloter l'AMO Management de projet et animer les revues de projet internes, 
- Assurer l'organisation de la gouvernance du projet, la préparation et l'animation des réunions techniques et des instances de pilotage (comités de pilotages, ateliers élus, comités de suivi des travaux, etc.), 
- Coordonner les interventions des différents partenaires (services de l'Etat, collectivités partenaires, maîtres d'ouvrage des opérations connexes, exploitant du réseau, etc.), 
- Participer à la préparation et à la mise en oeuvre de la concertation sur le projet. 

Animer l'équipe projet nécessaire à la bonne conduite de l'opération?:  
- Evaluer les besoins et définir le dimensionnement de l'équipe projet et les compétences nécessaires, 
- Définir les méthodes de travail, les outils de pilotage et les livrables attendus, 
- Répartir les missions et planifier les activités au sein de l'équipe projet, 
- Suivre la réalisation des missions confiées, contrôler les livrables et valider les propositions, 
- Organiser et animer des réunions d'équipe. 

Suivre la conception du projet?: 
- Piloter les études de faisabilité et/ou études préliminaires, 
- Piloter les études de conception, 
- Contrôler les productions, vérifier le respect des objectifs techniques, de coûts, de sécurité, etc. 
- Valider les étapes techniques du projet en garantissant le respect du programme. 

Suivre la réalisation du projet et livrer le projet au niveau de qualité attendu par le maître d'ouvrage et les futurs usagers, en s'assurant de son efficience?: 
- Être la première interface du maître d'oeuvre pour les demandes techniques, contractuelles et intervenir sur les problématiques rencontrées en cours de contrat pour l'adaptation aux évolutions de contexte, 
- Suivre le déroulement des travaux pilotés par le Maître d'oeuvre  
- Contrôler les productions, vérifier le respect des objectifs techniques, de coûts, de sécurité, les critères de réception, etc. 
- Assister aux réunions de coordination chantier, aux essais, etc. 

Assurer le suivi auprès des exploitants, gestionnaires et futurs utilisateurs?: 
- Assurer la prise en compte des besoins des exploitants et futurs gestionnaires, de la définition du programme à la réception 
- Anticiper et réaliser le transfert des ouvrages aux futurs gestionnaires, en interne SYTRAL Mobilités comme en externe (Métropole, communes, etc.). 

Activités secondaires?: 
- Participer aux actions de communication sur les projets?: 
- Contribuer à la définition et la mise en oeuvre des actions de communication  
- Valider les contenus des documents de communication. 
- Assurer ponctuellement des visites de chantiers. 

Spécificité du poste et contraintes particulières :  
- Déplacements réguliers sur le terrain (périmètre de la Métropole de Lyon),  
- Disponibilité importante et travail ponctuel en horaires décalés (phases de concertation, suivi des chantiers et des essais notamment), 
- Echanges avec de nombreux interlocuteurs internes (ensemble des Directions de SYTRAL Mobilités) et externes (Villes, Métropole de Lyon, Services de l'Etat, Maîtres d'oeuvres, Bureaux d'études, exploitants, entreprises, etc.). 

Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON - à proximité de la gare Part-Dieu - déménagement prévu fin 2027 rue Servient dans des locaux neufs en Flex' office _ à dix minutes à pieds de la gare.
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT)
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d'année, tickets-restaurant, participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides...)
- Poste ouvert aux contractuels
Profils recherchés
Savoir   
- Ingénieur généraliste  
- Expérience en maîtrise d'ouvrage d'infrastructures de transport, 
- Expérience en matière de chantiers - participation à la préparation, à l'organisation, à l'ordonnancement et à la planification de travaux (contexte maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre et entreprises), 
- Pratique de la commande publique et des CCAG, 
- Connaissance des procédures administratives (DUP, Loi sur l'eau, permis de construire, règlementation des transports publics guidés, etc.), 
- Connaissance des institutions et du fonctionnement des collectivités territoriales. 

Savoir-faire  
- Savoir piloter un projet dans toutes ses dimensions, selon un cahier des charges (budget, délais, etc.), 
- Savoir animer une équipe en utilisant des techniques de management transversal, 
- Savoir élaborer et piloter des marchés publics, 
- Savoir anticiper les risques et les intégrer dans sa gestion pour respecter les contraintes, 
- Savoir piloter et animer des réunions et/ou des instances (force de conviction, diplomatie, etc.), 
- Savoir coordonner et gérer des acteurs et partenaires multiples dans un environnement complexe, 
- Savoir arbitrer, opérer des choix et solliciter des arbitrages,  
- Savoir communiquer avec différents publics (initiés comme non-initiés), 
- Savoir utiliser les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.). 

Savoir-être 
- Adaptabilité, 
- Capacité de planification et d'anticipation, 
- Capacité à gérer les aléas et à prendre des initiatives, 
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'innovation, 
- Qualités relationnelles, 
- Grande aisance orale et écrite. 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Madame ANGLEVIEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.