Assistant administratif et financier

Offre n° O069250702001698
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Villefranche-sur-Saône, ville de 37 000 habitants, capitale du Beaujolais, est favorablement positionnée entre le vignoble beaujolais (Rhône) et les étangs de la Dombes (Ain). Située sur une voie de communication parmi les plus fréquentées d'Europe, elle se trouve à 30 minutes au nord de Lyon et à 1H30 de Paris par TGV (depuis Mâcon-Loché).
 
Seule sous-préfecture du Rhône, Villefranche-sur-Saône possède tous les attributs d'une ville centre qui revendique son identité propre : une Chambre de commerce autonome, une CPAM, une CAF, l'Hôpital Nord-Ouest, un Tribunal de Grande Instance, un Parc des Expositions.
 
S'appuyant sur son dynamisme commercial, sur la variété de ses équipements éducatifs, culturels et sportifs ainsi que sur la richesse de sa vie associative, Villefranche-sur-Saône est en pleine croissance, au bénéfice de l'ensemble du secteur Beaujolais-Val de Saône dont elle est devenue le centre économique et administratif.

Venez rejoindre les 550 agents permanents
de la Ville de Villefranche-sur-Saône.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
183 Rue de la Paix, Villefranche-sur-Saône (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Exécution financière
Edition des factures d’investissement
Gestion comptable du budget de fonctionnement, traitement des bons de commandes/engagements, rapprochement des factures
Suivi de la facturation des ateliers municipaux
Traitement comptable des factures de fluides et des contrats de maintenance et d’entretien

• Assurer le secrétariat de la direction
Accueil téléphonique, gestion du courrier, gestion de la boite mail de la Direction, organisation de réunions (aspects administratifs et logistique),
Rédaction de documents, courriers, notes, rapports, compte rendu, tableaux, gestion du circuit de validation
Gestion des congés de la direction,
Constitution, préparation et classement des carnets de santé des bâtiments
Archivage des documents de la Direction (Référent Archives de la Direction)

• ATAL
Centralisation des demandes d’intervention et transcription sur le logiciel ATAL,
Etablissements des bons de travaux pour les ateliers,
Saisie des coûts de fournitures, main d’œuvre et véhicule par bon d’intervention
Etablissement des factures d’intervention

• Gestion des interventions sur les installations de chauffage et de climatisation
Centralisation des demandes de chauffage/climatisation,
Transposition des demandes de dépannage et des plannings sur la plateforme du prestataire

• Maintenance entretien des bâtiments
Centralisation des demandes d’intervention et suivi des dépannages des installations techniques (portes automatiques, ascenseurs, appareils de levage, alarmes…)
Réception, classement et suivi des rapports de maintenance et vérifications des installations techniques

• Commission de Sécurité
Réception des demandes de manifestations exceptionnelles et diffusion des dossiers
Préparation des commissions de sécurité des ERP communaux : rédaction du tableau de synthèse des vérifications règlementaires
Missions / conditions d'exercice
• Exécution financière
Edition des factures d’investissement
Gestion comptable du budget de fonctionnement, traitement des bons de commandes/engagements, rapprochement des factures
Suivi de la facturation des ateliers municipaux
Traitement comptable des factures de fluides et des contrats de maintenance et d’entretien

• Assurer le secrétariat de la direction
Accueil téléphonique, gestion du courrier, gestion de la boite mail de la Direction, organisation de réunions (aspects administratifs et logistique),
Rédaction de documents, courriers, notes, rapports, compte rendu, tableaux, gestion du circuit de validation
Gestion des congés de la direction,
Constitution, préparation et classement des carnets de santé des bâtiments
Archivage des documents de la Direction (Référent Archives de la Direction)

• ATAL
Centralisation des demandes d’intervention et transcription sur le logiciel ATAL,
Etablissements des bons de travaux pour les ateliers,
Saisie des coûts de fournitures, main d’œuvre et véhicule par bon d’intervention
Etablissement des factures d’intervention

• Gestion des interventions sur les installations de chauffage et de climatisation
Centralisation des demandes de chauffage/climatisation,
Transposition des demandes de dépannage et des plannings sur la plateforme du prestataire

• Maintenance entretien des bâtiments
Centralisation des demandes d’intervention et suivi des dépannages des installations techniques (portes automatiques, ascenseurs, appareils de levage, alarmes…)
Réception, classement et suivi des rapports de maintenance et vérifications des installations techniques

• Commission de Sécurité
Réception des demandes de manifestations exceptionnelles et diffusion des dossiers
Préparation des commissions de sécurité des ERP communaux : rédaction du tableau de synthèse des vérifications règlementaires
Profils recherchés
Connaissance du contexte territorial
Connaissance des techniques de gestion administrative et de secrétariat
Connaissances en matière de comptabilité, de finances et de marchés publics
Bonne capacité rédactionnelle
Méthode et organisation
Maitrise des technologies de l’information et de la communication (téléphone, photocopieur, matériel de bureautique)
Très bonne maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, publipostage, gestion de bases de données…)
Maitrise des logiciels e-finances et ATAL
Sens de l’organisation / Capacité d’adaptation / Rigueur / Travail en équipe / Sens de la communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0474626000
Informations complémentaires
Transmettez nous votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude à recrutement-villefranche@villefranche.net
Adresse de l'employeur
VILLEFRANCHE-SUR-SAONE
>183 Rue de la Paix
69400 VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.