Référent adjoint
Offre n° O069250703000526
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
60 RUE DE LA REPUBLIQUE, Chassieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Éducation, Enfance, Jeunesse, Sports et Vie Associative est chargée du fonctionnement, de la gestion administrative et technique des établissements scolaires de la ville, des équipements sportifs, de la cuisine centrale, des dispositifs d'Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), de l'animation des activités physiques et sportives. Elle pilote et coordonne les manifestations organisées par la collectivité (hors manifestations culturelles).
Elle assure également le lien et l’accompagnement des associations.
Aux côtés des partenaires de la communauté éducative, elle contribue à la mise en place et au développement des actions éducatives en direction des enfants âgés de 0 à 17 ans dans le cadre du Projet Éducatif Territorial, qui est le volet éducatif de la convention Territoriale Globale signée avec le CAF dont elle assure le pilotage et le suivi.
Elle assure également le lien et l’accompagnement des associations.
Aux côtés des partenaires de la communauté éducative, elle contribue à la mise en place et au développement des actions éducatives en direction des enfants âgés de 0 à 17 ans dans le cadre du Projet Éducatif Territorial, qui est le volet éducatif de la convention Territoriale Globale signée avec le CAF dont elle assure le pilotage et le suivi.
Missions / conditions d'exercice
Le service gère tous les accueils collectifs de mineurs de la ville. Il a en charge l’animation de certaines manifestations municipales. Il participe à différentes animations de la ville notamment en inter génération.
• Aider à la coordination de l'accueil des enfants sur les temps périscolaires le groupe scolaire de référence
➢ Garantir la gestion administrative, pédagogique de la structure en collaboration avec le référent périscolaire
- Appliquer les orientations politiques définies dans le projet éducatif de territoire,
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet pédagogique en collaboration avec le coordinateur
- Participer à la conception et à la mise en œuvre des projets d’animation pour les enfants de 3 à 11 ans,
- Animer les réunions d’équipe et de préparation en lien avec le coordinateur
- Élaborer des programmations d’activités avec l’équipe,
- Éditer les listes de présence, effectuer les pointages et les saisir sur informatique,
- Suivi des modifications d'inscription effectuées par les familles et suivi des pénalités,
- Transmettre les effectifs du jour au service restauration,
- Rédiger les déclarations d'accidents, les signalements ou tout autre document administratif relevant d'un protocole de l'accueil périscolaire,
- Participer à la rédaction des différents bilans,
- Veiller à la bonne utilisation et au rangement des locaux et du matériel,
- Respecter et faire respecter les normes d’hygiène,
- Assurer la sécurité physique, affective et morale des jeunes à tout instant,
- Accueillir les familles,
- Garantir un service de qualité,
- Évaluer son action et celle de l’équipe auprès des enfants,
- Respecter et faire respecter les procédures et le fonctionnement mis en place
- Participer aux réunions pour les PAI
- Assurer un lien permanent entre la hiérarchie, les animateurs périscolaires, les équipes enseignantes, les intervenants et les parents,
- Participer à la communication des temps d’accueil périscolaire
- Gérer les études dirigées et surveillées
- Travailler la coordination des accueils périscolaires en lien avec tous les coordinateurs (remplacement, affectation en fonction des besoins ; projets communs)
- Management horizontale des agents (BDC, ATSEM, AESH, Intervenants)
- Participer aux réunions interservices
- Préparer et coanimer les conseils périscolaires
➢ Accompagner les différents intervenants périscolaires
- Accueillir et accompagner les différents intervenants et nouveaux animateurs de l'accueil périscolaire,
- Instaurer une dynamique positive au sein de l'équipe,
- Répartir les tâches entre chacun,
- Établir un état de présence des intervenants et animateurs.
➢ Assurer l’encadrement des enfants sur les différents temps périscolaires
- Le matin de 7h30 à 8h20 :
• Accueillir les enfants et les parents
• Pointer la fiche d’appel
• Proposer des animations aux enfants en jeux libres ou dirigés
- A midi de 11h20 à 13h20
• Veiller au respect des horaires des services de repas
• Garantir un temps repas convenable pour les enfants (durée, calme…)
• Apporter l’aide nécessaire aux enfants les plus jeunes
• S’assurer que tous les enfants s’alimentent correctement
• Proposer des animations
• Surveiller la cour
- Le soir de 16h30 à 18h30
• Briefing avec l’équipe
• Pointer les fiches d’appel
• Proposer des animations
• Surveiller la cour
• Accueillir les familles
• Accueil de loisirs du mercredi et des vacances scolaires
-Aider à la coordination de l'accueil des enfants sur le lieu d’accueil de loisirs,
-Accompagner les différents animateurs,
-Être capable de suppléer le directeur en cas d'absence.
-Participer à l’élaboration des programmes d’activités
-Participer à tous les temps de réunions et de bilans
-Préparation et mise en œuvre des animations
-Mise en place et rangement des salles d’activité
-Participation aux différents temps de la journée auprès des enfants (accueil, activité, repas, bilan)
-Accueillir les familles et faire un retour sur chaque journée des enfants
• Animer l’accompagnement à la scolarité
-Participer à la préparation et à l’animation des séances
-Proposer des activités de découvertes en lien avec le projet de l’accompagnement à la scolarité pour les mercredis
-Assurer le transport des enfants de l’école vers le lieu de la séance
-Assurer les suivis des enfants et le lien avec les enseignants dans leurs écoles d’affectation
• Participer aux réunions du secteur d'intervention
• Possibilité d'intervenir sur d'autres temps d'animation en fonction des nécessités, afin de garantir la continuité de service
• Aider à la coordination de l'accueil des enfants sur les temps périscolaires le groupe scolaire de référence
➢ Garantir la gestion administrative, pédagogique de la structure en collaboration avec le référent périscolaire
- Appliquer les orientations politiques définies dans le projet éducatif de territoire,
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet pédagogique en collaboration avec le coordinateur
- Participer à la conception et à la mise en œuvre des projets d’animation pour les enfants de 3 à 11 ans,
- Animer les réunions d’équipe et de préparation en lien avec le coordinateur
- Élaborer des programmations d’activités avec l’équipe,
- Éditer les listes de présence, effectuer les pointages et les saisir sur informatique,
- Suivi des modifications d'inscription effectuées par les familles et suivi des pénalités,
- Transmettre les effectifs du jour au service restauration,
- Rédiger les déclarations d'accidents, les signalements ou tout autre document administratif relevant d'un protocole de l'accueil périscolaire,
- Participer à la rédaction des différents bilans,
- Veiller à la bonne utilisation et au rangement des locaux et du matériel,
- Respecter et faire respecter les normes d’hygiène,
- Assurer la sécurité physique, affective et morale des jeunes à tout instant,
- Accueillir les familles,
- Garantir un service de qualité,
- Évaluer son action et celle de l’équipe auprès des enfants,
- Respecter et faire respecter les procédures et le fonctionnement mis en place
- Participer aux réunions pour les PAI
- Assurer un lien permanent entre la hiérarchie, les animateurs périscolaires, les équipes enseignantes, les intervenants et les parents,
- Participer à la communication des temps d’accueil périscolaire
- Gérer les études dirigées et surveillées
- Travailler la coordination des accueils périscolaires en lien avec tous les coordinateurs (remplacement, affectation en fonction des besoins ; projets communs)
- Management horizontale des agents (BDC, ATSEM, AESH, Intervenants)
- Participer aux réunions interservices
- Préparer et coanimer les conseils périscolaires
➢ Accompagner les différents intervenants périscolaires
- Accueillir et accompagner les différents intervenants et nouveaux animateurs de l'accueil périscolaire,
- Instaurer une dynamique positive au sein de l'équipe,
- Répartir les tâches entre chacun,
- Établir un état de présence des intervenants et animateurs.
➢ Assurer l’encadrement des enfants sur les différents temps périscolaires
- Le matin de 7h30 à 8h20 :
• Accueillir les enfants et les parents
• Pointer la fiche d’appel
• Proposer des animations aux enfants en jeux libres ou dirigés
- A midi de 11h20 à 13h20
• Veiller au respect des horaires des services de repas
• Garantir un temps repas convenable pour les enfants (durée, calme…)
• Apporter l’aide nécessaire aux enfants les plus jeunes
• S’assurer que tous les enfants s’alimentent correctement
• Proposer des animations
• Surveiller la cour
- Le soir de 16h30 à 18h30
• Briefing avec l’équipe
• Pointer les fiches d’appel
• Proposer des animations
• Surveiller la cour
• Accueillir les familles
• Accueil de loisirs du mercredi et des vacances scolaires
-Aider à la coordination de l'accueil des enfants sur le lieu d’accueil de loisirs,
-Accompagner les différents animateurs,
-Être capable de suppléer le directeur en cas d'absence.
-Participer à l’élaboration des programmes d’activités
-Participer à tous les temps de réunions et de bilans
-Préparation et mise en œuvre des animations
-Mise en place et rangement des salles d’activité
-Participation aux différents temps de la journée auprès des enfants (accueil, activité, repas, bilan)
-Accueillir les familles et faire un retour sur chaque journée des enfants
• Animer l’accompagnement à la scolarité
-Participer à la préparation et à l’animation des séances
-Proposer des activités de découvertes en lien avec le projet de l’accompagnement à la scolarité pour les mercredis
-Assurer le transport des enfants de l’école vers le lieu de la séance
-Assurer les suivis des enfants et le lien avec les enseignants dans leurs écoles d’affectation
• Participer aux réunions du secteur d'intervention
• Possibilité d'intervenir sur d'autres temps d'animation en fonction des nécessités, afin de garantir la continuité de service
Profils recherchés
Les Savoirs :
- Expérience significative en encadrement de groupes d'enfants de 3 à 11 ans,
- Connaissance de la réglementation des A.C.M.,
- Connaissance du fonctionnement des écoles,
- Connaissance des enfants de 3 à 11 ans,
- Maîtriser les techniques d'animation,
- Maîtriser les outils multimédias et bureautiques
Les Savoir-faire :
- Coordonner une équipe d'animateurs et d'intervenants,
- Notions de base en informatique et connaissance des outils bureautiques et multimédias,
- Animer un groupe d'enfant, faire appliquer et faire respecter les règles avec pédagogie.
Les Savoir-être :
- Grande capacité d'écoute (équipes, partenaires, enfants),
- Rigueur et méthodologie,
- Disponibilité et ponctualité,
- Faire preuve d’initiative et avoir le sens du service public,
- Responsable, sérieux.
- Exemplarité vis-à-vis des enfants et des animateurs
- Motivation, dynamisme
- Qualités relationnelles
- Expérience significative en encadrement de groupes d'enfants de 3 à 11 ans,
- Connaissance de la réglementation des A.C.M.,
- Connaissance du fonctionnement des écoles,
- Connaissance des enfants de 3 à 11 ans,
- Maîtriser les techniques d'animation,
- Maîtriser les outils multimédias et bureautiques
Les Savoir-faire :
- Coordonner une équipe d'animateurs et d'intervenants,
- Notions de base en informatique et connaissance des outils bureautiques et multimédias,
- Animer un groupe d'enfant, faire appliquer et faire respecter les règles avec pédagogie.
Les Savoir-être :
- Grande capacité d'écoute (équipes, partenaires, enfants),
- Rigueur et méthodologie,
- Disponibilité et ponctualité,
- Faire preuve d’initiative et avoir le sens du service public,
- Responsable, sérieux.
- Exemplarité vis-à-vis des enfants et des animateurs
- Motivation, dynamisme
- Qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0472054400
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, s’adresser au service RH, 04 72 05 44 09.
Aucune candidature adressée automatiquement par des sites d’offres d’emploi type Indeed ne sera prise en compte si la procédure de dépôts des candidatures en ligne n’est pas respectée, et/ou si celle-ci ne comprend pas une lettre de motivation et un CV.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.