Directeur accueil de loisirs

Offre n° O069250704000152
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 RUE ROBERT, Francheville (Rhône)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du responsable du service Enfance Jeunesse et sous son autorité, le directeur d’ALSH met en œuvre le projet éducatif de la commune, à travers la direction et l’organisation accueils de loisirs périscolaire et extrascolaire.
Il participe au développement des accueils de loisirs tout en veillant à la sécurité physique, morale et affective des publics et équipes.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et organisation de l’accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire
- Assurer l’encadrement direct du directeur adjoint, des animateurs : recrutement, entretien professionnel, contrôle de l’activité, suivi de la formation, gestion des conflits
- Assurer l’encadrement opérationnel des agents d’entretien, agents de restauration et ATSEM sur leurs temps d’intervention auprès des enfants et construire une dynamique de cohésion entre les différents encadrants et gestion des conflits en lien avec le pôle scolaire
- Élaborer, mettre en œuvre le projet pédagogique, en lien avec l’équipe d’animation, dans la continuité du PEDT et de la CTG
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants sur les différents temps
- S’assurer que les projets d’activités proposées dans les ACM répondent au projet pédagogique
- Assurer le suivi des projet d’animation et l’accompagnement des équipes
- Développer des partenariats : services municipaux, prestataires privés, associations locales
- Assurer l’accompagnement du développement du cadre ludique sur l’accueil de loisirs

Favoriser l’articulation entre les temps scolaires, périscolaires, extrascolaires et familiaux
- Communiquer sur le projet de la structure : blog, conseils périscolaires
- S’assurer que le partenariat avec l’Éducation Nationale et les familles permet de répondre aux besoins de tous les enfants
- Connaître et accueillir les familles, être à l’écoute de leurs besoins et de leurs retours
- Maintenir une communication fluide avec les différents acteurs
- Mettre à jour les pratiques en fonction des évolutions pédagogiques et des besoins de tous les enfants

Assurer la gestion administrative
- Saisir les réservations, les présences et absences des enfants
- Tenir à jour les données statistiques des accueils
- Suivre les évolutions de la réglementation en matière d’ACM
- Saisir les déclarations d’activité auprès de la DRAJES
- Élaborer, mettre en œuvre et suivre le budget de la structure

Inclusion
- Recenser les besoins spécifiques des enfants fréquentant les ACM
- Proposer des aménagements permettant l’accueil de tous les enfants
- Garantir l’égalité d’accès au service pour tous
Profils recherchés
Diplôme requis : BPJEPS ou équivalent
Expérience dans le domaine de l’animation ou de l’éducation
Sens du travail d’équipe
Sens de l'organisation, capacité d'anticipation
Sens du relationnel et écoute
Capacité d'adaptation et force de propositions
Esprit d’initiative
Ponctualité
Dynamisme et motivation du travail auprès des enfants et des jeunes : respect, tenue et usage d’un langage correct, patience, etc.
Capacité de dialogue avec les principaux partenaires : élus, Éducation nationale et parents d’élèves
Maîtrise de l’outil informatique : traitement de texte, tableur et progiciels
Connaissance de la réglementation en vigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0478590266
Informations complémentaires
Lieu de travail :
GS du Chater et / ou du Bourg et / ou de Bel Air sur le temps scolaire
GS de Bel Air et / ou du Bourg en période de vacances

Temps de travail et particularités : Emploi du temps annualisé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.