1 TECHNICIEN DE LABORATOIRE GESTION DU POLE ECHANTILLONS (H/F)

Offre n° O069250704000207
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Chemin du Barrage, Oullins-Pierre-Bénite (Rhône)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Biologie et santé animale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous aspirez à exercer votre métier au sein d'une structure publique territoriale, porteuse de valeurs fortes, et souhaitez vous mettre au service de l'intérêt général ?
Alors rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d'habitants - et du territoire.

La délégation transition environnementale et énergétique (DTEE) de la Métropole de Lyon incarne l’ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l’eau, déchets, écologie / environnement / énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.

La direction du Cycle de l’eau gère l’ensemble du circuit de l’eau à l’échelle métropolitaine : collecte, traitement des eaux usées et pluviales, suivi des milieux.
Son laboratoire réalise les analyses physico-chimiques réglementaires pour les stations d’épuration, les eaux souterraines et les rejets industriels. Accrédité COFRAC, il s’appuie sur une équipe de 13 professionnels, structurée en pôles.
Le pôle échantillons, composé d’un technicien et de deux agents de maîtrise, assure le transport, la réception, la préparation des échantillons ainsi que l’instrumentation sur les STEU.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En tant que technicien gestionnaire du pôle échantillons, vous pilotez le fonctionnement quotidien de ce service. Vous organisez les activités, encadrez les agents, coordonnez les demandes des clients internes et veillez à la bonne circulation des consignes. Vous assurez également la mise à jour de la documentation, le lien avec le pôle technique et proposez des axes d’amélioration.

Vous participez activement aux missions du pôle avec les agents : réception, enregistrement et préparation des échantillons pour les analyses internes ou externalisées, gestion de la laverie, des stocks et de la maintenance de premier niveau. Vous contribuez à garantir la fiabilité de la chaîne de traitement des échantillons, dans le respect des exigences qualité.

Vous assurez également le traitement administratif des échantillons sous-traités : suivi des accusés de réception, gestion des anomalies, échanges avec les prestataires, impression des rapports et alimentation des indicateurs. Vous êtes garant de la traçabilité des données liées à ces prestations.

En complément de ces missions, vous réalisez des analyses physico-chimiques sur diverses matrices (eaux usées, boues, eaux douces) telles que le pH, la conductivité, la DCO, la DBO, l’azote Kjeldahl, les ammoniums, les MES, les matières sèches et volatiles, ou encore la chromatographie ionique. Vous vérifiez la conformité et la cohérence des résultats, assurez leur saisie dans le logiciel dédié et participez à l’entretien courant des équipements.

Vous appliquez les procédures du laboratoire et contribuez à la vie du système qualité (norme NF EN ISO 17025) à travers la gestion documentaire, le traitement des écarts et la dynamique d’amélioration continue.
Travailler avec nous, c’est exercer un métier utile, en lien direct avec les enjeux environnementaux locaux, dans un laboratoire à taille humaine où la polyvalence est valorisée.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Chemin du barrage 69310 Oullins Pierre-Bénite
- temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels avec possibilité de fractionnement, jusqu'à 22 jours de RTT selon la formule choisie, ainsi qu'un compte épargne-temps ; horaires : prise de poste 7h30 dû à planification des activités.
- déplacements : possibles sur l'ensemble du territoire de la Métropole de Lyon en véhicule de pool
- conditions d’exercice :
- manipulation d’échantillons d’eaux usées et de boues d’épuration,
- port de charge et manipulation de bidons de 10L.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Titulaire d’une formation Bac+2 ou Bac+3 en laboratoire ou chimie, ou disposant d’une expérience significative en laboratoire, vous maîtrisez les bonnes pratiques analytiques.
La connaissance des processus d’épuration et d’un système qualité serait un plus apprécié.
Vous êtes autonome, rigoureux, organisé, à l’aise avec les outils informatiques et vous appréciez le travail en équipe.
Le permis B est indispensable.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 04/08/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13422.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.