ATSEM (h/f)
Offre n° O069250704000531
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Limas est située dans le département du Rhône, à 35 km au nord de Lyon. En 2025, la commune comptait 4 847 habitants. Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône qui rassemble 18 communes et regroupe près de 73 090 habitants sur son territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RUE PIERRE PONOT, Limas (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint technique
ATSEM principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés
Missions / conditions d'exercice
Assister le personnel enseignant pour :
- Accueillir avec l'enseignant(e) les enfants et les parents
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Transmettre les informations
Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante, tout en les encourageant dans la voie de l'autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Réaliser des tâches d'hygiène et de soins auprès des enfants
- Gérer les conflits entre les enfants
Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Suivre l'état général de l'enfant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
Assister l'enseignant(e) dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Préparer les tables et le matériel pour les ateliers
- Participer aux activités
- Classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs
- Ranger et nettoyer après les activités
- Préparer la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle
- Participer aux sorties éducatives
- Participer aux projets éducatifs
Assurer la surveillance et l'animation des enfants lors de la restauration scolaire
- Assurer le comptage des présences
- Participer au service des plats et aider les enfants lors du repas
- Participer au débarrassage des tables
- Mettre en place des activités adaptées au temps du midi.
Assurer l'entretien de l'école, du mobilier et du matériel pédagogique
- Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…)
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, jeux, matériels…)
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
- Manipuler et porter des matériels et des machines
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux, des surfaces, des plafonds
- Respecter les conditions d'utilisation des produits
- lessive, entretien du linge
Contrôler l'état de propreté des locaux
- Vérifier l'état de propreté des locaux
- Identifier les surfaces à désinfecter
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
Assurer l'entretien courant et le rangement du matériel utilisé
- Nettoyer les matériels et les machines après usage
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation
Le profil de poste est susceptible d'évoluer au vu des missions du service.
Missions complémentaires
Contrôler l'approvisionnement en matériel et en produits
- Vérifier la quantité et la qualité des produits
- Identifier les signes de péremption d'un produit.
- Accueillir avec l'enseignant(e) les enfants et les parents
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Transmettre les informations
Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante, tout en les encourageant dans la voie de l'autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Réaliser des tâches d'hygiène et de soins auprès des enfants
- Gérer les conflits entre les enfants
Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Suivre l'état général de l'enfant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
Assister l'enseignant(e) dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Préparer les tables et le matériel pour les ateliers
- Participer aux activités
- Classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs
- Ranger et nettoyer après les activités
- Préparer la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle
- Participer aux sorties éducatives
- Participer aux projets éducatifs
Assurer la surveillance et l'animation des enfants lors de la restauration scolaire
- Assurer le comptage des présences
- Participer au service des plats et aider les enfants lors du repas
- Participer au débarrassage des tables
- Mettre en place des activités adaptées au temps du midi.
Assurer l'entretien de l'école, du mobilier et du matériel pédagogique
- Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…)
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, jeux, matériels…)
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
- Manipuler et porter des matériels et des machines
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux, des surfaces, des plafonds
- Respecter les conditions d'utilisation des produits
- lessive, entretien du linge
Contrôler l'état de propreté des locaux
- Vérifier l'état de propreté des locaux
- Identifier les surfaces à désinfecter
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
Assurer l'entretien courant et le rangement du matériel utilisé
- Nettoyer les matériels et les machines après usage
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation
Le profil de poste est susceptible d'évoluer au vu des missions du service.
Missions complémentaires
Contrôler l'approvisionnement en matériel et en produits
- Vérifier la quantité et la qualité des produits
- Identifier les signes de péremption d'un produit.
Profils recherchés
Conditions d'exercice
- Travail au sein d'une école maternelle
- Horaires réguliers, fixés par la collectivité et la direction de l’école, avec amplitude très occasionnelle en fonction des événements (fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école, etc.)
- Annualisation du temps de travail
- Travail en équipe pluridisciplinaire
Relations fonctionnelles
- Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d'établissement sur le temps scolaire ; sous la responsa-bilité directe de l'enseignant(e) qu'il assiste
- Sous la responsabilité directe de la collectivité hors temps scolaire
- Relations quotidiennes avec l'équipe enseignante (direction, autres enseignant(e)es), avec le/la respon-sable direct(e) de la collectivité et les personnels périscolaires
- Contacts permanents avec les enfants et les enseignant(e)s qui l'encadrent
- Dans la limite de ses prérogatives : relations quotidiennes avec les parents
Matériel mis à disposition
-Equipements de Protection Individuel (tenue de travail, chaussure de sécurité, gants…)
-Matériel d'entretien adapté au poste.
-Matériel pédagogique
Compétences requises
Formations et qualifications
- CAP Petite enfance
Compétences professionnelles et techniques
- Connaissance du développement de l'enfant (affectif, physique et moteur)
- Connaissance des principes d'hygiène et de sécurité
- Connaissance de techniques d'animation
Qualités relationnelles
- Ecouter
- Savoir gérer les conflits
- Sens de la communication
- Sens de l'organisation
- Autonomie
- Discrétion
- Patience
- Travail au sein d'une école maternelle
- Horaires réguliers, fixés par la collectivité et la direction de l’école, avec amplitude très occasionnelle en fonction des événements (fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école, etc.)
- Annualisation du temps de travail
- Travail en équipe pluridisciplinaire
Relations fonctionnelles
- Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d'établissement sur le temps scolaire ; sous la responsa-bilité directe de l'enseignant(e) qu'il assiste
- Sous la responsabilité directe de la collectivité hors temps scolaire
- Relations quotidiennes avec l'équipe enseignante (direction, autres enseignant(e)es), avec le/la respon-sable direct(e) de la collectivité et les personnels périscolaires
- Contacts permanents avec les enfants et les enseignant(e)s qui l'encadrent
- Dans la limite de ses prérogatives : relations quotidiennes avec les parents
Matériel mis à disposition
-Equipements de Protection Individuel (tenue de travail, chaussure de sécurité, gants…)
-Matériel d'entretien adapté au poste.
-Matériel pédagogique
Compétences requises
Formations et qualifications
- CAP Petite enfance
Compétences professionnelles et techniques
- Connaissance du développement de l'enfant (affectif, physique et moteur)
- Connaissance des principes d'hygiène et de sécurité
- Connaissance de techniques d'animation
Qualités relationnelles
- Ecouter
- Savoir gérer les conflits
- Sens de la communication
- Sens de l'organisation
- Autonomie
- Discrétion
- Patience
Contact et modalités de candidature
Contact
0474022796
Informations complémentaires
Candidatures :
- Les dossiers de candidatures doivent comporter :
CV
Lettre de motivation
o Pour les agents titulaires :
Le dernier avis de position statutaire (avancement d’échelon…)
Les deux derniers entretiens individuels
- Les dossiers de candidatures doivent être adressés à Monsieur le Maire de Limas :
Par courrier : HOTEL DE VILLE – Rue Pierre Ponot – 69400 LIMAS
Par courriel : ressourceshumaines@limas.fr
- Les dossiers de candidatures doivent comporter :
CV
Lettre de motivation
o Pour les agents titulaires :
Le dernier avis de position statutaire (avancement d’échelon…)
Les deux derniers entretiens individuels
- Les dossiers de candidatures doivent être adressés à Monsieur le Maire de Limas :
Par courrier : HOTEL DE VILLE – Rue Pierre Ponot – 69400 LIMAS
Par courriel : ressourceshumaines@limas.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.