Responsable du pôle Accueil, associatif et sportif et de la relation aux usagers
Offre n° O069250704000867
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE CHARLES DE GAULLE, Craponne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Craponne recrute un(e) Responsable du pôle accueil, associatif et sportif.
Ce poste stratégique vise à coordonner l’accueil du public, le suivi des relations usagers, l’accompagnement des associations locales et la gestion des équipements et événements sportifs.
Le pôle accueil, associatif et sportif a pour double vocation :
• d’offrir un accueil de qualité au public, centralisé et lisible, facilitant les démarches et l’orientation des usagers ;
• d’optimiser la gestion des équipements publics sportifs et associatifs (gymnases, stades, salles communales...) ;
Les principaux enjeux de vos missions :
- professionnaliser la coordination du pôle dans une logique de transversalité, de proximité avec les acteurs locaux et de développement des services à la population,
- sécuriser les relations entre la Commune et le monde associatif et sportif,
- accompagner les élus dans la définition d’une politique de soutien à la vie associative et sportive.
Ce poste stratégique vise à coordonner l’accueil du public, le suivi des relations usagers, l’accompagnement des associations locales et la gestion des équipements et événements sportifs.
Le pôle accueil, associatif et sportif a pour double vocation :
• d’offrir un accueil de qualité au public, centralisé et lisible, facilitant les démarches et l’orientation des usagers ;
• d’optimiser la gestion des équipements publics sportifs et associatifs (gymnases, stades, salles communales...) ;
Les principaux enjeux de vos missions :
- professionnaliser la coordination du pôle dans une logique de transversalité, de proximité avec les acteurs locaux et de développement des services à la population,
- sécuriser les relations entre la Commune et le monde associatif et sportif,
- accompagner les élus dans la définition d’une politique de soutien à la vie associative et sportive.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice générale des services, vous êtes en charge :
- du management d’une équipe de 4 agents répartis entre les deux entités (Accueil/GRU et Associatif et sportif),
- de la préparation et de l’exécution budgétaire du service.
1. Pôle Accueil/Relation usagers
En lien avec les directions ressources et en transverse avec les autres directions sur l’ensemble des canaux de contact (accueil physique, téléphonique, courrier, courriel et démarches en ligne), vous avez à cœur d’impulser la culture Relations usagers en travaillant à un accueil renforcé et de participer activement aux chantiers de numérisation.
- Suivi de l’ensemble des demandes usagers et des réponses apportées par les services (infomairie, appli Mairie, cafés des élus,…)
- Analyse quantitative et qualitative des demandes usagers
- Prise en charge des accueils sensibles et suivi des dossiers sensibles
- Assure un rôle central d’interface entre les élus et les responsables de service pour coordonner de manière cohérente les réponses apportées
- Rédaction de courriers
- Supervision et gestion en remplacement de la boite mail générique infomairie
- Supervision de la gestion du courrier par les agents d’accueil enregistrement, ventilation vers les services, affranchissement courrier départ,
- Supervision et suivi des commandes de fournitures administratives et des abonnements pour l’ensemble des services municipaux
2. Pôle Associatif et sportif
- Interface avec les présidents d’association
- Supervision des plannings de gestion des salles et des manifestations
- Suivi des nouvelles demandes des associations, arbitrage en lien avec l’élu délégué
- Rédaction des délibérations et mise en œuvre
- Suivi des conventions avec les associations
- Pilotage du processus d’attribution de subventions
- Suivi et supervision de l’organisation des manifestations sportives, portes ouvertes associatives
- Assure un rôle de coordination avec les services techniques pour garantir la sécurité des installations et le bon fonctionnement des équipements lors des activités et manifestations associatives et sportives.
Missions annexes
- Missions d’assistance administrative en renfort du service Communication et de la direction générale
- Supervision de l’espace de coworking
- Ponctuellement, remplacement sur le poste d’accueil Mairie
- Assistance du Maire lors des rendez-vous citoyens trimestriels
Rémunération :
- Base rémunération statutaire + RIFSEEP (régime indemnitaire)
Prestations sociales :
- Adhésion de la collectivité au CNAS (catalogue de prestations d’actions sociales)
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée)
- Participation employeur prévoyance 10€ (labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable
- Poste éligible au télétravail (1 jour hebdomadaire maximum)
- Possibilité de générer 80 heures supplémentaires/an récupérables sur l’exercice
- du management d’une équipe de 4 agents répartis entre les deux entités (Accueil/GRU et Associatif et sportif),
- de la préparation et de l’exécution budgétaire du service.
1. Pôle Accueil/Relation usagers
En lien avec les directions ressources et en transverse avec les autres directions sur l’ensemble des canaux de contact (accueil physique, téléphonique, courrier, courriel et démarches en ligne), vous avez à cœur d’impulser la culture Relations usagers en travaillant à un accueil renforcé et de participer activement aux chantiers de numérisation.
- Suivi de l’ensemble des demandes usagers et des réponses apportées par les services (infomairie, appli Mairie, cafés des élus,…)
- Analyse quantitative et qualitative des demandes usagers
- Prise en charge des accueils sensibles et suivi des dossiers sensibles
- Assure un rôle central d’interface entre les élus et les responsables de service pour coordonner de manière cohérente les réponses apportées
- Rédaction de courriers
- Supervision et gestion en remplacement de la boite mail générique infomairie
- Supervision de la gestion du courrier par les agents d’accueil enregistrement, ventilation vers les services, affranchissement courrier départ,
- Supervision et suivi des commandes de fournitures administratives et des abonnements pour l’ensemble des services municipaux
2. Pôle Associatif et sportif
- Interface avec les présidents d’association
- Supervision des plannings de gestion des salles et des manifestations
- Suivi des nouvelles demandes des associations, arbitrage en lien avec l’élu délégué
- Rédaction des délibérations et mise en œuvre
- Suivi des conventions avec les associations
- Pilotage du processus d’attribution de subventions
- Suivi et supervision de l’organisation des manifestations sportives, portes ouvertes associatives
- Assure un rôle de coordination avec les services techniques pour garantir la sécurité des installations et le bon fonctionnement des équipements lors des activités et manifestations associatives et sportives.
Missions annexes
- Missions d’assistance administrative en renfort du service Communication et de la direction générale
- Supervision de l’espace de coworking
- Ponctuellement, remplacement sur le poste d’accueil Mairie
- Assistance du Maire lors des rendez-vous citoyens trimestriels
Rémunération :
- Base rémunération statutaire + RIFSEEP (régime indemnitaire)
Prestations sociales :
- Adhésion de la collectivité au CNAS (catalogue de prestations d’actions sociales)
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée)
- Participation employeur prévoyance 10€ (labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable
- Poste éligible au télétravail (1 jour hebdomadaire maximum)
- Possibilité de générer 80 heures supplémentaires/an récupérables sur l’exercice
Profils recherchés
Qui êtes-vous ?
Idéalement, première expérience réussie en encadrement, sensibilité marquée pour l’amélioration continue du service public et connaissance du milieu associatif.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et notions de droit public
• Qualités relationnelles affirmées, sens du service public, capacité d'écoute et de dialogue avec les usagers et partenaires
• Maîtrise des outils de planification, de communication interne et de suivi budgétaire
• Bonne maitrise de l’expression orale et écrite, très bonne capacité rédactionnelle
• Maitrise des outils informatiques et bureautiques
• Savoir s’organiser et gérer les priorités, être méthodique
• Autonomie et sens des responsabilités
• Esprit d’analyse et de synthèse, force de proposition
• Prise d’initiatives
• Dynamisme
• Discrétion et confidentialité
Idéalement, première expérience réussie en encadrement, sensibilité marquée pour l’amélioration continue du service public et connaissance du milieu associatif.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et notions de droit public
• Qualités relationnelles affirmées, sens du service public, capacité d'écoute et de dialogue avec les usagers et partenaires
• Maîtrise des outils de planification, de communication interne et de suivi budgétaire
• Bonne maitrise de l’expression orale et écrite, très bonne capacité rédactionnelle
• Maitrise des outils informatiques et bureautiques
• Savoir s’organiser et gérer les priorités, être méthodique
• Autonomie et sens des responsabilités
• Esprit d’analyse et de synthèse, force de proposition
• Prise d’initiatives
• Dynamisme
• Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0478578282
Informations complémentaires
Adresser candidatures (CV et lettre de motivation) à Mme L. PERONNET : lperonnet@mairie-craponne.fr
Adresse de l'employeur
CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.