Référent Administratif Placement Familial

Offre n° O069250704001198
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Pierre Corneille, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences administratives au service d’une mission porteuse de sens, au sein d’une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !

Qui sommes-nous ?
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.

Votre future équipe :
En rejoignant notre Pôle Solidarités, Proximité et Services aux Usagers, vous intégrerez une équipe de 3 personnes : la mission accueil familial, composante du Service Aide Sociale à l’Enfance Départemental. Vous travaillerez en étroite collaboration avec différents services du Département ainsi qu’avec les structures partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Tout en valorisant votre savoir-faire technique dans les domaines de la paie et de la gestion administrative, vous aurez pour missions principales le pilotage et le contrôle d’éléments de la rémunération des Assistants Familiaux chargés de l’accueil des enfants confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance, ainsi que le conseil technique auprès d’assistantes administratives.

Vos missions se déclinent comme suit :

Au niveau de l’accueil chez les assistants familiaux :
• Saisie et consolidation des éléments de rémunération en lien avec la Direction des Ressources Humaines et les services de secteur.
• Contrôle d’effectivité des frais liés au placement familial,
• Gestion administrative de dossiers relatifs à l’accueil familial,
• Coordination du recouvrement des sommes dues par d’autres Départements, en lien avec le service comptabilité (élaboration d’états),
• Élaboration d’outils de pilotage : mise en place de tableaux de suivi…
• Contribution à l’organisation des recrutements et des stages des Assistants Familiaux.

Dans le domaine de l’enfance : conseil technique pour la saisie dans le logiciel IODAS :
• Contrôle des saisies IODAS faites en territoire, élaboration de guides…
• Gestion du dispositif d’affiliation des mineurs confiés à la CPAM : conseil technique, gestion administrative et suivi des demandes en lien avec les territoires, relations partenariales avec la CPAM,
• Gestion administrative du dispositif tiers digne de confiance : conseil technique, contrôle des paiements automatisés et de la saisie réalisée par les territoires,
• Contribution à la mise en œuvre des évolutions du dispositif accueil familial.
Profils recherchés
Vos compétences à partager :

Pour réussir sur ce poste, vous apporterez vos compétences en gestion de paie (consolidation, saisie, contrôle…), vos capacités à apporter un conseil technique auprès des membres de votre équipe, mais également votre goût pour le contact humain.
Vos qualités relationnelles et votre sens du conseil vous permettront de vous adapter à tout type d’interlocuteurs. Vous avez le sens des responsabilités, vous faites preuve de rigueur, et votre sens de l’organisation est avéré.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC a minima et disposez idéalement de premières expériences réussies en gestion administrative.

Fort(e) d’une excellente maîtrise de l’outil informatique, vous savez exploiter le Pack Office. La connaissance du logiciel IODAS serait fortement appréciée.
Une connaissance des missions de l’aide sociale à l’enfance serait un avantage.

Contrat d'une durée d'un an, renouvelable.

Prêt à relever le défi ?
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe dévouée et que vous souhaitez apporter une contribution significative à nos missions, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez un collectif dynamique et attaché au sens du service public.
Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d’une démarche pro-active et inclusive.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472617777
Informations complémentaires
CV + LM
Adresse de l'employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU RHÔNE
>SCE DES RESSOURCES HUMAINES
69483 LYON CEDEX 03

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.